Thin provisionning et esxi
huhu l'habitude que ca renvoi le temps

# time dd if=/dev/zero of=test.tmp bs=1024 count=100000
100000+0 records in
100000+0 records out
real 0m 2.88s
user 0m 0.51s
sys 0m 0.00s
100000+0 records in
100000+0 records out
real 0m 2.52s
user 0m 0.50s
sys 0m 0.00s
donc en gros ça tourne dans les 35-39Mo/sec
100000+0 records in
100000+0 records out
real 0m 2.88s
user 0m 0.51s
sys 0m 0.00s
100000+0 records in
100000+0 records out
real 0m 2.52s
user 0m 0.50s
sys 0m 0.00s
donc en gros ça tourne dans les 35-39Mo/sec
- dsebire
donc si c'est pas CPU et HDD limited, ça viens d'ou 
edit: trop petit tes tests, ajoute au moins un 0 au count
et essaie aussi en lecture.

edit: trop petit tes tests, ajoute au moins un 0 au count
et essaie aussi en lecture.
si tu fais un cp du fichier tout simple pour le gz ensuite ça va vite ?
# time dd if=/dev/zero of=test.tmp bs=1024 count=1000000
1000000+0 records in
1000000+0 records out
real 0m 28.83s
user 0m 5.08s
sys 0m 0.00s
sur 1go on est constant de 2.88 à 28.8
pour le cpu limited je vais refouiller quand même si l'hyperviseur se lock pas qqpart pour le cp pas encore test
1000000+0 records in
1000000+0 records out
real 0m 28.83s
user 0m 5.08s
sys 0m 0.00s
sur 1go on est constant de 2.88 à 28.8
pour le cpu limited je vais refouiller quand même si l'hyperviseur se lock pas qqpart pour le cp pas encore test
euh j'ai pas regardé depuis ... faut que je m'y remette les vms tournent et j'ai un backup c'est le principal
- dsebire
deterrage !!!!
vu que je viens de migrer en 5.5 un client, (4.1 avant) j'ai un peu les memes problèmes.
donc pour le ftp:
"suffit" de recuperer /bin/busybox d'un 4.1 et de créer 2 liens symboliques ftpput et ftpget dessus (evidement sans remplacer /bin/busybox du 5.5)
genre ça:
les anciennes versions vont fonctionner, mais a vos risques et périls (corruption de données apparemment dans certains cas)
pour les perfs, tests en cours
a priori, les DD vont bien (100Mo/s en lecture et écriture)
vu que je viens de migrer en 5.5 un client, (4.1 avant) j'ai un peu les memes problèmes.
donc pour le ftp:
"suffit" de recuperer /bin/busybox d'un 4.1 et de créer 2 liens symboliques ftpput et ftpget dessus (evidement sans remplacer /bin/busybox du 5.5)
genre ça:
/vmfs/volumes/53a068ed-7229347c-59f1-0cc47a02cd26/tools # ll total 5176 drwxr-xr-x 1 root root 1680 Jun 19 07:16 . drwxr-xr-t 1 root root 2240 Jun 18 12:51 .. -rwxr-xr-x 1 root root 2413 Jun 18 13:01 backup.sh -rwsr-xr-x 1 root root 343240 Jun 19 07:13 busybox lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jun 19 07:13 ftpget -> busybox -r-xr-xr-x 1 root root 485080 Jun 18 13:00 ftpget.old lrwxrwxrwx 1 root root 7 Jun 19 07:13 ftpput -> busybox -r-xr-xr-x 1 root root 484696 Jun 18 13:00 ftpput.old drwxr-xr-x 1 root root 840 Jun 19 06:41 ghettoVCB drwxr-xr-x 1 root root 700 Jun 19 06:41 ghettoVCB-restoreattention a bien récupérer les dernières version de ghettoVCB et ghettoVCB-restore pour la compatibilité 5.5.
les anciennes versions vont fonctionner, mais a vos risques et périls (corruption de données apparemment dans certains cas)
pour les perfs, tests en cours

a priori, les DD vont bien (100Mo/s en lecture et écriture)
- dsebire
bon bah pas de pb de perfs sur le gzip.
il me bouffe 1 core a 100%, mais ça reste lent
il me bouffe 1 core a 100%, mais ça reste lent

- dsebire
bon, c'est zarb sur la compression de VM
par moment c'est le CPU qui limite, d'autres c'est le disque.....
toujours est-il que je suis soit au max des disques, soit a 100% sur un core. donc c'est le hardware qui limite, pas ESX.
par moment c'est le CPU qui limite, d'autres c'est le disque.....
toujours est-il que je suis soit au max des disques, soit a 100% sur un core. donc c'est le hardware qui limite, pas ESX.
c'est le pb de la version free de vsphere, pas d'accès aux API avancées, du coup les softs sont obligés de se tapper tout le vdisk et je ne suis pas sur qu'ils savent tirer partie de toutes les ressources de l'hyperviseur (multi-thread, etc).
suffit de faire le test avec une version d'éval de veeam ou autre, on passe de 3h à environ 10 minutes la première fois, et ensuite il n'y a plus qu'à synchroniser les blocs modifiés ce qui est super rapide.
après c'est free, on peux pas tout avoir malheureusement
suffit de faire le test avec une version d'éval de veeam ou autre, on passe de 3h à environ 10 minutes la première fois, et ensuite il n'y a plus qu'à synchroniser les blocs modifiés ce qui est super rapide.
après c'est free, on peux pas tout avoir malheureusement

- dsebire
c'est pas vraiment problématique le temps.
j'ai toute la nuit pour faire mes backups.
la ou je suis limité c'est le stockage backup et la BP !!!
donc oui, veeam serait pt'etre mieux (moins de data a transiter a chaque fois) mais vi le tarif, un gzip -9 marche suer bien
j'ai toute la nuit pour faire mes backups.
la ou je suis limité c'est le stockage backup et la BP !!!
donc oui, veeam serait pt'etre mieux (moins de data a transiter a chaque fois) mais vi le tarif, un gzip -9 marche suer bien

Petit HS, moyen d'avoir le contenu de ton backup.sh ?

