Stockage en ligne

micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Salut à tous, je cherche une solution de stockage en ligne qui réponde à mes attentes:
- possibilité de monter un dossier local / répertoire réseau
- minimum 250Go
- moins de 100€ par an
- possibilité de chiffrer mon contenu directement dans le compte de la solution -> ça devient facultatif, j'ai trouvé une autre solution pour faire ça à la volée (encFS pour Windows)

Aujourd'hui il n'y a que peu de fournisseurs qui proposent du chiffrement:
- Acronis
- Carbonite
- iDrive

J'ai testé les trois, mais aucun ne permet de monter un disque local... Acronis fait de la sauvegarde (pas possible d'envoyer les fichiers directement, faut passer par une config du backup). Carbonite est trop simple et ne permet pas de monter de disque local, et idrive qui est pas mal mais ne permet pas de monter un lecteur réseau non plus... A côté de ça j'ai testé hubic, mais le Webdav n'existe plus, donc c'est mort aussi. Bref, je cherche désespérément une solution.

Pour en discuter :)

PS: je cherche même une solution de FTP grande capacité ou de serveur virtualisé avec assez de disque, je peux me monter ma soluce tout seul si besoin...
Zedoune

Stockage en ligne

Message par Zedoune »

mKS 2G http://www.kimsufi.com/fr/ : 143 € / an TTC pour 500 Go de disque et la liberté de faire ce que tu veux

Petite feuille de calcul que j'ai fait (viens de maj un peu) : http://zcraft.fr/photos/stockage.ods

micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Merci, j'avais vu les Kimsufi. Après c'est un peu plus que ce que je comptais y mettre.

Je me souviens de ton fichier ^^ Dans mon cas j'ai déjà un stockage à la maison mais je veux sauvegarder mes fichiers importants (feuilles de paie, factures, relevés bancaires, photos et vidéos de la gamine, ce genre de chose) pour ne pas tout perdre en cas d'incident majeur incendie/cambriolage.

C'est pas évident à trouver, les offres sont encore assez chères. Celles qui sont bon marché n'ont pas beaucoup de fonctionnalités (pourtant monter un lecteur réseau ça me semble basique). Carbonite est très bien placé dans l'histoire, mais je suis pas arrivé à monter un lecteur réseau non plus :/
Zedoune

Stockage en ligne

Message par Zedoune »

Le problème c'est qu'il y a très peu d'hébergeurs qui fournissent un accès par un protocole standard, genre du samba ou webdav ce qui est regrettable. :(
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Hubic fournissait du Webdav mais vu les perfs ils ont vite remplacé ça :/ Sinon même un simple accès FTP m'irait bien, j'ai juste besoin de voir l'arborescence. Les 3/4 des solutions proposent des outils de backup foireux où si tu veux ajouter un dossier faut éditer ta copie, pas pratique du tout. J'aime bien les trucs à l'ancienne: XCopy ça marchait bien :o
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Mega devient le plus intéressant niveau taille de stockage / prix annuel (500Go/99€). Sous réserve que leur client Windows soit bien conçu et permette de monter un réseau ça sera p'têtre mon choix définitif du coup.

PS: Mediafire est très intéressant aussi, avec 250Go pour 4.5$/mois. Mais pas de folder local non plus :(
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Bah fallait pas chercher très loin, rapidshare fait de l'illimité avec possibilité de monter un lecteur local dans l'explorateur Windows pour 99€ les 2 ans, soit 50€ par an. Un des meilleurs prix pour une quantité illimité sans péremption.

Je teste et je ferai mon compte rendu ^^
Zedoune

Stockage en ligne

Message par Zedoune »

Faut juste espérer que les serveurs soient jamais débranchés comme pour MegaUpload
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Dans mon cas c'est pas très grave puisque je veux faire juste du backup en ligne, mais c'est un risque à prendre en compte clairement :jap:
c0bw3b

Stockage en ligne

Message par c0bw3b »

Et tu arrives à avoir un débit de synchro correcte depuis l'Europe ?
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Je suis en train de tester. De toute façon avec une connexion 15Mbps je peux upload à 120Ko maxi, c'est sûr c'est un peu long pour uploader la première fois. Faut que je teste correctement, tests de débits avec EncFS etc.
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Bon, on peut pas tester RapidDrive sans abonnement payant, c'est un peu chiant cette histoire. M'enfin je vais p'têtre prendre un abo 150 jours à 30€ histoire de tester et valider le service...
dricfr

Stockage en ligne

Message par dricfr »

Je trouve que tout ça c'est globalement encore cher.
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Bah 45€ par an pour de l'illimité c'est intéressant, généralement c'est plus dans les 150 donc oui ça reste cher... C'est sûr pour 45€ t'as pas énormément de features mais en même temps, du moment que tu peux monter un lecteur réseau, tu peux faire à peu près ce que tu veux (planification, backup en temps réel, chiffrement)
dricfr

Stockage en ligne

Message par dricfr »

