pour replacer le contexte j'ai mon esxi avec une VM gateway qui contient mes 4 ips publiques, le lan interne et un serveur openvpn
je fais du NAT/firewall avec le petit outil FriduFirewall qui permet de faire des scripts assez parlant pour gérer les paramètres
genre on définit une ip / zone par interface publique et il fait tout seul les chains/et autres entrées iptables
ca marche nickel sauf quand j’essaie de nater vers un client openvpn
avec ce que j'ai actuellement de réglé j'ai essayé de débugger avec nmap / tcpdump et ce que je vois :
* mon port naté est vu comme filtered depuis l'extérieur
* quand j'essaie d'ouvrir une page web (le port nat pointe sur du 80) je vois bien un premier paquet avec tcpdump mais pas de réponse jsute le navigateur qui envoi la première demande
* quand je fouine le paquet il arrive bien après le NAT et repart bien vers le client openvpn
* sur le client openvpn je vois bien ce paquet arriver ... mais pas de traffic
* quand je test ma page web depuis la vm gateway (genre lynx http://ip_client_openvpn) j'ai bien ma page qui s'affiche donc le serveur web répond bien à la gateway
mais voila ... y'a un truc qui passe pas avec le nat
sans aller dans ce que j'ai déjà configuré
quel devrait être les lignes de base pour router de eth0 (une des ip publique) vers tun0
Voici juste la partie iptables-save concernant la zone vpn
*nat
:zVpn0-postrouting - [0:0]
:zVpn0-prerouting - [0:0]
-A PREROUTING -j zVpn0-prerouting
-A POSTROUTING -j zVpn0-postrouting
-A zVpn0-postrouting -s LAN_OPENVPN/24 -o eth0 -j SNAT --to-source IP_PUBLIC
-A zVpn0-prerouting -d IP_PUBLIC/32 -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 89 -j DNAT --to-destination IP_OPENVPN_CLIENT:80
*filter
:zVpn0-brforward - [0:0]
:zVpn0-forwarding - [0:0]
:zVpn0-input - [0:0]
:zVpn0-output - [0:0]
-A FORWARD -j zVpn0-forwarding
-A FORWARD -j zVpn0-brforward
-A OUTPUT -j zVpn0-output
-A zVpn0-brforward -i tun0 -o eth0 -j ACCEPT
-A zVpn0-brforward -i eth0 -o tun0 -j ACCEPT
-A zVpn0-brforward -i tun0 -o tun0 -j ACCEPT
-A zVpn0-input -i tun0 -j ACCEPT
-A zVpn0-input -d IP_PUBLIC/32 -i eth0 -p tcp -m tcp --dport 89 -j ACCEPT
si quelqu'un a une idée ^^ j'ai pas vu de diff entre d'autres zones qui marche et cette zone zVpn0 ou alors y'a une questionde config dans openvpn que j'ai loupé
mais je pars du principe que si en Cli depuis la gateway le serveur web répond bien ... c'est que ca doit marcher
pas différent du lan