on a une infra complète vmware esxi + veeam backup qui tourne du feu de dieu sauf que visiblement nos licence ne vont plus exister ....

et comme d'hab dans une grosse boite, personne veut mettre de sous dans ce qui est pourtant vital

bref la question est : qu'elle alternative viable (préférence open source tant qu'à faire mais pas que) pour remplacer cette infra
on parle de migration, de resizing disque à minima, de backup et le tout à chaud comme actuellement
on m'a sorti docker bah oui c'est à la mode tout le monde pense qu'on peut faire de la prod avec
pourquoi pas mais convertir nos VM existantes (1% windows + 99% Centos mais on peut se passer des windows) en container
que ce soit openvz et docker ... c'est de la folie pour faire ca rapidement
j'avais utilisé pendant un moment proxmox pour sa facilité de gestion de cluster openvz/kvm mais je n'ai pas suivi les évolutions
c'est viable en entreprise ?
quid du reste prix HyperV et facilité ? quid de la possibilité de reprendre un vmdk ou convertir simplement en CLI pour réinjecter dans un nouvel environnement de virtualisation ?
bref vos avis sont les bienvenus ca peut ouvrir à la réflexion plus générale de désigner une infra vs le cout de licence si jamais les dites licences doivent disparaitre ou augmenter de prix

ps: san actuellement en mix iscsi / FC