remplacement serveur @home

dsebire

Message par dsebire »

Bonjour,

ayant trouvé le materiel pour, je vais bientot me lancer dans le remplacement du serveur @Home.

donc je remplace un DELL 6450 (quad PIII700, 6Go RAM) par un E6700 4Go RAM (pour l'instant, extensible a 8, me reste 2 slots

pour)

donc ma problématique, c'est de transferer tout ce qui tourne sur le DELL (2003 avec pas mal de softs, TSE, IIS, grappe RAID etc...) sur le nouveau.

le truc c'est que je veux eviter de tout reinstaller.
donc qui connait un soft qui permette de tout migrer sans se faire ch*er ?
cette solution aurait l'avantage de permettre de passer au 64bits.

l'autre solution à laquelle j'ai pensé c'est d'en profiter pour virtualiser.

en clair je virtualise le quad PIII que je fais tourner sur le core2 (compatible VT ;))
j'ai pensé a ESXi mais j'y connais strictement rien.

comment ça se passe pour virtualiser un serveur physique ? est-ce qu'il y a des limitations ?
comment ça se passe au niveau du stockage ?
le systeme (ESX + les images des VM) seront sur un RAID1 sur un canal d'une LSI megaraid352, un RAID5 sert de FS sur le 2eme canal du controleur. est-ce possible ?
(pour l'instant, pas de freenas ou openfiler mais si je passe a la virtualisation, j'y passerai aussi un jour => iSCSI)
y a-t-il des limitations au niveau hardware pour la virtualisation ?

bref, voila mes interrogations, si vous voyez d'autres point sur lesquels je pourrais avoir des pbs, n'hesitez pas.

Merci a tous !
fighting_falcon

Message par fighting_falcon »

alors, ce que je peux te répondre vite fait :

ESXi, version 100% gratuit, ça marche très bien, ça s'administre très bien, par contre c'est limité à 1 CPU, 4 cores max (c'est toujours bon à savoir)

Ensuite, migrer une machine physique vers une virtuelle, ça se fait aussi très bien via VMWare-converter (testé en live). Par contre, j'ai migré la totalité de mon serveur physique (y compris ses données) dans la machine virtuelle, je n'ai pas externalisé les données de mon serveur dans un FS "tiers" ...

Niveau limitation hardware pour la virtualisation, oui, du moins pour ESXi : tous les contrôleurs RAID (SAS ou SCSI) ne sont pas forcément pris en compte, faut voir sur le site de VMWare
dsebire

Message par dsebire »

merci !

donc pour completer (en dehors de la compatibilité hardware) est-il possible d'avoir ESX sur une grappe RAID et les données d'une VM sur une autre grappe raid le tout sur le meme controleur mais avec des canaux separés ?
fighting_falcon

je dirais que oui, mais je n'ai pas ce cas en réel, donc à confirmer !!!

mais a priori oui, car ESXi peut avoir plusieurs "datastores" (qu'ils soient locaux, sur un disque, une grappe raid, ou distant via NFS, iSCSI, ...) et ensuite une VM peut avoir plusieurs disques, et pour chaque disque tu définis son "datastore" pour le stocker ...

Du coup, je pense qu'il est tout à faite possible d'avoir une VM W2k3 avec C:\ pour l'OS et les applis et E:\ pour les data, avec :
C:\ étant un disque virtuel stocké dans le datastore d'une grappe en raid 1
E:\ étant un autre disque virtuel, stocké lui dans le datastore d'une grappe en raid 5

Sachant aussi que tu peux associer un même disque virtuel à plusieurs VMs (par contre jamais fait, et je ne sais pas du tout comment ça se passe pour les accès concurrents et toussa ...)
manu7577

Message par manu7577 »

Et pour t'eviter de tout reinstaller sur ta VM, tu peux utiliser VM converter.

