DD qui s'ettein(gnent)d et se rallument, (résolu)

Skymarshal_Nico2

DD qui s\'ettein(gnent)d et se rallument, (résolu)

Message par Skymarshal_Nico2 »

Bon je poste ici, j'aurait peut etre plus de succè qui sait !! :o (cf hfr)

Depuis quelques jours j'ai donc mes disques durs qui juste aprés le screen windows, s'arretent (on entent clairement leur moteur s'arreter puis repartir) juste avant le logon windows, ce qui a pour resultat de planter la machine totalement.
Le phénomène arrive systématiquement lorsque je met plusieurs disques sur les nappes, pour infos voici comment sont disposés mes périfs :
Primary master > DD en master Maxtor 120Go
Primary Slave > DD en slave WD 160Go
Secondary Master > DVDRW en master Pioneer 107D
Secondary Slave > DD en slave WD 80Go

Il m'est purement impossible de booter sur windoz avec tous les disques durs de branchés, par contre cela marche 1 fois sur 2 si je laisse uniquement le maxtor et le graveur dvd, j'ai donc conclu a une defaillance des nappes ide > changées mais aucun resultat, même prob.
J'ai bien tout reverifié plusieur fois si je n'avais pas fais d'erreur de debutant comme la mauvaise position d'un cavalier... rien a faire.

j'ai changé les positions des disques sur les nappes, j'ai réinstallé mes ghost XP SP2 plusieurs fois, puis en desespoir de cause je suis reparti sur une install propre de XP SP1 (on sait jamais), pas de changements, mis a part que j'arrive a vous ecrire ici en ayant laissé que le maxtor en boot avec le graveur dvd, mais il m'a fallut plusieur réinitialisations pour que je puisse enfin a arriver sur windoz.

Je me suis dit, ya des chances que cela viennent les ports ide qui chient dans la colle, me suis donc acheté une carte controlleur ide pour mettre les DD restant sur elle, que nenni, meme prob, 1 ou plusieurs disques s'etteingent et se rallument me faisant planter lamentablement mon arrivée sour windoz.

Ca vient peut etre des disques durs finalement !!
Ben non pour autant que je puisse le croire je les ai testés sur mon autre config (asus A7v8x-x) et ils fonctionnent parfaitement, même en les testant pour voir s'il n'y avai pas d'erreurs, ils ne s'etteingnent pas du tout lors du boot de windoz... :fou:

Je n'ai plus trop de solution pour isoler le problème, alors je lance une bouteille à la mer en esperant que l'un de vous a deja subit ce type de problème et surtout l'aura résolu.

Mon dernier soupçon serai que le problème vienne de l'alimentation mais avant d'en acheter une pour rien, j'aurais voulu connaitre quelques avis éclairés sur la question. Mais si cela venait de l'alim , je ne serait peut etre pas en train de vous ecrire en ce moment...
Bref je suis largué la... :sweat:

Config totale defectueuse dispo dans mon icone config.

Je poste mes voltages au cas ou qulque chose vous semblerai suspect.

Image

:hello:
nicodache

Message par nicodache »

ton 5 est à 4.358, et ton 12 à 11.704...

à par cela tout va bien ;)

(mais il est fou lui ! tourner avec un 5v et un 12v si bas ! :eek:)
Skymarshal_Nico2

[citation=5362,0,2][nom]nicodache a écrit[/nom]ton 5 est à 4.358, et ton 12 à 11.704...

à par cela tout va bien ;)

(mais il est fou lui ! tourner avec un 5v et un 12v si bas ! :eek:)[/citation]

Selon toi ce serait la cause de mes problèmes ??

Je précise que je ne suis pas le type a toucher a l'overclock, et d'ailleur les Tyan sont réputées pour ne pas être overclockable mais stables. je n'ai donc rien touché depuis Septembre 2003 au niveau des voltages date a laquelle j'ai assemblé la machine.

