[Résolu] Problème Conf SIP Orange (livebox)

yullito

Message par yullito »

Salut Kali

comment vas tu ??
Il m’intéresse fortement ton souci , je vais bientôt avoir à faire la même configuration chez un pote qui à sa boite pro , et qui a besoin de refondre son réseau interne .

dans le désordre et en premier jet d'idées , plusieurs choses que je trouve étrange :
1 - d’après ton schéma , le VLAN 100 est géré directement par la box et le vlan 1 par le FW ? right ? Si oui , comment les fais tu communiquer entre eux . il te faut nécessairement un équipement qui connait les deux vlans ( ou un switch niveau 2/3 ou un routeur/FW )
il faudrait que le FW gère les deux vlan . et il faudrait donc que tu mettes le port 1 en TAG dans TOUT les vlans que tu vas créer . et il faut donc aussi que tu modifies la conf de ton FW .
2 - ton switch est un DLINK ??
A la maison , j'ai un HP et la philosophie vlan chez HP est la suivante : tu mets un port en UNTAG dans un vlan quand tu mets derrière un seul équipement ( tél , imprimante, ordi , serveur ...... ) . Tu mets un port en TAG dans un(des) vlan(s) quand tu vas avoir plusieurs équipements derrières ( ESXI par exemple . ca te permet de mettre tes VM dans le réseau que tu veux . )
Donc , dans ton cas : il faudrait , comme l'a dit micha , que le port numéro 6 soit en TAG dans le vlan 1 et en TAG également dans le VLAN 100 .

A mon avis ( et selon ce que tu peux faire chez ton client ) , il faudrait que tu déclares deux vlan sur le Zywall : un VOip ( VLAN 100 ) et un LAN ( VLAN 200 ) .
Au niveau du switch :
Port 1 ( port de connexion du FW ) en TAG dans TOUS les VLANS
Port 2/3/4/5 en UNTAG dans le vlan 200
Port 6/7/8 en UNTAG dans le vlan 100

après , et dans ce que j'en comprends , la box sait déjà faire du vlan ( puisque qu'elle sait attribuer une IP en dhcp à un Pc et qu'elle sait router les appels téléphoniques vers les tels Voip ) . donc le switch interne de la box est déjà configuré avec un vlan voip et un vlan "lan" .
Ne faut il pas que tu récupères chacun des vlan sur l'interface de ton FW relié à la box pour ensuite les router vers les bons vlan interne de réseau ??

En gros il te faut renvoyer le vlan VOIP de la box sur le vlan VOIP de ton réseau interne et le vlan "ordis" vers le vlan "ordi" de ton réseau interne ??

c'est comme ça que je vois le bouzin .

je suis pas dispo ce weekend , mais si tu veux , on peut en parler de vive voix la semaine prochaine , ça m’intéresse vivement de comprendre comment on fait .

bon casse tète , et bon weekend :)

[ EDIT : My bad si je dis de la m**** ]
kalistyan

Message par kalistyan »

1 - d’après ton schéma , le VLAN 100 est géré directement par la box et le vlan 1 par le FW ? right ?
Oui
Si oui , comment les fais tu communiquer entre eux . il te faut nécessairement un équipement qui connait les deux vlans ( ou un switch niveau 2/3 ou un routeur/FW )
Bah le switch connait les deux vlans

Port 1 => Pare-feu => vlan1
Port 8 => Livebox => vlan100
2 - ton switch est un DLINK ??
Non, Netgear GS108T. ;)
après , et dans ce que j'en comprends , la box sait déjà faire du vlan ( puisque qu'elle sait attribuer une IP en dhcp à un Pc et qu'elle sait router les appels téléphoniques vers les tels Voip ) . donc le switch interne de la box est déjà configuré avec un vlan voip et un vlan "lan" .
Tout à fait, le tél récupère une IP en 192.168.2.0 alors que le PC est en 192.168.32.0 (lan de la box).
Pour info, je ne peux rien voir sur la box concernent les vlan.
Ne faut il pas que tu récupères chacun des vlan sur l'interface de ton FW relié à la box pour ensuite les router vers les bons vlan interne de réseau ??
En gros il te faut renvoyer le vlan VOIP de la box sur le vlan VOIP de ton réseau interne et le vlan "ordis" vers le vlan "ordi" de ton réseau interne ??
En fait, peut importe la technique utilisée, du moment que la fonctionne. ;)
Tu mets un port en TAG dans un(des) vlan(s) quand tu vas avoir plusieurs équipements derrières ( ESXI par exemple . ca te permet de mettre tes VM dans le réseau que tu veux . )
Ci-dessus contradictoire avec ci-dessous, non ?
que le port numéro 6 soit en TAG dans le vlan 1 et en TAG également dans le VLAN 100 .
kalistyan

Message par kalistyan »

Résolu :sol:

Il fallait TAG le port n° 6 et le mettre dans les deux vlan avec un PVID à 1.
TBC_Ly0n

Message par TBC_Ly0n »

Petite question un peu out of topic...
Le SIP fourni sur les livebox pro est un vrai SIP ou le SIP modifié auquel on a droit avec les livebox HOME ? (qui nécessite donc des téléphones spécifiques)
Répondre