Edit : j'avais pas vu que fighting_falcon t'en avais deja parlé.
dsebire

Message par dsebire »

concernant VM converter, j'ai vu qu'il y avait une version payante et une gratuite.
de ce que j'ai compris, la version gratuite ne permet pas de creer de VM pour ESXi. j'ai mail lu ?
kalistyan

Message par kalistyan »

alors, ce que je peux te répondre vite fait :

ESXi, version 100% gratuit, ça marche très bien, ça s'administre très bien, par contre c'est limité à 1 CPU, 4 cores max (c'est toujours bon à savoir)
D'après ce lien ici le version EXSi est limité à 6 cores & 4 processeurs.

Image
Tadeus

Message par Tadeus »

Attention, l'inconvénient de vmware EsxI -> pas de monitoring du raid matériel... :/
fighting_falcon

concernant VM converter, j'ai vu qu'il y avait une version payante et une gratuite.
de ce que j'ai compris, la version gratuite ne permet pas de creer de VM pour ESXi. j'ai mail lu ?
Tu as mal lu, j'ai rien payé, toutes les licences ok (free) et je peux faire VMWare Server -> ESXi et ESXi -> VMWare Server avec mon vmware-converter

D'après ce lien ici le version EXSi est limité à 6 cores & 4 processeurs.
Lis le bas de la page :
the licence I've received is for one physical CPU. And yes, the server has two quadcores and ESXi is seeing only one.
et
agree with Christophe - looks like limitation for "free" ESXi is to 1 (single) physical CPU.
Le tableau que tu cites est pour les versions payantes
Attention, l'inconvénient de vmware EsxI -> pas de monitoring du raid matériel... :/
+1 malheureusement, de ce que j'ai pu lire ici et là ...

augur1

Message par augur1 »

ah justement, j'allais installer un ESX aujourd'hu isur un Quad Core + 4 Go de Ram
... par contre, avec la version ESX v4 (appelée "sphère" si j'ai bien compris) qui tournent en 64b il faut du matos compatible, surtout la carte réseau !
dsebire

Message par dsebire »

support de 1 seul proc, c pas grave, ça tombe bien, yen a qu'un :D
je n'ai qu'un dual core pour l'instant, il sera upgardé peut etre un jour pour un quad ou plus suivant compatibilité avec la carte mere.

monitoring hardware, ok, je m'en doutais. pas bien grave, la baie de disques passe en rouge et le controleur bippe si ya un defaut.
pour l'instant je n'ai pas non plus de monitoring, ça marche sans ;)
fighting_falcon

augur1 > en fait "vSphere" c'est une surcouche à ESXi

J'explique ...

Tu as N serveurs physiques. Sur chacun, tu installes ESX / ESXi (maintenant en version 4 ; le "i" étant une version allégée, gratuite) qui est "l'OS" de VMWare
C'est une distrib debian linux (edit) minimaliste et qui, oui, ne surtout que certains matériels, bien définis

Sauf que pour l'instant si tu as N serveurs montés ainsi, tu dois te taper N fois l'administration, et pis si un serveur claque, il claque quoi, exit les VM qui étaient dessus

vSphere, c'est une surcouche qui va "aggréger" tes N ESX(i) sur tes N machines physiques en 1 seule machine logique, sorte de "super-calculateur"

Ca s'administre via vSphereClient (qui n'a pas de licence en soit, c'est la licence qui est sur le serveur que tu administres avec qui détermine les fonctions accessibles)
Du coup avec la surcouche vSphere, peut importe sur quelle machine physique s'exécute réellement ta VM, c'est le problème de vSphere, pas le tien ... Du coup, répartition de charge, si un serveur pète, bah vSphere "re-route" les VMs sur une autre machine, ...

Par contre, la surcouche vSphere, ça coûte un rein, un bras et une partie de la peau des fesses ... :D
augur1

Message par augur1 »

alors, là, merci, c'est LA meilleure explication de vSphere que j'ai eu !!!!

