Topic Owncloud / Nextcloud

Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

osef dans l'exemple c'était un conseil tout pourrite pour apache !
Zette a beau dire ! pwned quand même :D
tu retires la configuration de ton owncloud de ce dossier
Je n'ai pas précisé comment faire [:alexpa]

pourquoi modifier le site-available ? Suffit de retirer le lien dans site-enabled ! (ce qui fait a2dissite)
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par dricfr »

J'ai fais 6.0.2 -> 6.0.5 -> 7.0.2
Pas de soucis.

par précaution, je fais un backup de toutes l'installation en copie bourrine :)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

J'ai fais 6.0.2 -> 6.0.5 -> 7.0.2
Pas de soucis.

par précaution, je fais un backup de toutes l'installation en copie bourrine :)
bien évidemment, j'ai aussi une sauvegarde quand je fais ça :)
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

J'arrive pas à ajouter de nouvel utilisateur par contre... Ça me dit "Le nom d'utilisateur est déjà utilisé" alors que NON, il est pas déjà utilisé :/

http://forum.owncloud.org/viewtopic.php?f=17&t=20221

Faut virer "WebDAV user backend" dans les applications, ça sert à rien en fait, à moins qu'on vérifie les logins sur un serveur WebDAV ! ^^ Ça marche après ! :)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

http://owncloud.org/changelog/

Mise à jour en 7.0.3
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par kalistyan »

:jap:
micha30000
Messages : 9420
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par micha30000 »

J'ai pris un Kimsufi et j'ai testé Owncloud. Je l'utilise pour stocker mes fichiers d'archive, et le calendrier partagé avec ma femme.

Mon avis de newbie: tout le monde en parle et je m'attendais à un truc incroyable, je suis plutôt déçu. Ca reste très simple et des outils comme COSY Cloud (un peu jeune mais prometteur et français, cocorico) ou PYDIO font aussi bien.

Par contre vu que ça gère du fichier à plat on peut faire un montage GlusterFS réparti sur plusieurs serveurs etc. Et là, ça peut être intéressant pour donner du relief à notre serveur de fichier au taf !
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

oui c'est un peu naze, mais ça reste simple d'utilisation :)
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par poulpito »

maj faite aussi et sinon oui c'est un peu basique :/
on est loin de l'alternative google

j'attends beaucoup de framasoft pour ça
j'ai un ancien pote de taff qui va rejoindre le pool de développement dans cet optique la
http://degooglisons-internet.org/liste/
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par kalistyan »

Basique ? Je vous trouve bien sévère...

@Micha Si tu veux, on peut tester GlusterFS. J'suis en plein dedans...
guigux
Messages : 568
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par guigux »

Il y a un truc qui n'est pas trop mal, c'est que l'outil se met à jour même si on ajoute un fichier via FTP dans l'espace de stockage.
Comme l'IHM et souvent les hébergeurs limitent la taille des Uploads ( 64Mo ), il est parfois intéressant de passer par FTP et hop, après à la consultation les fichiers sont intégrés dans l'explorateur de OwnCloud. Il faudrait que vérifie dans la bdd ( je n'ai pas encore regardé comment elle était faite ). Pratique pour le partager avec l'option de partage.
Attention sur OVH ( ou bien c'est owncloud ) mais le download ne fonctionne pas avec des fichiers de plus de 200Mo.
salut
j ai un kimsufi , j ai syncro plusieur centaine de go de données et j ai des fichiers >8Go
tu veut dire que si j essaye de les recuperer via http je ne pourrai pas ? et avec leur client non plus ?

Merci
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par kalistyan »

Si lenteur d'accès à la page Admin => https://forum.owncloud.org/viewtopic.php?f=17&t=20908
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par kalistyan »

Quand on active le cryptage des données, quid de la configuration client ?
dricfr
Messages : 5014
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par dricfr »


salut
j ai un kimsufi , j ai syncro plusieur centaine de go de données et j ai des fichiers >8Go
tu veut dire que si j essaye de les recuperer via http je ne pourrai pas ? et avec leur client non plus ?

Merci
Honnêtement, je ne serais pas te répondre. C'est peut-être une limitation dans le php.ini.
Comme tu as ton propre serveur, tu dois pouvoir le modifier.
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »


salut
j ai un kimsufi , j ai syncro plusieur centaine de go de données et j ai des fichiers >8Go
tu veut dire que si j essaye de les recuperer via http je ne pourrai pas ? et avec leur client non plus ?

