^^
comment ca se fait cette histoire de vcenter unique
tu peux pas définir un primaire et un secondaire ?
ca semble un poil mal foutu
Non. y'a pas de primary/backup en vCenter. vCenter n'est pas un organe qui empêche l'hôte de tourner. Toutes les VMs et fonctionnalités restent actives même si le vCenter est off . Remonter un vCenter consiste à réinstaller le soft et à remettre le contenu de la bdd (SQL Express si on a pas utilisé autre chose) . Dans cette optique, on fait du rescue du vCenter s'il est mort, ou on peut éventuellement en faire une VM (c'est supporté) et des snapshots/backup. Jamais tenté de faire du vMotion ^^tu veux pas un beau serveur powerpc avec 1to de ram
^^
comment ca se fait cette histoire de vcenter unique
tu peux pas définir un primaire et un secondaire ?
ca semble un poil mal foutu
bah ESX publie en SNMP et dans le format dont j'ai oublié le nom mais qui est standard . Le mieux c'est de récup' comme ca. Par sécurité, j'installe le moins possible de chose sur l'hyperviseur qui ne viendrait pas de vmware, pour des questions d'effets de bords, de leak, etc...Tugs, dis-moi, tu sais si on peut installer munin-node sur ESXi ? Je préfère me renseigner avant de pourrir mon install
Je cherche juste à grapher la conso CPU, mémoire et surtout les iops et je n'ai rien trouvé de transcendant...
Bon voila. j'ai compilé. Ca marche.Tugs, dis-moi, tu sais si on peut installer munin-node sur ESXi ? Je préfère me renseigner avant de pourrir mon install
Je cherche juste à grapher la conso CPU, mémoire et surtout les iops et je n'ai rien trouvé de transcendant...
Honnêtement c'est surtout les host pour voir quand il faudra lever le pied et changer de serveur (ou virer un des locatairesTu veux monitorer le host aussi ? ou juste les VMs ? ou juste le host ?
Tiens, ca me fait penser, Je sais pas si tu utilises vSphere Client, mais mais mais.. il y a une petite astuce pour activer l'historique des stats en plus du Realtime
tu édites "/etc/vmware/hostd/config.xml"
tu cherches : Enable historical stats collection
tu le passes à true .
tu fait un "services.sh restart" (ca redémarre que l'agent de managment, pas le host esx)
tu auras 36 heures d'historique (c mieux que rien) dans les charts
Honnêtement c'est surtout les host pour voir quand il faudra lever le pied et changer de serveur (ou virer un des locataires)
Mais les deux ça me va, ça m'évite d'avoir à installer un munin-node sur chaque VM (sans parler du côté intrusif, je me sens pas d'imposer un outil de monitoring sur les VM...
de nada![]()
Excellent, ça me donne une bien meilleure visibilité, merci du tuyau !