Virtual Desktop Infra

lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

Hello,

Vous avez déjà mis en place des archi VDI ?

Si oui ca m'intéresse d'en discuter un peu car je travaille sur un projet de ce type qu'on veut nous installer.

Merci
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

VDI genre machine virtuelle lancée en local ou plutôt RDS (lancée sur serveur mais affichage local) ?

moi je suis sur du RDS la ;)
gizmo78

Virtual Desktop Infra

Message par gizmo78 »

vdi c'est avec des clients léger nan?
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

nan, ça c'est RDS (ex terminal server)
VDI c'est une VM créée a la volée sur le serveur que tu lance en local sur ta machine.
gizmo78

Virtual Desktop Infra

Message par gizmo78 »

du coup le vdi, faut quand même une machine pour se connecter dessus?

c'est quoi la grosse diff avec du RDS alors? la puissance de la machine?
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

vdi, oui, il faut une machine.
crosoft a fait ça pour faire tourner des applis dans des sandbox ou avec des OS différents de la machine ou tu es.

RDS = appli sur le serveur => besoin de puissance sur le serveur
VDI = appli sur le client => besoin de moins de puissance mais une bonne connexion réseau et débit disque, vu que la VM est générée sur le serveur et envoyée au client.
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

et si on veut utiliser des wyses on est en rds du coup ?

notre DC va nous proposer plusieurs archi justement du coup rds ou vdi on verra ce vert quoi on s'oriente.

en VDI tu utilises quoi en matos client ?

Ensuite il y a le sujet des licences est en rds tu es obligé d'avoir un poste par utilisteur avec sa config ? Ou est ce qu'on peut mutualiser ? et du coup comment ca fonctionne au niveau des profils , bureau, outlokk etc.. ?
leon57

Virtual Desktop Infra

Message par leon57 »

Perso j'ai souvenir qu'en VDI, via vmware, ton poste est virtuel avec un os Workstation, et que tu t'y connectes avec un client léger. cela remonte un peu mais on avais déployé chez un client des écrans samsung avec client VDI vmware intégré a l’écran. Le client utilisais aussi beaucoup d'ipad avec connexion 3G pour les nomades.
Ca fonctionnait du feu de dieu. Je n'ai malheureusement pas beaucoup bossé sur le projet, car je m'occupais déjà de leur projet de sauvegarde.

Pour les petites boites (300 pc) il y a également une solution Française de VDI, fait par la société neocoretech, c'est super a utiliser, avec du glisser déposer pour faire des machine virtuelles (une fois la bibliothèque d'iso faite et quelque vm vide créé)...

Je ne sais par contre pas comment XenDesktop fonctionne mais pour utilisé du Xenapp en ce moment (refonte de la ferme XA6 vers XA65) c'est vraiment de la daube, avec plus d'emmerde créé que resolu (surtout avec les impressions)
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

Je peux jouer avec des wyse s10 et effectivement tu as un os Windows CE dessus et les clients VMware, rds etc.. si vous avez des la doc ou des sites à recommander je suis preneur.
micha30000

Virtual Desktop Infra

Message par micha30000 »

Les VDI sont pas lancés en local sur ta machine, mais sur le serveur VDI qui doit être dimensionné correctement. Par exemple avec VMWare View. T'as un pool de VM clientes basées sur un template que tu peux donner/créer à la volée lorsqu'un client se connecte. Le client physique peut être un client léger ou un cilent zéro (PCoIP). J'ai monté une infra View en 2010, ça venait juste de sortir mais déjà c'était très intéressant.
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

hello,

le VDI VMware n'est pas le meme que le VDI crosoft.

comme indiqué, VMWARE cré une VM sur l'hote (serveur) et tu as besoin d'un client compatible pour saisie/affichage

crosoft, la VM est locale au client, donc incompatible avec client légers.
et si on veut utiliser des wyses on est en rds du coup ?
pour crosoft oui, pour VMware non
Ensuite il y a le sujet des licences est en rds tu es obligé d'avoir un poste par utilisteur avec sa config ? Ou est ce qu'on peut mutualiser ? et du coup comment ca fonctionne au niveau des profils , bureau, outlokk etc.. ?
licences RDS = le droit de te connecter en TS.
ça n'inclus pas les CAL du Windows server par ex, ni les licences des softs.

