A l'origine, je souhaitais mettre certains services hébergés sur mon serveur (web/pare feu/ftp) dans des machines virtuels afin d'assurer une meilleure sécurité et une reconfiguration plus facile (reboot du pare feu, etc...).
Etant un adepte de debian depuis pas mal de temps maintenant, je souhaitais aussi resté sur Debian car je connais bien sa configuration. Exit donc les solutions comme VmWare Esxi...
J'ai donc pensé en Xen (bon en faite, c'est fighting falcon qui me l'a fortement suggéré

Donc, installation d'une debian avec du lvm (premier bug, mais du à ma carte sas foireuse qui va bientot etre désactivé). Dans un premier temps, je prends une debian Squeeze... Tous le matériel est détecté correctement et l'installation se passe bien... Seul hic, je trouve pas de noyau xen dans les dépots officiels...

Après quelques recherches, il semblerait que xen soit en cours d'arret du coté des dévellopeurs des kernel pour debian (sic ! ). Bon, je me dis qu'au pire, le dom0 n'a pas à beaucoup évolué (encore que vu l'age du matos, avoir certaines updates, c'est quand même bien, et d'ailleur...)
Donc rebelote, install avec une debian lenny, un peu plus de bug au cours de l'install mais rien de grave à part la carte réseau intégré à la carte mère qui n'est plus détecté... :/ En effet, le support est présent dans squeeze mais pas dans lenny :
08:00.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Device [8086:10c9] (rev 01)
08:00.1 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Device [8086:10c9] (rev 01)
0b:00.0 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Device [8086:10c9] (rev 01)
0b:00.1 Ethernet controller [0200]: Intel Corporation Device [8086:10c9] (rev 01)
Le pilote est dispo chez Intel mais il faut se tapper une recompilation du noyau et ça fait une éternité que j'ai plus joué à ça... du coup je me sens un peu paumé :/ Il semblerait qu'il soit possible de passer par l'utilitaire dkms, mais je connais pas plus que ça... :/
Je me dis: "pas grave", je mettrais ce pilote après... Du coup, je passe à l'installation du noyau xen.... à savoir:
Linux-image-2.6.26-2-xen-amd64 et Linux-image-2.6.26-1-xen-amd64
Le problème, c'est qu'aucun des deux n'est foutu de booté, je me tappe une erreur 13 au moment de charger le noyau dans grub... Du coup, ça commence à pas mal me faire chier ces histoires de virtualisation

Si qqn est motivé à me filer un coup de main, ou quelques conseils, je suis donc preneur

Je me laisse jusqu'à temps que je reçoive ma carte sas pour essayer de faire marcher tous ça...

Merci à vous