Interconnexion serveurs de fichiers

Répondre
lls

Message par lls »

Hello,

Je suis en train de travailler sur l'interconnexion de 3 sites de production. On voudrait mettre en place dans un premier temps la sauvegarde des données administratives des responsables.

J'aimerais avoir un fonctionnement style cloud, le site A enregistre ses données sur son serveur et on met sur le site B et C un répliquat des données et dès qu'il y a une modif celle-ci se repercute sur les 3 sites.

Et on fera une sauvegarde externalisée sur un seul site.

Je préférerais m'orienter sur des solutions microsoft du fait des interlocuteurs locaux qui ne sont pas trop familier avec l'informatique.... et comme on récupère des serveurs pour ce projet (sinon il ne verrait pas le jour...) on aura aussi des licences win 2003, Win 3008.

Vous avez déjà mis en place ce genre de truc ?

PS : La deuxième étape sera aussi de tester la virtualisation des postes clients qui font de l'administratif et donc les données devront être accessible à partir de l'envirronnement de virtualisation.

Voilà si vous avez des idées à vous les studios :)

Jul77

Message par Jul77 »

Salut,

DFSR doit pouvoir te permettre de faire ça.
Techno M$ qui synchronise les serveurs de fichiers sur plusieurs serveurs.
steff00

Message par steff00 »

Hello,

Je suis en train de travailler sur l'interconnexion de 3 sites de production. On voudrait mettre en place dans un premier temps la sauvegarde des données administratives des responsables.

J'aimerais avoir un fonctionnement style cloud, le site A enregistre ses données sur son serveur et on met sur le site B et C un répliquat des données et dès qu'il y a une modif celle-ci se repercute sur les 3 sites.
j'espère que tu as un gros débit entre tes sites pour assurer une réplication en temps réel sur 3 sites ..

Tu as une idée du budget consacré à ton projet ?

Pour la virtualisation des postes de travail , tu sais quelle solution tu veux utiliser ?
lls

Message par lls »

On a des liens 100 mega dédiés donc pas de soucis mais surtout c'est la première synchro qui sera longue le reste du temps c'est pas una sauvegarde d'un fichier doc ou excel qui sera lourde :D

Il me reste par contre à étudier le cas des fichier pst c'est le seul point noir...

Le bugdet n'existe pas lol il existera si on leur montre que tout fonctionne bien et sécurise leurs données (ouep je sais on marche sur la tête mais c'est un long débat ...)

Pour la virutalisation aucun solution de défini, la seule chose c'est qu'on peut prendre hyper-v car on aura récupérer des licences Windows 2008 et sinon on peut partir sur du esx mais la pareil faut que je vois combien ca coute...

C'est chiant de bosser sans budget....

edit : Je regarde DFS mais jamais mis en place vous connaissez?
Jul77

Message par Jul77 »

j'avais étudié rapidement à une époque le principe, renseigne toi, c'est plutôt simple à mettre en place et à gérer, la première synchro se fait plutôt quand tes serveurs se trouvent au même endroit (c'est préférable pour plusieurs Go/To mais pas obligatoire)
gizmo78

Message par gizmo78 »

pour la première synchro: disque dur? comme ca tu copie tout et après y fera juste un diff
lls

Message par lls »

je m'inquiète pas pour la première synchro même si je fais pendant la nuit je pourrais me faire allouer toute la bande passante et on est sur des données administratives donc j'ai lancé un inventaire mais si j'ai je pense pas avoir des dizaines des To ;) plus 1 ou 2 grand max.