tu as 2 types de licence, User ou device.
évidement, faut prendre celle ou tu en as le moins :D
(attention, il n'y a pas que les postes a compter, mais aussi les tablettes, Smartphones etc...)
en général, c'est user qui est le plus avantageux.

pour les profils, ils sont stockés sur le serveur.
quand tu as plusieurs serveurs (ferme), il faut absolument que tu ais un profil itinérant (ça se configure dans l'AD dans les paramètres du compte de chaque user), sauf que du coup, tu te retrouve a copier parfois des Go (boite mail par ex)

perso, même si je n'ai qu'un serveur, je pense que je vais tout simplement déplacer le C:\users vers un SAN....
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

Nice
quand tu dis la vm est local avec Microsoft c'est à dire elle est copiée en local à la volé ?

Sinon sur du VMware tu as besoin d'avoir un serveur puissant ? On calcule comment le besoin car généralement c'est plus des profils bureautique du coup on a besoin de pas mal de ram en priorité je pense non ?

est ce qu'on faire des répliquats en temps réels des serveurs qui héberge les vm ? si oui avec la version esx c'est possible ou pas ? ('est pour faire des tests :) )

Si on n'a pas de profils itinérants tu es limité à la vm sur site du coup c'est ca ? et si on répliqué les vm stockées en temps réels et donc les profils (si c'est possible) on pourrait pas utiliser la vm de n'importe ou ?

Je cherche à voir quelle serait la meilleur solution (hyper-v, VMware ou autre) pour accéder à son environnement virtualisé à partir de plusieurs sites distants et avoir une sauvegarde en temps réel des données (pas forcement de l'envirronement vm mais au moins des données) du coup vos retours d'expériences m'intéressent grandement
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

Nice
quand tu dis la vm est local avec Microsoft c'est à dire elle est copiée en local à la volé ?
c'est exactement ça
Sinon sur du VMware tu as besoin d'avoir un serveur puissant ? On calcule comment le besoin car généralement c'est plus des profils bureautique du coup on a besoin de pas mal de ram en priorité je pense non ?
vrai aussi
est ce qu'on faire des répliquats en temps réels des serveurs qui héberge les vm ? si oui avec la version esx c'est possible ou pas ? ('est pour faire des tests :) )
oui, tu peux. en fait, le stockage des VM n'est pas en local sur les hosts mais sur un SAN
donc pas besoin de repli.
c'est possible uniquement sur cluster ESX, donc pas gratuit (je sais pas si c'est toujours le cas mais en ESX 4.1, le grace period de 60 jours permettait d'avoir toutes les fonctionnalités ESX gratuitement en eval)
Si on n'a pas de profils itinérants tu es limité à la vm sur site du coup c'est ca ? et si on répliqué les vm stockées en temps réels et donc les profils (si c'est possible) on pourrait pas utiliser la vm de n'importe ou ?
le profil itinerant est une fonctionnalité de Windows, absolument pas liée au fait que ce soit distant ou pas.
par contre c'est lié a l'OS client. donc si tu fais du VDI, tu auras un type de profil, si c'est du RDS, un autre
Je cherche à voir quelle serait la meilleur solution (hyper-v, VMware ou autre) pour accéder à son environnement virtualisé à partir de plusieurs sites distants et avoir une sauvegarde en temps réel des données (pas forcement de l'envirronement vm mais au moins des données) du coup vos retours d'expériences m'intéressent grandement
si tu veux sauver que les données, le mieux c'est encore de les mettre sur le SAN ou sur du stockage distribué avec replication (DFS-R par exemple)
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

pour mon cas (RDS), bureautique pure:
le serveur 4C 8T, 16Go de RAM pour 5 utilisateurs.
et je pense que c'est surdimensionné ;), j'ai compté un peu d'evol
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

Le DFS-R c'est ce que je suis en train de travailler mais je me demandé si je pouvais effectivement mettre le vm dessus ?
Dans le cas du dfs-R il vaut mieux avoir les vm dessus ? non
Pour la partie serveurs de virtualisation il suffit d'installer esx sur chacun de mes serveurs et ensuite si je viens à avoir du budget faire le cluster ?