Ce serait donc la Antec 430w truepower d'origine du boitier qui tire la langue?
Cela m'arrangerai en fait, car je n'ai tjours pas de réponses du S.A.V Tyan en allemagne.
nicodache

Message par nicodache »

tu as une autre alimentation, du genre une AT ?

branche la sur les disques durs, et démarre les 2 alims en meme temps...
si ca boote sans soucis, c'est que ton antec est pitet bien morte ;)
Skymarshal_Nico2

Arf quel con , j'aurais du y penser plus tôt, j'ai une 300watts noname qui traine dans ma mediabox.

Bon je vais tester... demain... pasque la je ne suis pas mentalement prêt à supporter un autre échec ce soir, v tout casser.... :fou:

Merci et à demain ! :hello:
Skymarshal_Nico2

Bon testé à l'instant, ben c'est pas joyeux ! :cry:

Impossible de booter (ecran noir ?)en utilisant une alim externe supplémentaire sur laquelle je branche les 3 DD.
Bon alors j'ai remis les DD sur l'alim de la Antec et la ben ça refonctionne, de façon bancale certe (il faut que je relance l'ordi 4 ou 5 fois pour que tous les DD se comportent bien au boot, c'est a dire qu'il y en ai pas un qui s'arrete et se relance)

C'est ce qui peut arriver de pire, le fait que ça marche une fois et pas une autre, ça fous en l'air toute tentative d'isoler le prob.

Peut etre les Molex de la Antec qui déconnent ?
Rhahaarrgh... !!
Je suis prés a changer l'alim, au point ou j'en suis ce n'est plus un problème financier, mais cela va-t'il résoudre mon prob ?

Au secourr !

Voila mes tensions du moment :

Image
nicodache

Message par nicodache »

va un peu voir dans le bios si les tensions sont les même ;)
Skymarshal_Nico2

[citation=5368,0,7][nom]nicodache a écrit[/nom]va un peu voir dans le bios si les tensions sont les même ;)[/citation]

Pas tout à fait en fait :

3,3v > 3,20v
5v > entre 4,51v et 4,54v
12v > 12,34v
-12v > -12,31v

Qu'en penses tu ?
nicodache

Message par nicodache »

c'est de toute facon trop peu pour le 5v
biour

Message par biour »

sa fait 10% de diff mais me souvient plus c 5% ou 10% la tolerence?
mesure avec un voltmetre voir si tu trouve tjs 4.5
Image
Skymarshal_Nico2

Hmmm !!

Je n'ai malheureusement pas de voltmètre sous la main.
Ca traine pas a tout les coins de rue ces trucs là :)
Vais voir si on peu m'en preter un.
nicodache

Message par nicodache »

que ce soit la tolérance ou pas, c'est de toute facon trop...

autre version, pour etre sur de m'etre fait comprendre; la tolérance, c'est de la couille...
je connais pas bcp de pc capables de tourner avec 3v pour le 3.3, 4.5 pour le 5, et 10.8 pour le 12...

c'est mon avis perso hein ;) (et il est encore plus d'application sur un bi-cpu que sur mon petit pc ;))
Skymarshal_Nico2

D'apres ce que j'ai lu sur le net, on ne peut pas faire réellement confiance aux tensions sondées de la Carte mère, et qu'il vaut mieux tester soi-même, mais bon je ne pourrais pas avoir le voltmetre dans le meilleur des cas avant demain ou aprés demain, et encore, même pas sûr d'en avoir un.
nicodache

Message par nicodache »

c'est pas faux, mais d'un autre coté, si le bios t'indique déja 4.5, ya de quoi s'inquiéter ;)
biour

Message par biour »

oui en effet
Image
tadelian

Message par tadelian »

C'est clair que l'alim est light ! Quand ça t'annonce ça déjà avec le monitoring de la CM, faut pas rêver : c'est bien plus souvent optimiste que pessimiste.

