[Filer Maison] problème de carte raid

Répondre
yullito

Message par yullito »

Bonjour à tous

j'ai , il me semble , un petit problème de compatibilité entre ma carte contrôleur RAID ( 1882ix ) de marque ARECA et une éventuelle distrib pour monter un filer .

Je sais que les puristes vont me hurler dessus en me disant de mettre une LSI et de la flasher en IT MAIS je n'ai pas ce genre de carte et j’arrête de faire des dépenses a tout va pour mon informatique

Que me conseilleriez vous comme filer ?? je pensais partir sur une nexentastor , qui , si je ne m'abuse , gèrent la carte ? J'ai testé freenas et j'ai eue droit a de sacrés crash ..... je pense que l'intelligence de la carte raid et la gestion des disques par le filer ne font pas bon ménage .

Dans quel "format" dois je mettre les disques ?? JBOD ou un type de RAID ?? En sachant que je ne souhaite pas spécialement faire du ZFS . J'ai juste besoin de faire des targets ISCSI pour mes deux ESXI maison

J'avoue patauger pas mal sur ce point là et c'est bloquant pour la finalisation de mon informatique perso

Merci pour votre aide
kalistyan

Message par kalistyan »

Dans quel "format" dois je mettre les disques ?? JBOD ou un type de RAID ?? En sachant que je ne souhaite pas spécialement faire du ZFS . J'ai juste besoin de faire des targets ISCSI pour mes deux ESXI maison
Le format va dépendre si tu souhaites faire du raid soft au matériel. Mais attention, ta carte n'est pas listé dans la liste officielle du 6 Mars 2013 (ici).
gizmo78

Message par gizmo78 »

un debian/ubuntu avec du zfs et du raid soft, tu fais des partages nfs que tu connecte sur tes esxi, je dirais
yullito

Message par yullito »

Le format va dépendre si tu souhaites faire du raid soft au matériel. Mais attention, ta carte n'est pas listé dans la liste officielle du 6 Mars 2013 (ici).
Vu la carte que j'ai , j'aurai préféré faire du RAID hard .. MAIS si je fais ca , je met le soft de gestion de la carte en conflit avec le "soft" de gestion du filer .... et ca finit toujours par crasher .
Mais bon je peux mettre les disques en JBOD et laisser le filer piloter le tout .

Pour nexentastor , j'ai trouvé cela : http://www.nexentastor.org/boards/1/topics/3278 ... faudrait que je teste .

j'ai pas envie de virer la carte et de racheter deux LSI pour solutionner le problème .
yullito

Message par yullito »

un debian/ubuntu avec du zfs et du raid soft, tu fais des partages nfs que tu connecte sur tes esxi, je dirais
bah justement , j'aurai préféré éviter d'utiliser du ZFS ... la carte est largement assez puissante ( ARECA 1882ix avec 4 Go de RAM ) pour gérer elle même les volumes , le raid et tout le reste

Par contre , le NFS , c'est pas la solution retenue .... moi j'ai besoin de faire des targets ISCSI pour que l'ensemble de mes VM soit hébergé dessus
gizmo78

Message par gizmo78 »

pour le NFS tu peux l'utiliser pour monter un datastore dans ton esxi et donc stocker tes vm dessus.

après en raid hard tu ferais comment ton organisation de données? raid 6? raid 10?

n'importe quel os peut te permettre de faire target iscsi, debian, freebsd, nexenta, freenas, etc.
yullito

Message par yullito »

je sais que n'importe quel OS fait des targets ISCSI .... j'ai même faillit basculer dans l'horreur et coller un windows 2008 storage :) ...

Pour le raid hard , je pensais à un RAID 5 ou 6 en fonction du nombre de disques que j'aurai à y mettre

le problème majeur c'est que pas mal d'OS n'aiment pas du tout l'areca :/
gizmo78

Message par gizmo78 »

je remets pas en cause tes connaissances ;)

je disais ca car ca te limite pas à un OS pré-fait, du peut partir sur celui que tu veux/maitrise le mieux

après le niveau de raid ca dépend de la criticité de ce que tu mets dessus, si ca peut tourner en mode dégradé le temps de la reconstruction etc.
yullito

Message par yullito »

pardon , ce n'est pas non plus ce que je voulais dire .

si je fais un raid hard ,ce sera du raid 5 ( la carte est suffisamment costaude pour encaisser des volumes dégradés et des reconstruction à chaud )

bon, faut que je fasse un choix sur une distrib et que je me lance
gizmo78

Message par gizmo78 »

je pense que tout ce qui est debian, freebsd, ubuntu te la prendra sans trop de problème, au pire un module à charger
yullito

Message par yullito »

bon , je vais abandonner de me galerer à chercher une compatibilité entre l'areca et un filer ... c'est peine perdue .....

il me faut quoi comme type de carte raid pour qu'elle soit compatible avec ZFS & co ??
Précision : il faut qu'elle gère le SATA 3 et le SAS 2.0

Merci aux pros du sujet
gizmo78

Message par gizmo78 »

tu prends n'importe quelle carte qui peux prendre un firmware IT style M1015
kalistyan

Message par kalistyan »

bon , je vais abandonner de me galérer à chercher une compatibilité entre l'areca et un filer ... c'est peine perdue .....
Erf... :/

A quel type d'environnement sont elles destinées ?
gizmo78

Message par gizmo78 »

ta carte est donnée comme compatible avec freebsd ;)

http://www.newegg.ca/Product/Product.as ... 6816151110

[cpp]Windows 7/2008/Vista/XP/2003
Linux
FreeBSD
VMware
Solaris 10/11 x86/x86_64
Mac OS X 10.4.x/10.5.x/10.6.x/10.7.x[/cpp]
yullito

Message par yullito »

Erf... :/

A quel type d'environnement sont elles destinées ?
mon filer doit uniquement servir a faire des targets iscsi pour etre présentées à deux voire trois serveurs ESXI
yullito

Message par yullito »

ta carte est donnée comme compatible avec freebsd ;)

http://www.newegg.ca/Product/Product.as ... 6816151110

[cpp]Windows 7/2008/Vista/XP/2003
Linux
FreeBSD
VMware
Solaris 10/11 x86/x86_64
Mac OS X 10.4.x/10.5.x/10.6.x/10.7.x[/cpp]
ah ! merci Gizmo

donc normalement compatible avec les distrib comme freenas ou nexentastor ??
faut que je prenne le temps de mettre les disques en JBOD et de refaire des tests
gizmo78

Message par gizmo78 »

oui normalement ;)
Répondre