- dsebire
echo Debut session backup VMs echo Debut session backup VMs >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt date date >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt echo BACKUP_PID: $$ echo BACKUP_PID: $$ >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt if [ -e /tmp/backupinprogress.flg ] then echo Backup already running, exiting echo Backup already running, exiting >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt exit 1 else touch /tmp/backupinprogress.flg fi /vmfs/volumes/datastore1/tools/ghettoVCB/ghettoVCB.sh -a -g /vmfs/volumes/datastore1/tools/ghettoVCB/ghettoVCB.conf -l /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt echo building file list echo building file list >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt find /vmfs/volumes/datastore1/backups/ ! -name "*.gz" ! -name "log.txt" ! -name "filelist.txt" -type f > /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt cat /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt cat /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt echo zipping files echo zipping files >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt for file in $(cat /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt) do date date >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt echo $file | cut -d '/' -f8 echo $file | cut -d '/' -f8 >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt gzip -9 $file 2>&1 >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt done echo sending files for backup echo sending files for backup >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt for file in $(cat /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt) do date date >>/vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt echo $file | cut -d '/' -f8 echo $file | cut -d '/' -f8 >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt /vmfs/volumes/datastore1/tools/ftpput -v -u monuser -p monpassword monhoteftp $(echo $file | cut -d '/' -f8).gz $file.gz 2>&1 >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt done rm -f /tmp/backupinprogress.flg echo BACKUP_PID: $$ echo BACKUP_PID: $$ >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt date date >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt echo FIN session backup VMs echo FIN session backup VMs >> /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt /vmfs/volumes/datastore1/tools/ftpput -v -u monuser -p monpassword monhoteftp log.txt /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt
Mazette!
Suis largué! :d
Suis largué! :d
- dsebire
je passe le blabla autour pour faire joli dans les logs.
on lance le backup (/vmfs/volumes/datastore1/tools/ghettoVCB/ghettoVCB.sh) avec les options qui vont bien
je récupère tous les fichiers dans mon arbo de backup qui ne sont pas déjà zippés ni mon fichier de log ni la liste des fichiers que je construit. (find /vmfs/volumes/datastore1/backups/ ! -name "*.gz" ! -name "log.txt" ! -name "filelist.txt" -type f)
pour chaque fichier trouvé (for file in $(cat /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt) )
je le zippe (gzip -9 $file)
nouvelle boucle (le fichier de liste de fichiers ne change pas)
pour chaque fichier trouvé (for file in $(cat /vmfs/volumes/datastore1/backups/filelist.txt) )
je l'envoie par FTP (/vmfs/volumes/datastore1/tools/ftpput -v -u monuser -p monpassword monhoteftp $(echo $file | cut -d '/' -f8).gz $file.gz)
PS: echo $file | cut -d '/' -f8 permet de récupérer que le nom du fichier et non le chemin complet
PPS: ça veut aussi et surtout dire que j'écrase le précèdent backup sur le FTP a chaque fois que je repousse un fichier.
et enfin, je ftpise le fichier de log (/vmfs/volumes/datastore1/tools/ftpput -v -u monuser -p monpassword monhoteftp log.txt /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt)
ça permet d'avoir X backups en local sur l'hôte ESX (nombre de rétention défini dans la conf ghetovcb)
et un (le dernier) externalisé sur FTP (en vue backup sur bande en fait)
on lance le backup (/vmfs/volumes/datastore1/tools/ghettoVCB/ghettoVCB.sh) avec les options qui vont bien
je récupère tous les fichiers dans mon arbo de backup qui ne sont pas déjà zippés ni mon fichier de log ni la liste des fichiers que je construit. (find /vmfs/volumes/datastore1/backups/ ! -name "*.gz" ! -name "log.txt" ! -name "filelist.txt" -type f)
je le zippe (gzip -9 $file)
nouvelle boucle (le fichier de liste de fichiers ne change pas)
je l'envoie par FTP (/vmfs/volumes/datastore1/tools/ftpput -v -u monuser -p monpassword monhoteftp $(echo $file | cut -d '/' -f8).gz $file.gz)
PS: echo $file | cut -d '/' -f8 permet de récupérer que le nom du fichier et non le chemin complet
PPS: ça veut aussi et surtout dire que j'écrase le précèdent backup sur le FTP a chaque fois que je repousse un fichier.
et enfin, je ftpise le fichier de log (/vmfs/volumes/datastore1/tools/ftpput -v -u monuser -p monpassword monhoteftp log.txt /vmfs/volumes/datastore1/backups/log.txt)
ça permet d'avoir X backups en local sur l'hôte ESX (nombre de rétention défini dans la conf ghetovcb)
et un (le dernier) externalisé sur FTP (en vue backup sur bande en fait)
Grand merci.