Merci
Je télécharge des fichiers de 800 Mo sur le mien :) Y a pas de raison que ça marche pas avec plus gros
micha30000
Messages : 9420
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par micha30000 »

salut
j ai un kimsufi , j ai syncro plusieur centaine de go de données et j ai des fichiers >8Go
tu veut dire que si j essaye de les recuperer via http je ne pourrai pas ? et avec leur client non plus ?
Merci
Si, sans problème. J'upload des archives de 8Go...
Quand on active le cryptage des données, quid de la configuration client ?
Aucune config pour l'utilisateur ou le client. Tu actives le chiffrement côté admin, l'user doit fermer sa session et la rouvrir et le chiffrement est appliqué automatiquement. T'as juste un message "création de la clé de chiffrement" ou un truc du genre. Par contre, l'user doit renseigner lui-même qu'il veut utiliser la clé d'administration en cas de perte de son mot de passe, ça se fait dans les préférences. Côté client, aucune config à faire, je pense que le chiffrement est bêtement lié au mot de passe du compte. Il doit falloir sauvegarder les clés quelque part par contre
micha30000
Messages : 9420
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par micha30000 »

Après une petite recherche c'est bien protégé par une clé générée automatiquement et aléatoirement (autant que ça puisse l'être), et par le mot de passe de l'utilisateur.
For storing data encrypted on ownCloud, you need to have the ownCloud Encryption app enabled. It will then encrypt all your data with a strong, randomly generated key, which is then protected with your log-in password
Le chiffrement est fait sur le serveur. Lorsque tu accèdes à un fichier, il est d'abord déchiffré sur le serveur. La clé de déchiffrement reste toujours sur le serveur avec tout ce que ça implique...

Quelques détails techniques ici:
http://blog.schiessle.org/2013/05/28/in ... ption-app/
https://owncloud.org/blog/how-owncloud- ... your-data/
Let’s talk about some technical details and how the encryption works. The encryption is based on three different keys: every user has a private/public key-pair, every file has a file-key and to give multiple users access to a file we have share-keys.

Every user has an asymmetric 4096-bit strong key-pair which consists of a private and a public key. The private key is encrypted with the users log-in password, for the encryption AES-128 is used. Additionally there are up to two system-wide key-pairs: One for public link shares which allows ownCloud to decrypt files which are shared as public link and if enabled the recovery-key-pair.
In order to not always have to encrypt and decrypt large files we have introduced the file-keys which are 183 byte strong ASCII keys. The file-key is used to encrypt the users file symmetrically with AES-128. Than the file-key gets encrypted with the public keys from all users with access to the file. This means that if a user gets added or removed from a file we only have to re-encrypt the small file-key instead of the whole file.
C'est pas mal foutu, reste que les clés sont en local sur la machine donc c'est le premier truc qu'un hacker va venir récupérer. Il faut absolument un excellent mot de passe sur le compte de l'utilisateur du coup.
Ou comme moi, on chiffre les fichiers avant l'upload :o
kalistyan
Messages : 14259
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : LYON
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par kalistyan »

Nous sommes d'accord sur ce point, ma question portait sur l'application client de Owncloud. Une fois le chiffrement activé, les données synchronisées sur le poste ne sont plus lisible... :whistle:
micha30000
Messages : 9420
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par micha30000 »

Faut tester, mais de ce que je comprends les données sont déchiffrées sur le serveur avant l'envoi, et chiffrées sur le serveur à leur arrivée. Donc tout ce qui arrive ou part du client est en clair (hors transport en TLS qui est chiffré)
Avatar de l’utilisateur
augur1
Messages : 13149
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : où tout est neuf et tout est sauvage
Contact :

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par augur1 »

Vous avez testé OwnCloud News https://github.com/owncloud/news ?

[center]Image[/center]


... ou vous avez une solution pour avoir sur vos serveur les flux RSS aggrégés avec archivage durant x temps pour ensuite les lire sur ordi ou mobile devices ?
(pour faire de la veille technologique comme le permet TheOldReader ? mais que durant 6 mois )
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

Selfoss pour moi
Avatar de l’utilisateur
poulpito
Messages : 12402
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Grenoble

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par poulpito »

moi j'ai Freshrss c'est dev par un ancien pote de taff :)
super projet
Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

Avatar de l’utilisateur
Zedoune
Messages : 15343
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Topic Owncloud / Nextcloud

Message par Zedoune »

Y aura bientôt une interview de moi dans BSD Magazine avec pas mal de questions sur Owncloud :D
Répondre