
ça fait plusieurs fois que j'en parle et au moins une personne me l'a demandé donc voici une petite note explicative pour modifier electriquement une TigerMP de maniere a soulager le connecteur ATX qui crame assez facilement ou a faire tourner des procs assez gourmands.
le Vcore des proces est fabriqué a partir du 5V donc il passe plus de 2 fois plus d'intensité dans le connecteur ATX que si c'etait pris sur le 12V.
P=U.I, P est constant (depend en gros des procs) donc si U=12V, I=2.4*I@5V
ça c'est juste l'explication du pourquoi le connecteur ATX crame.
en passant, ce n'est pas pour rien que Tyan recommande au moins 35A sur le rail 5V de l'alim pour les TigerMP (il faudra evidament un peu plus si vous voulez faire tourner des MP2800+ overclockés)
le vif du sujet
il faut:
Une TigerMP S2460 (toutes versions, elles sont toutes contaminées)
Un fer a souder assez costaud mais avec une pointe fine (ya besoin de chauffer fort mais sans bousiller la carte)
un Molex (12V+5V) ou un ATX-AUX (12+5+3.3) male avec un peu de fil derriere.
ou trouver les pieces ?
le Molex male se trouve sur un Y d'alim ou sur une rallonge pour ventilo
le ATX-AUX est un peu plus compliqué. c'est le meme connecteur que l'alimentaion des cartes meres AT (12brocches en ligne). il n'en faut que la moitiée mais la difficulté est de dessouder le connecteur sans le faire fondre.....
Si vous optez pour le ATX-AUX verifiez bien que votre alim a ce connecteur sinon, ça ne servira a rien. normalement toutes les alims "P4" sont censées l'avoir. verifiez quand meme !



perso, j'ai utilisé le connecteur AUX. pourquoi ?
bah tant qu'a faire la modif, autant faire la totale.
le 12V ne sert pas a grand chose sur cette carte mere (RS232 et ventilos....) donc on peut presque se passer de la modif. le 3.3 sert a l'AGP. les overclockers fous de CG seront donc heureux avec cette modif (celle avec le ATX-AUX) car le 3.3 sera un peu plus stable (ça aide aussi pour la RAM). le plus importat etant le 5V bien sur puisque c'est a cause de lui que les connecteurs d'alim crament.
donc, le fer a souder doit etre chaud maintenant.
vu de l'avant de la carte, le connecteur ATX ressemble a ça :

c'est quasiment fini....
vous aurez deviné qu'il suffit de souder les fils du Molex ou du ATX-AUX a l'arriere de la carte mere en n'oubliant pas de penser a retourner l'ordre des broches (mirroir vu que la carte est de dos)
rouge -> 5V
noir -> GND
orange -> 3.3V
quelques petits conseils:
-- branchez la prise ATX de l'alim sur la carte mere, comme ça il est plus facile de reperer les broches ou souder (reperage avec un feutre noir pour la masse, rouge pour le 5V et bleu, l'organge ça se voit mal

-- si vous utilisez un ATX-AUX, il y a 2 5V et 3 masse a mettre. il est preferable de souder les fils sur les connecteur 5V du haut sur ma photo (c'est ceux qui chauffent le plus). les 3 masses peuvent etre soudées sur 3 des 5 bornes du milieu. pour le 3.3, n'importe laquelle des 3 bornes du bas sera la bonne.
-- pas de gros paté ! ça c'est une regle generale quand on soude mais la c'est pire. dans ce cas precis, il y a autour des pastilles des connecteurs un plan de masse ou quelquechose du genre donc il est interdit de faire des courts circuits entre les pastilles (la ou il faut souder les fils) et ce plan de masse (je ne crois pas que ce soit la masse en fait mais je ne me souviens plus de quelle tension c'est)
voila, bonne chance.
PS: j'ai eu 2 retours SAV chez Tyan a cause de l'ATX cramé en 1an et demi. et ce n'etait meme pas des 1900+ qui tournaient mais des 1600+.... allez comprendre. la 3eme carte, je l'ai modifiée des reception, plus jamais eu de problème de ce coté la.
PS2: 1900+ c'est la limite pour les palominos (0.18µ). il ont fait au plus simple. en fait jusqu'a 2400+ thunderbird (0.13µ) ça passe. les bartons ont du mal d'origine (plus de consommation que les palominos a cause de la frequence et du cache)
PS3: je tourne avec des XP-M2500+ avec ma carte modifiée. meme overclockés, c'est tres stable, le 5V ne bouge pas.