Jul77 tu avais étudié quoi ? dfs ? ou un autre système ?
Je cherche un truc assez simple et fiable par de surcouche à installer etc...
Jul77

Message par Jul77 »

juste dfs, c'est inclus dans windows server donc pas de surcouche, faut juste installer le feature
il y a pas mal de tuto sur le net pour te faire une idée
lls

Message par lls »

oui c'est ce que je regarde faut forcement une politique ad j'ai l'impression ?
Jul77

Message par Jul77 »

Qu'entends-tu par politique AD ?
dsebire

Message par dsebire »

hello,

comme tout le monde te l'a dit, en effet, monte une racine DFS avec X membres qui répliquent entre eux.
2003R2 ou plus obligatoire (DFSR n'est pas géré par 2003 tout court, donc NTFRS, donc lent, conso de ressources etc...)

pas de GPO particulière, mais paramétrage dans l'AD nécessaire pour le poids de chaque replica.
par défaut il va prendre le plus proche (en terme de latence/hops réseau), ce qui peut ne pas être ce que tu souhaite.
il y a aussi que du coup, chaque site va écrire sur son propre serveur, donc si site A et site B modifient le même fichier, c'est le dernier qui enregistre qui gagne !
DFSR ne réplique pas les locks, donc rien n'empêche d'ouvrir le même fichier sur 2 sites (replica) simultanément. bonjour le bordel

c'est a proscrire pour le stockage de BDD (access/pst) ça génère trop d'écritures que le DFS passe son temps a répliquer.
tu nique ta BP et la charge RAM/disque/CPU des serveur explose

pour tes PST, faut trouver autre chose ;)
lls

Message par lls »

Ok ca répond bien à mon besoin répliqua entre 3 sites.

Les données hormis un rép d'échanges ce sont des données de responsables donc pas de double ouverture ;)

Pour les pst oui j'avais vu le problème je vais voir si je configure un archivage auto dans Outlook ou si je fais une copie des pst locaux sur l'emplacement de stockage une fois la nuit.

Pas cours concernant l'ad je dois forcement intégrer mes 3 serveurs dans une ad mais qu'est que tu entends par paramétrage du poids de chaque réplica? Tu peux instaurer des quotas ou des limitations ?
Jul77

Message par Jul77 »

Pour Outlook, pas de serveur de messagerie ?
lls

Message par lls »

SI bien sur mais tu dépasses toujours au bout d'un moment les capacités allouées par les admin.

Perso j'ai 30 Go de mail réparti sur plusieurs pst en local que je sauvegarde je vois bien la tête des admins si je voulais tout laisser sur le serveur lol

Et comme cela arrive régulièrement d'aller dans les archives de mails....

Donc c'est pour cela une je pense partir sur un sauvegarde de leur pst locaux une fois par jour.
Jul77

Message par Jul77 »

Une des politiques d'archive que j'ai connu c'était ainsi :
- boite mail avec quota de xGo
- si quota dépassé alors politique d'archivage s'applique par défaut
- si politique d'archivage pas assez violente (ie si quota tjs dépassé) alors on bascule le user sur une politique plus féroce
- communication auprès de tous les users que : boite mail active backupée et restaurable sur 30 jours, archive synchro avec le serveur sans limite de taille mais aucune possibilité de revenir en arrière
dsebire

Message par dsebire »

mais qu'est que tu entends par paramétrage du poids de chaque réplica? Tu peux instaurer des quotas ou des limitations ?
le poids détermine la "priorité" que chaque replica aura.
ou la probabilité qu'il soit tiré au sort.
sachant que ça dépend de :
-- la localisation (un serveur proche a quasi toutes les chances d'etre tiré au sort)
-- le poids que tu lui donne (pondération en fonction de la BP ou ressources par ex)

ça n'a aucun impact sur la repli, c'est quand tu accède au serveur que c'est pris en compte.

PS: ça te fera de la haute dispo a pas cher.
si il te manque un replica, ça bascule en auto sur celui qui a la ponderation la plus forte qui viens après dans la liste.
transparent pour les utilisateurs, et les admins.
la ou ça se passe pas toujours bien, c'est quand le serveur remonte, avec ses données obsolètes et que c'est lui qui est prioritaire dans la liste :D
faut laisser un peu de temps a la repli ;)
dsebire

Message par dsebire »

tiens:
demande a Google ce que ça veut dire ;)
dfsutil /Path:\\domaine\DFS /targetpriority /server:serveur /share:DFS /display

dfsutil /Path:\\domaine\DFS /targetpriority /server:serveur /share:DFS /PriorityRank:31 /PriorityClass:GlobalLow /set

lls

Message par lls »

je regarde çà ;)
Répondre