bas j'ai un partage samba qui doit accueillir mes vm mais je peux pas l'ajouter en datastore sous esxi donc faut que je le partage mais je me posais la question si y avait mieux que le iscsi stou ^^
en même temps rédiger un poste tout en jouant spa top
oui mais comme je l'ai dit, je crois que l'iscsi ne permet pas à plusieurs personnes d'être connectées dessus, donc tu pourras pas avoir à la fois ton serveur esxi et un autre de connecté dessus. A moins que t'es pas besoin de plusieurs connexions dessus
tu peux le faire sous solaris, linux ou windows il me semble.
Avec une petite préférence pour le faire sous solaris parce que depuis le build 128a d'opensolaris y a la deduplication pour le ZFS, ce qui te ferait gagner de la place si t'as des vm qui se ressemble.
La déduplication ça consiste à regarder si des blocs de fichiers sont identiques, et si c'est le cas, il remplace les données d'un bloc par un lien qui pointe vers l'autre bloc. Ce qui fait qu'au final, ça prends qu'une seule fois la place ^^ Mais tout ça c'est transparent et c'estl e système de fichiers qui le gère.
Ce qui est surtout chiant avec nfs c'est quand t'as plein de trucs à partager, faut aps que ce soit un lien symbolique ou à base de lien symbolique. Et pas plus d'une ligne par partition ...