Cette nuit alors que le sommeil ne venait pas, je me cherchais un petit truc qui serait sympa à réaliser, et j'en suis arrivé à ce projet: Simuler internet avec des machines virtuelles (avec des machines physiques ce serait beaucoup plus casse-pieds et ça prendrait de la place, des cables enfin voilà quoi

Voici un petit plan du projet, qui se sépare en 3 grandes parties:

[*] Le particulier qui possède son modem/routeur et 3 ordinateurs chez lui. Il faudra donc qu'avec les bons login/mdp dans le routeur le modem se connecte au serveur de connexion du FAI et qu'il lui soit attribué au IP. Le routeur fera également DHCP en interne chez le particulier et fournira les informations adéquates pour utiliser le DNS du Fai et le routeur en passerelle ^^
[*] Le FAI fournit plusieurs services autres que la connexion comme les pages persos (apache + serv ftp), un serveur mail (smpt+pop) et le serveur dns pour résoudre les noms de domaines. La boite "Connexion + DHCP" sera connectée à tous les ordinateurs du net par PPP et les reliera entre elles. Chaque serveur du FAI sera une machine dédiée (c'est plus intéressant que de tout mettre sur un seul ordi)
[*] Le reste qui peut s'apparenter à "Internet" en ayant plusieurs serveurs ainsi que des noms de domaines différents. Ici je réduit le serveur à une simple machine, parce que ça n'a pas trop d'intérêts de refaire un réseau local comme pour le particulier pour chaque serveur ^^
Ce projet n'a pas vraiment d'utilité si ce n'est d'apprendre à faire des choses un peu compliquées

Pour les systèmes, je pense utiliser OpenBSD pour le routeur du particulier, et chez le FAI ce sera du FreeBSD (et ouais, suis à fond BSD

Quant aux serveurs j'en ferais un peu de toutes sortes (Windows, Linux, Solaris, Bsd, BeOS?) histoire de voir si ça marche de la même manière pour chaque système.
Le serveur qui contiendra toutes les machines virtuelles sera mon bixéon avec ses 8 Go de ram, ce qui sera largement suffisant vu que les machines ne seront pas trop consommatrices

J'ai hâte d'être en vacances pour m'y mettre à fond !

Liste TODO supplémentaire:
- Régler le débit selon l'offre du client
- Pouvoir changer l'offre en ligne