Perso, je vais faire ma bibliothèque dans ce style:
Je peux avoir une vitrine à incorporer au milieu, elle tout vitrée avec étagères aussi en verre. Mais j'hésite car elle est plutôt profonde...
Je collectionne les jeux vidéos de la NES à la PS2/Gamecube.
Et en particulier tout ce qui touche à Mario, Zelda et Donkey kong.
Donc j'ai prévu de dédier des "box" à ces points particuliers de la collection.
Les beaux exemplaires de jeux seront disposés sur de mini chevalets en bois:

Du coup, pour répondre à ton interrogation:
- les étagères vitrées auront le grand avantage de mieux diffuser la lumière (surtout si tu éclaires par le dessus) MAIS elles te coûteront cher!
- les étagères méla ne coûtent rien MAIS casseront la lumière... après, tu peux peut être y noyer des spots...
Sinon, hier j'ai un collègue qui m'a envoyé son beau frère maçon pour me chiffrer au black la reprise de joints de pierre. Pour rappel:
Donc, joints de pierre à l'ancienne à la chaux et pierres apparentes sur :
- toute la partie hachurée rouge ET vert
+ les 2 côtés du mur de l'escalier
+ le local à poubelle sous l'escalier
+ toute la partie sous l'appenti de toit qui couvre le perron de la porte d'entrée avec les 2 étagères que l'on voit.
Soit à la louche 40-50m2 de joints.
Il me demande
2000-2500€ et prévoit une petite semaine de boulot.
Quel est votre avis?
S'il bosse bien, je pourrais lui faire reprendre petit à petit toutes mes facettes exposées et esthétiques.
Après, il me dit qu'il sait aussi faire de la toiture... Mais chat échaudé craint l'eau froide. J'ai un collègue de boulot dont le beau frère (ils ont tous de super bofs!

) est lui un vrai charpentier/couvreur de métier. A la retraite, mais du métier...