Donc si je récapitule pour l'instant dans mon projet je met sur chaque site 2 serveurs en DFS sur lesquels je mets mes vms je rajoute un serveur esx pour la virtualisation et je peux jouer sans souci d'après toi ?

ensuite J'aimerais savoir un peu l'utilité de passer par un datastore ?
kalistyan

Virtual Desktop Infra

Message par kalistyan »

La surcouche Horizon View chez VMware est elle obligatoire ?
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

Le DFS-R c'est ce que je suis en train de travailler mais je me demandé si je pouvais effectivement mettre le vm dessus ?
Dans le cas du dfs-R il vaut mieux avoir les vm dessus ? non
non, surtout pas.
déjà, tes VM vont être volumineuses, donc longues a répliquer. en plus c'est modifié très fréquemment, et donc proscrit pour une réplication (cf livre blanc crosoft, tu peux considérer qu'une VM = une base de donnée)
c'est les données utilisateur qui doivent être sur le DFS via montage réseau, pas les VM
Pour la partie serveurs de virtualisation il suffit d'installer esx sur chacun de mes serveurs et ensuite si je viens à avoir du budget faire le cluster ??
oui, pk pas !
Donc si je récapitule pour l'instant dans mon projet je met sur chaque site 2 serveurs en DFS sur lesquels je mets mes vms je rajoute un serveur esx pour la virtualisation et je peux jouer sans souci d'après toi ?
non (concernant l'utilisation du DFS)
ensuite J'aimerais savoir un peu l'utilité de passer par un datastore ?
un datastore, c'est du stockage VMware.
ça peut etre du NAS, du SAN, ou du DAS
et c'est juste obligatoire pour utiliser VMware (sans ça, pas d'espace pour stocker tes VM = pas de VM)
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

ok du coup si je veux pouvoir accéder à une vm de n'importe lequel de mes sites il vaut mieux partir sur quoi comme logique ? et si les vm sont dans le datastore comment je le sécurise ? en cas de crash ?

dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

tu met le datastore sur un vrai stockage !
un vrai SAN (pas NAS !!!) redondant, et sécurisé.

pour l'accès aux VM je pense que tu peux très bien te débrouiller avec du DNS ou du WINS (1 segment réseau sur chaque site, un peu de routage entre les 2 et hop, ça marche !!!)
kalistyan

Virtual Desktop Infra

Message par kalistyan »

Possible d'avoir une réponse ? Merci :ange:
gizmo78

Virtual Desktop Infra

Message par gizmo78 »

nan :o

:D
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

C'est mon topic pour n'apprendre plein de choses Na :D
dsebire

Virtual Desktop Infra

Message par dsebire »

Possible d'avoir une réponse ? Merci :ange:
j'avais vu ton post sauf que je n'ai pas la réponse.
quand je sais pas, je ferme ma gu**le :whistle:
lls

Virtual Desktop Infra

Message par lls »

tu met le datastore sur un vrai stockage !
un vrai SAN (pas NAS !!!) redondant, et sécurisé.

pour l'accès aux VM je pense que tu peux très bien te débrouiller avec du DNS ou du WINS (1 segment réseau sur chaque site, un peu de routage entre les 2 et hop, ça marche !!!)
Ouep mais pour l'instant j'ai pas de san je n'aurais que des serveurs raid 5 en dfs-r qui me serviront de stockage du coup pas possible de faire mieux...
kalistyan

Virtual Desktop Infra

Message par kalistyan »

Ah d'accord, suis rassuré! :bounce:
Répondre