Sauvegarde mail

sumfvm

Sauvegarde mail

Message par sumfvm »

Hello les g33ks,

J'ai une petite problématique à vous soumettre :

Au taff, on utilise Time Navigator pour sauvegarder notre filer et nos boîtes mail sous Exchange 2003 (88 Go de boîtes) et le soucis que l'on rencontre est que la sauvegarde se fait au format Maildir, soit mail par mail afin d'avoir une granularité de restauration par mail. Mon soucis est que ça prend énormément de temps (bandothèque Adix Scalar24 avec un seul lecteur LT02), en gros on met 17h pour backuper ces 88 Go et le problème était le même avec le format mbox...

Du coup, je me renseigne sur les produits dédiés au backup de mailbox qui soit plus rapide afin de diminuer la taille de la fenêtre de sauvegarde et j'ai justement entendu parler de "Microsoft system center data protection manager"... En avez-vous entendu parler ? Qu'utilisez-vous de votre côté ?

Merci.
lionel57

Sauvegarde mail

Message par lionel57 »

tu te prends une machine ailleurs, un disque et une synchro avec rsync ...
sumfvm

Sauvegarde mail

Message par sumfvm »

Je cherche un outil industrialisable qui permette à des opérateurs de restaurer des mails en un clic et pas en étant obligé de se connecter à un shell...

Mais merci de ta solution (par contre rsync sur un 2003...)
Kronick

Sauvegarde mail

Message par Kronick »

Tu peux jeter un coup d'oeil à EMC Retrospect qui fait du backup d'exchange aisément, rapidement aussi (RSync like = compression à la volée, intégrité, et incrémental), pas très cher en plus
par contre, la gui qui permet à un user lambda de restorer ça n'existe pas à ma conaissance
X-System

Sauvegarde mail

Message par X-System »

Tu es sûr que ça prend 17 heures pour une sauvegarde de 88 Go ? Ca me paraît très lent pour écrire.

Je possède un matériel de la bande LTO 2, IBM TotalStorage, avec une sauvegarde de ~185 Go compressé (~220 Go non compression), il y a des centaines milles de fichiers ( je disais 450 000~460 000), ça prend 15~18 heures. Surtout, mon logiciel utilise la compression soft...

Sans comrpession, ça prend moins de 6 heures pour des petits fichiers (moins de 3 heures pour des gros fichiers).
PC1 = MW70-3S0 # 2x E5-2689 v4 # 32Go DDR4-2400 ECC reg # RTX 3080 Ti # 2x1To SSD
PC2 = Z170XP-SLI # i7-7700 # 32Go DDR4-2400 # 240Go NVMe # SAS9211-8i # 10 SSD/HDD SATA # LTO-5 SAS
PC3 = T460p # i7-6700HQ # 16Go DDR4-2133 # 940MX # 240Go SSD
sumfvm

Sauvegarde mail

Message par sumfvm »

Tu es sûr que ça prend 17 heures pour une sauvegarde de 88 Go ? Ca me paraît très lent pour écrire.

Je possède un matériel de la bande LTO 2, IBM TotalStorage, avec une sauvegarde de ~185 Go compressé (~220 Go non compression), il y a des centaines milles de fichiers ( je disais 450 000~460 000), ça prend 15~18 heures. Surtout, mon logiciel utilise la compression soft...

Sans comrpession, ça prend moins de 6 heures pour des petits fichiers (moins de 3 heures pour des gros fichiers).
Attention, ce ne sont pas de simples fichiers mais des boîtes mails que je backup, sinon, sur notre filer le débit est de 50-60 Go/h mais pour un Exchange, ça tombe à 4-5 Go/h à cause de la granularité...

A titre de comparaison notre filer sous 2003 sauvegarde 550 Go en 10h...

En tout cas, merci pour ton feedback ;)
dsebire

Sauvegarde mail

Message par dsebire »

yop !

je ressort ce topic car je vais avoir un besoin dans peu de temps de sauvagarder sur bande un exchange 2007

en fouillant le net, tout le monde a l'air d'accord pour dire que ntbackup fonctionne tres bien (pour des besoins basiques)
ça permet aussi bien d'archiver directement sur bande que de créer un fichier recuperable ensuite par un soft classique d'archivage.

je vous tiendrais au courant, j'installe ça ce WE normalement
sumfvm

Sauvegarde mail

Message par sumfvm »

Pour dire que dans le cadre de besoin personnel je viens d'acheter Z-DATdump (http://www.z-datdump.com) et ça fonctionne vraiment très bien et à 25 euros la licence c'est assez imbattable...

Image

Ya une version gratuite de dispo qui est limitée à 4 Go de backup.

En ce qui me concerne je l'utilise sur un Windows 7 x64, sur un lecteur LTO-1 (couplé à une Adaptec 29160) et j'en suis très content ; après, j'avais pas trop le choix en terme de budget car la gamme au-dessus dépasse les 150 euros...

Edit : Petite précision pour dire que je l'utilisais en remplacement de NTbackup qui ne fonctionne pas sous Windows 7 et que j'en avais marre d'avoir à dual-booter sous XP pour faire mes backup d'autant que ce soft permet d'éteindre le PC en fin de task...
Répondre