DragonFly BSD 3.4 est sortie !

Zedoune

Message par Zedoune »

Bonjour !

La dernière release de DragonFly BSD est sortie, il s'agit de la version 3.4 : Annonce ici

Je fais un sujet séparé parce que ce système n'est pas très connu. Il s'agit à la base d'un fork de FreeBSD 5 car le développeur Matthew Dillon n'était pas d'accord avec la team de FreeBSD sur certains choix. Le fait est qu'il a fallu longtemps pour implémenter cette vision différente, et que cela commence à porter ses fruits :

[*] Gestion du SMP unique : les changements de contexte CPU sont réduits au minimum, une tâche allouée à un core ne change pas de core sans raison s'il n'a pas besoin, ce qui permet de sauver des cycles CPU à traiter "tu fais quoi là ? tiens vas sur CPU0, vas sur CPU1, vas sur CPU0, reste sur CPU0 ..."
[*] Système de fichiers unique : HammerFS. Ce système de fichiers utilise la méthode copy-on-write, comme ZFS, permet de faire des checksum, des clones, des snapshots, de send/receive par le réseau de snapshots, de la déduplication passive (c'est une commande qui va scruter le système de fichiers pour virer les blocs en double, ça ne consomme pas de ram), le système de fichiers a été testé et utilisable à partir de 32 Mo de ram [:tinostar] . On peut également utiliser la méthode appelée "swapcache" dans Hammer, qui consiste à utiliser un disque dur SSD pour faire du cache en lecture
[*] A chaque release, les performances augmentent, et Linux se fait désormais poutrer sur postgresql [:tinostar]
[*] Les paquets proviennent de pkgsrc (un système de ports issus de NetBSD à la base mais qui vise à être multiplateforme), cependant dans cette dernière version on peut utiliser au choix pkgsrc ou les ports de FreeBSD ! :)
[*] Modification du pare-feu PF (packet filter, utilisé dans OpenBSD, FreeBSD, PfSense etc..) pour qu'il gère le SMP, on peut maintenant filtrer du lien 10 Gb sans problème [:tinostar]

Et plein d'autres trucs super trop bien :o
biour

Message par biour »

:jap:
Image
gizmo78

Message par gizmo78 »

En desktop du coup c'est mieux que du freebsd? Même question pour le coté serveur
Zedoune

Message par Zedoune »

En desktop du coup c'est mieux que du freebsd? Même question pour le coté serveur
En Desktop, je dirais que ça va être un peu difficile, vu qu'il y a un peu moins de paquets que FreeBSD, et que le support matériel va pas être terrible (< à celui de FreeBSD). Pour une utilisation serveur, ça peut être très intéressant :)

Ah, j'ai oublié la commande "history monfichier" qui permet de voir toutes les versions du fichier et de faire un diff ou de le restaurer seul à une version antérieure :)
augur1

Message par augur1 »

En Desktop, je dirais que ça va être un peu difficile, vu qu'il y a un peu moins de paquets que FreeBSD, et que le support matériel va pas être terrible (< à celui de FreeBSD). Pour une utilisation serveur, ça peut être très intéressant :)
Ben ... osef, on le fout dans une VM de ESXi Image
Zedoune

Message par Zedoune »

Je viens de réussir à l'installer sur mon Kimsufi !! :D
Zedoune

Message par Zedoune »

Petit comparatif de Dragonfly / FreeBSD / Linux sur Postgresql dans une vm KVM : http://www.unix-experience.fr/2013/2451 ... 6z1y6.dpbs

A noter que les deux linux qui sont au-dessus, sont en ext4 avec barrier=0, un réglage à ne JAMAIS utiliser.

Image
Image
Répondre