si t'as des soucis avec fedora, hésites pas à demander ici
pour ce qui est des dépôts de Fedora, il faut que tu ajoutes RPM Fusion, qui est un dépôt communautaire pour les distribs comme Fedora, Red Hat et clones :
http://rpmfusion.org/
pour installer un paquet, c'est la commande
yum install lepaquet, tu peux utiliser
yum provides */bin/maya pour voir quel paquet te fournit le fichier */bin/maya (y en aura pas mais c'est un exemple

)
Tu peux utiliser la commande
service pour start/stop un service, qui redirige vers la commande de systemd
systemctl. Pour activer/désactiver un service au démarrage, c'est la commande
chkconfig leservice on/off (de mémoire).
Et je te conseille de virer immédiatement selinux après avoir installer, ça fait surtout chier le monde quand on sait pas s'en servir, et à mon avis peu de gens savent s'en servir correctement
https://ask.fedoraproject.org/question/ ... 17-selinux
Faut savoir aussi que sous Unix / Linux, il y a quelques environnements de bureaux connus :
- Gnome 2 (vieux et forké en cinnamon je crois pour rester d'actualité, comprend lecteur d'images, navigateur de fichiers, musique ...)
- Gnome 3 (qui plait ou qui plait pas, penser à regarder la liste des raccourcis ça permet d'apprécier l'environnement !

super navigateur de fichiers, lecteur d'images, musique ...)
- Kde 4 (complètement customisable, mais ça nécessite d'apprendre un petit peu à s'en servir puisqu'il fait beaucoup de choses, les logiciels inclus sont très complets (navigateurs de fichiers, images, musique etc..)
- XFCE (un environnement assez léger basé sur du gtk, navigateur de fichiers un peu moisi)
- Lxde (hyper léger, navigateur de fichier un peu moisi, moche)
- Unity (créé sur Ubuntu, trèès spécial, il a été porté sur archlinux et fedora il me semble mais c'est un projet alambiqué qui n'a recours qu'à des forks, donc pas sur que ça marche très bien en dehors d'ubuntu).
et voilà !
Après, pour les warriors, on peut utiliser un gestionnaire de fenetre simple, qui n'offre aucune application pour gérer les fichiers, pas de bureau et le coupler avec autre chose. Par exemple OpenBox pour les fenetres et tint2 pour avoir un semblant de barre de tâches. On peut utiliser des gestionnaires de fenetres (wm pour window manager) de type tiling, qui ne fonctionnent qu'au clavier et permettent de répartir les fenetres sur un pavage sur l'écran (ratpoison, dwm...).