Enfin je peut quand même faire l'effort de tout synthétiser dans un jolie message bien propret avec de belle syntaxe et tournure de phrasé.
enfin ca va être dur de tout résumer quand même.

Si tu veux être compris...spa la priorité non plus.
je comprends déjà pas ta demandesinon poulpito.
Plutôt que je faire un mega mail résumer de mes problèmes ect ...
Demande lui tout simplement si:
A ca connaissance est t'il possible de boot par IB de la manière suivante: pas seulement un simple boot PXE windows avec chargement d'image depuis le serv,
mais bien un boot réel avec le système deja installer et stocker sur le serv, avec tout les accès client qui passerai par IB.
oui c'est bien ca.oui, sauf si j'ai pas compris non plus.
il ne veut pas de PXE a cause des limitations que ça implique.
il voudrait booter comme sur un disque local (genre ipscsi natif)
gPXE allows you to boot an operating system directly from a Storage Area Network, using a protocol such as iSCSI or AoE. In this setup, you do not need a TFTP server or any other boot-time-only server. The operating system is loaded directly from the network-attached disk.
Justement gPXE se limite au type de boot PXE, donc avec chargement d'image depuis le serv ...
Ce que je ne veux pas car (comme me la expliqué dsebire) trop de limitation.
Suis pas le seul, fait plaisir.oui parce que même sans pxe (avec iscsi) ton volume booté est quand même sur un serveur![]()
alors, je pense que tu connais pas le principe du PXE ou alors tu interpretes mal.
le PXE emule un disque (CDROM ou floppy en général) dans lequel il va charger une image puis lancer le système comme si tu bootais sur le CDROM ou le floppy.
on prend l'exemple de XP:
comme tu le sais, tu peux pas installer XP sur un CDROM meme si celui ci est reinscriptible. il lui faut un disque dur en local.
donc quand on dit qu'on boote XP en PXE, en fait c'est pas XP qui tourne c'est l'environnement de preinstall de XP et pas l'OS en lui meme. (demande a google ce que c'est WinPE, et ya un bel exemple qui s'appelle BartPE et un autre bouldows)
du fait que c'est une iso que tu monte comme un disque local en lecture seule, tu perd les données a chaque reboot. En effet, XP crée un RAMdisk pour y decompresser la base de registre le profil etc... bref, tout ce qui a besoin d'etre en lecture/ecriture (32Mo de base, que tu peux modifier)
ce que tu peux faire, c'est personaliser ton iso de XP.
tu peux par exemple lui dire de sauvegarder la conf (le RAMdisk pour etre précis) sur une clef USB ou un disque local.
le système ne se comporte pas comme un OS. tu ne peux pas mettre les drivers a jour par exemple (toujours le principe du système en lecture seule) tu es obligé de modifier ton iso pour y inclure les nouveaux drivers.
idem pour les softs ! => tu les intègre a l'ISO
il y a aussi une limitation physique. WinPE ne sait pas gérer une image de plus de 512Mo. en général c'est suffisant pour y mettre un système mais pas toujorus pour y mettre les softs que tu souhaites.
dans ce cas la tu peux contourner le problème.
tu montes un lecteur réseau (tu peux faire la conf en personalisant ton image WinPE) que tu utilises ensuite pour y installer tes programmes (pas de limite de taille dans ce cas la). ce lecteur réseau peut très bien etre un RAMdrive partagé sur le serveur
derniere chose, ne t'attends pas a des perfs monumentales avec un WinPE. le temps de boot est long par exemple. il faut qu'il reconstruise la base de registre a chaque boot par exemple.
de base il ne gère que 1 core. c'est modifiable.
pas de son de base (encore une fois, ça peut s'arranger)
pas de PnP de base mais tu peux "émuler" un semblant (en fait tu force la détéction du matériel au demarrage ce qui prend du temps)
et de memoire, WinPE n'existe qu'en 32bits (je suis plus sur du tout) donc t'es limité a 4go de RAM - la partie de la RAM masquée par les adresses physiques - la taille de ton image - la taille du RAMdisk sur le client (ce qui fait qu'a l'arrivée tu va plus tourner aux alentours de 2.5Go, 3Go max)
je pense que tu devrais plutot te tourner vers un système type Win7 ou 2008 qui sait booter sur du iscsi (donc la tu boote sur une emulation de disque dur local, comme un système tout a fait normal)
reste a voir si ça se fait facilement et surtout quelles sont les perfs puisque c'est ce qui t'interesse