Par contre :
vSphere, c'est une surcouche qui va "aggréger" tes N ESX(i) sur tes N machines physiques en 1 seule machine logique, sorte de "super-calculateur"
= possibilité d'utiliser toutes les ressources CPU de tous les serveur physiques pour une seule appli présente dans la machine logique ?
fighting_falcon

oui ...

je n'ai pas vSphere, "seulement" (:D) un Pentium Dual Core avec ESXi 4.0 (free) dessus

Mais en fait, il me détecte 2 CPU à 2,2Ghz chacun, soit 4,4Ghz au total, et il découpe ça en petit bout ...

edit :
Image
Image
fighting_falcon

euh ..

quoiqu'en fait je te dis peut être une bêtise ...
bon vSphere est bien plus poussé que le "simple" ESXi que j'ai, donc peut être qu'il permet d'effectivement agglomérer tous les processeurs physiques en un seul, super puissant, logique ...

Dans mon cas, sur mon ESXi, ça ne marche pas comme ça ...
Même si chacun de mes core sont "découpés" en petits bouts, partagés entre les VMs qui tournent, lors de la création d'un VM je spécifie combien de proc l'OS de la VM verra (c'est modifiable par la suite bien sur) ...
Donc chacune de mes VM ne squattera jamais plus que le nombre de proc (1 dans mon cas) alloué ...
augur1

Message par augur1 »

okok je vais tester esxi v4

sais tu combien coute vSphere ?
augur1

Message par augur1 »

merci fighting_falcon, je vais voir pour tester celà.

par contre, dans vsphere 4, Esx semble inclu, me trompe-je ? ;)

++
fighting_falcon

alors là j'en sais rien ...

Paye moi la licence vSphere, et je te dirais comment ça s'installe :D
fighting_falcon

par contre juste un truc, à l'utilisation, les transferts (scp ou même via l'explorateur de datastore intégré au client vSphere) sont ultra lents ...

ssh (client comme serveur) sur ESXi est en fait busybox et donc ça limite à donf ...

Du coup, pour backuper vers l'extérieur c'est pas l'éclate ...
dsebire

Message par dsebire »

bon, ça avance un peu, tres lentement surtout.

j'ai installé esxi4 sur la machine cible, evidament, ça ne reconnait pas les cartes reseau internes. donc j'ai ajouté une Intel PRO 1000 qui sont les seules ou presque a etre reconnues

moi qui voulait garder un PCI-X libre, c mort.

le problème c'est que la mylex et la intel sur les ports PCI-X bah ça marche pas. la Mylex deconne, debit de merde, disques pas reconnus a chaque fois. des que je retire la intel, ça marche niquel.

donc remplacé par une compaq 5300 mais avec seulement 32Mo de cache :/ faut que je regarde si j'ai pas mieux niveau barette mais je vais perdre le BBU (soudé sur la RAM directement)

bref, apres les problèmes hardware eliminés (faut que je pense a desactiver les ports LAN internes d'ailleurs) j'ai installé le noyeau ESX.

et re problème.
mon PC de bureau refuse d'installer l'hyperviseur, il me dit que j'ai pas .NET 3.0, qui ne s'installe pas car pas le .net 2.0 SP1 qui refuse de s'installer car le .NET 2.0 qui est installé n'est pas reconnu. :fou:
tentative de desinstall/ reinstall ça marche pas, le msiinstaller refuse de demarrer. :pt1cable:

je crois que je vais installer un XP de base dans une VM sur la machine de bureau juste pour ça :sweat:

la suite des emerdes la semaine prochaine, je suis occupé ce WE.
fighting_falcon

et bein putain ... t'as vraiment pas de chance, soit c'est passé tout crème ...
dsebire

Message par dsebire »

ya moyen de rajouter apres coup des drivers pour reconnaitre des cartes LAN ?
autrement que par les MAJ de vmware officielles j'entend.
fighting_falcon

ça j'en sais rien du tout ...
manu7577

Message par manu7577 »

@dsebire : pour eviter les problemes de reconnaissance hardware, j'ai laissé un win2003 et mis VMWare Server 2.
Ca prend un peu plus de ressource du fait qu'il y a l'OS win2003 en plus, mais coté compatibilité hard, je n'ai vu aucun probleme (normal tant que win2003 reconnait le matos).

A voir selon ce que tu veux faire, mais ca te permet de garder tes LAN intégrée et ta carte controleur, tout en virtualisant ton ancien serveur.
Répondre