Oui c'est sûr, c'est intéressant. Mais c'est quand même cher... il y a plein de sites qui ont vu le jour, gratuits, pour mettre des vidéos en ligne... difficile de faire plus consommateurs de place. Alors je me dis qu'il doit bien y avoir moyen de faire des prix du serrés pour du stockage "non ludique".
TheMartel

Stockage en ligne

Message par TheMartel »

et un échange de stockage@home ça t'intéresse pas?
enfin ça dépend un peu de ce que tu as comme connections cher toi.... mais par exemple il me reste quelques tera de dispo chez moi, ça me dirais bien d'échanger 500 ou 1000 go contre la même chose ailleur.
ou à la limite de te les louer vs la prix d'un abonnement basique, genre 60€ par an. et lavantahe c'est que je te met ce que tu veux. Pas de souci si tu veux une vm par exemple.
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

J'y avais pensé, surtout que je peux proposer la même chose à la maison. Mais la connexion et la dispo sont moins bons, puis pour ma part ça va bouger pas mal (déménagement & co) puis j'éteinds mon serveur quelques fois. C'est finalement moins pratique.

Par contre comme tu dis dric, je comprends pas que ça soit aussi cher encore. M'enfin je me dis aussi qu'il faut payer l'infra et surtout la bande passante. Je réfléchis à un business plan pour monter une boite de stockage low-cost, quitte à ce qu'il y ait des pubs ou autres. En même temps avec Mega et d'autres qui proposent de l'illimité gratuitement, c'est pas facile non plus de trouver une place, il faut un vrai élément différenciateur
gizmo78

Stockage en ligne

Message par gizmo78 »

je vais surement dire un truc con:

on est pas mal à avoir des serveurs dédiés style KS, on pourrait se baser la dessus? la BP est bonne et constante, risque de coupure minime
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Oui c'est une solution aussi. Dans mon cas ça m'ennuie un peu de mettre 145€ annuels là-dedans vu que j'ai pas d'autre besoin (hébergement ou autre). Mais pour du stockage croisé entre membres ça peut se faire
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

Bon, j'ai qualifié une solution. C'est pas aussi simple que j'aurai espéré, mais visiblement encfs n'aime pas encore beaucoup Windows 8... Du coup je fais:
- volume chiffré via Truecrypt contenant les données à sauvegarder (dans un dossier bien nommé)
- cloudfogger qui permet de chiffrer le dossier dans le volume truecrypt, mais fichier par fichier (pas container)
- copie manuelle ou automatique vers le répertoire réseau RapidDrive, qui se charge d'envoyer les fichiers chiffrés vers le cloud RapidShare

J'aurai préféré conserver mes fichiers non chiffrés (autre que par le volume truecrypt) parce que j'ai moyennement confiance en cloudfogger qui chiffre chaque fichier (et en fait utilise encfs -_-)

Reste à voir si c'est viable / pas trop lourd / automatisable. A priori le chiffrement cloudfogger se fait à la volée, et avec un soft du genre Cobian backup je dois pouvoir automatiser la partie copie vers rapidshare.

Le RapidDrive monte bien un répertoire réseau, mais en fait c'est un truc foireux. Windows le voit comme tel, mais ç'en n'est pas un. La plupart des softs qui cherchent à browser plantent (je peux pas chiffrer directement le folder dans RapidDrive avec Cloudfogger par exemple, il comprend pas le chemin).
kalistyan

Stockage en ligne

Message par kalistyan »

:/
c0bw3b

Stockage en ligne

Message par c0bw3b »

Équivalent de CloudFogger il existe aussi BoxCryptor.

Jamais testé l'un ou l'autre ceci dit, je sais pas différence.
dricfr

Stockage en ligne

Message par dricfr »

Et... euh... je vais surement dire une méga co**erie, mais je me rappelle qu'à une époque windows permettait de chiffrer les partitions. Je sais pas si ça existe encore, mais ça marche peut-être pour un volume distant ? (Si ça existe toujours)
Zedoune

Stockage en ligne

Message par Zedoune »

Et... euh... je vais surement dire une méga co**erie, mais je me rappelle qu'à une époque windows permettait de chiffrer les partitions. Je sais pas si ça existe encore, mais ça marche peut-être pour un volume distant ? (Si ça existe toujours)
je pense que le périphérique doit être de type bloc
micha30000

Stockage en ligne

Message par micha30000 »

J'ai pas testé Boxcryptor, mais je pense que c'est basé sur encfs également. Il m'a semblé voir que c'était payant mais je confonds peut-être.

dric: oui tu avais l'EFS à l'époque mais c'était une sombre merde à base de certificats, et j'ai déjà perdu des données au taf avec ce truc là, donc no way. Maintenant tu as bitlocker qui est mieux, mais je me suis pas penché dessus pour le moment. Du coup j'utilise un truecrypt pour le stockage mort, et un autre soft pour le chiffrement fichier par fichier. Ca me fait un double chiffrement, c'est pas le top non plus mais je maitrise les deux...

Je suis pas encore passé en prod, faut que je vois si j'ai autre chose qui me plait :whistle:
Répondre