Encore là tu ne fais que monitorer, mais imagine au burst : ça doit carrément s'écrouler :/

En tout cas vu le problème, y' 90% de chances, si on peut dire, que ça vienne de là. Ca m'étonne quand même que ce soit si bas avec une 430W Antec... Ta config n'est pas spécialement chargée et ça tourne tranquille avec une 400W de qualité normalement :heink: une ligne naze ? Ca ne décollerai même pas je pense...

Tu devrais vérifier tes connecteurs un par un, voir s'ils faut pas resserrer un peu les broches. Essaie voir de ne monitorer qu'un laissant uniquement ton HDD branché, et si tu as des ventilos d'appoint, vire les aussi pour le test.
Skymarshal_Nico2

Bon ok, la j'ai plus trop le temps de faire des tests, mais je verrais plus tard aussi si ma prise electrique n'aurais pas un soucis, ce qui expliquerai cela, bref je pense que je vais craquer là et prendre une alim 550w true control si mes derniers tests ne donnent pas satisfaction, finalement c'est pas un investissement inutile ce genre de composants.
Skymarshal_Nico2

Bon je pense que je vais pouvoir choper un voltmetre demain, je vais donc pouvoir tester le jus à la sortie de la prise de courant et aux molex aussi, faut juste que j'apprenne entre temps comment ça marche..... :o
Ministry

Message par Ministry »

pas tou tlu, juste post n°1 :whistle:
j'ai eu les même blems, 3 cas :
_ c'était du à l'alim
_ c'était du à un composant claqué sur ma carte raid ide
_ c'était du à mon dvd pioneer HS
Skymarshal_Nico2

[citation=5382,0,19][nom]Ministry a écrit[/nom]pas tou tlu, juste post n°1 :whistle:
j'ai eu les même blems, 2 cas :
_ c'était du à l'alim
_ c'était du à un composant claqué sur ma carte raid ide
_ c'était du à mon dvd pioneer HS[/citation]

Je prend note, je prend note...

Tremble petite alim, tremble......

Ps: heu ya 3 cas en fait.... :whistle:
Skymarshal_Nico2

Bon je ne retire pas grand chose en testant les voltages, à la prise murale cela a l'air d'être bon (224v) et sur les molex je ne sait pas comment positionner les testeurs ni interpreter les résultats, pas gagné. :sweat:
Skymarshal_Nico2

nicodache

Message par nicodache »

[citation=5389,0,21][nom]Skymarshal_Nico2 a écrit[/nom]Bon je ne retire pas grand chose en testant les voltages, à la prise murale cela a l'air d'être bon (224v) et sur les molex je ne sait pas comment positionner les testeurs ni interpreter les résultats, pas gagné. :sweat:[/citation]

tu positionne ton machin sur courant continu, et tu lui fou un connecteur dans le noir et l'autre dans le jaune (12v) ou dans le rouge (5v)

et tu regardes ce qu'il dit ;)-
Skymarshal_Nico2

[citation=5401,0,23][nom]nicodache a écrit[/nom]tu positionne ton machin sur courant continu, et tu lui fou un connecteur dans le noir et l'autre dans le jaune (12v) ou dans le rouge (5v)

et tu regardes ce qu'il dit ;)-[/citation]

Oki, merci, j'ai testé, le 12v est bon (12,1v) par contre le 5v est à 4.6v.

Pour le 12v les sondes m'annoncent plutot 11,7v que 12,1 au voltmetre et pour le 5v > 4,3 aux sondes et 4,6 au voltmetre.

Une derniere chose il fo bien choisir sur le voltmetre DCV pour le continu et ACV pour l'alternatif?

Je place l'aiguille sur 200, cela me donne un resultat apparement réaliste.
biour

Message par biour »

oui DCV pour le continue
et AC pour l'altenratif

si tu prend AC pour mesurer du continue tu enleve la composante continue et tu ne voie que l'amplitude max du signal alternatif inclut

hors sur du continu la valeur et normalement de 0 a qq erreur de mesure prés
Image
Répondre