Comment réaliser une OCE de manière propre ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
kaiserzeus2001

Message par kaiserzeus2001 »

Oki, j'ai pité ton point de vue.
En fait j'ai l'impression que ta notion de lecteur logique au sens raid existe pour lsi mais par contre pour 3ware par exemple, il n'y a pas ce niveau intermédiaire.
Faudra tester ... cependant je pense et surtout j'espère qu'il s'agit du premier cas que tu évoques à la fin de ton dernier post!
Le terme "capacity expansion" me laisse penser qu'il s'agit d'une expansion de la capacité initiale. Ajouter un disque visible par l'OS n'aurait pas grand intérêt je trouve.

Faudrait demander à TNZ de tester avec sa 3ware.

Je n'ai pas assez de disque scsi pour tester avec les lsi. :(

Le temps nous le dira. Ou alors si qqun se sent de mailer le support lsi et d'expliquer cela en anglais :lol:

PeK

Message par PeK »

le pov Saba Nesar, il va se tirer une balle dans la tete :D
kaiserzeus2001

Message par kaiserzeus2001 »

lol !
binarym

Message par binarym »

Ma pierre à l'édifice pour la partie Linux.
J'utilisais ça avec du bête IDE pour la flexibilité.

Depuis les noyaux 2.4, il est possible d'utiliser LVM (Logical Volume Manager), qui, à la manière du RAID, te permet de créer des groupes de volumes (partition x sur disque a + partition y sur disque b) que tu peux ensuite agrandir/diminuer au besoin.
Ensuite tu crée des volumes logiques ds tes groupes de volumes, et c'est ces derniers que tu utiliseras comme partition.

Exemple chez moi:
[root@senso-rezo]:~# mount                                                                                                                                           17:52
/dev/hda1 on / type reiserfs (rw,notail)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/mapper/lvm-home on /home type reiserfs (rw)
/dev/mapper/lvm-tmp on /tmp type reiserfs (rw)
/dev/mapper/lvm-usr on /usr type reiserfs (rw)
/dev/mapper/lvm-var on /var type reiserfs (rw)
Ici, j'ai un groupe de volume nommé lvm, et 5 volumes logiques: home,tmp,usr et var ainsi que le swap.

Debian permet d'utiliser LVM directement à l'installation depuis le passage au nouvel installeur.

Ensuite, quand tu rajoutes un disque à ton array, en faisant un fdisk dessus, tu vas très certainement te retrouver avec de l'espace inoccupé. Tu crée une nouvelle partition à laquelle tu assignes le type LVM.
Ensuite la commande vgextend te permet d'ajouter cette nouvelle partition à ton groupe de volume, puis la commande lvextend te permet d'étendre le volume logique de ton choix.
Passé cette étape, tu te retrouveras avec une "partition" plus grande que le système de fichier dessus. Il ne te reste plus qu'à étendre le système de fichier ce qui se fait encore uen fois très simplement grace aux commandes resize_e2fs ou resize_reiserfs en fonction de ton système de fichier.

Attention, cela n'est tout de même pas sans risques ...
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

hop, un petit HS en lisant tout ça. Certains d'entre vous ont il deja essayé des logiciels de clonage de disques/partitions avnt de faire une manip sur leus disques raid ?

je m'explique : avant de faire subir une modif à un array j'ai voulu tout bonnement faire un Ghost du systeme. Ghost se chargeait et ... figeait.

m'a fallu du temps pour suspecter un probleme avec le controleur... j'ai refait depuis des essais sur des systemes avec controleur raid et ghost plante a chaque fois. Il lui arrive meme de figer sur certains controleurs SATA.

Je n'ai jamais essayé Driveimage ou consors mais j'aimerai savoir ce qu'il en est de votre experience .
Merci
TNZ

Message par TNZ »

Oki, j'ai pité ton point de vue.
En fait j'ai l'impression que ta notion de lecteur logique au sens raid existe pour lsi mais par contre pour 3ware par exemple, il n'y a pas ce niveau intermédiaire.
Faudra tester ... cependant je pense et surtout j'espère qu'il s'agit du premier cas que tu évoques à la fin de ton dernier post!
Le terme "capacity expansion" me laisse penser qu'il s'agit d'une expansion de la capacité initiale. Ajouter un disque visible par l'OS n'aurait pas grand intérêt je trouve.

Faudrait demander à TNZ de tester avec sa 3ware.

Je n'ai pas assez de disque scsi pour tester avec les lsi. :(

Le temps nous le dira. Ou alors si qqun se sent de mailer le support lsi et d'expliquer cela en anglais :lol:
Arf pour ce genre de tests, C cuit :/ ... G 4 DD sur la matrice et G une 4 ports.

Pour avoir bricolé avec une Megaraid et 10 DD Scsi ... La matrice RAID 5 ne peut pas être reconstruite en changeant le nombre de DD qui la compose. A chaque fois, G été obligé de détruire/reconstruire/réinitialiser/formater le disque logique (le DD "physique" vu par l'OS).

Quant au "Online Capacity Expansion", je l'ai compris de cette façon (par rapport au BIOS de la carte et à l'outil d'administration HTML 3ware ) :

[*] On veut augmenter la capacité d'une matrice RAID 5 sans faire de sauvegarde/restauration.

[*] On change DD par DD avec une reconstruction à chaque fois (sur ma 3ware, la reconstruction ou vérification = 2 heures).

[*] Une fois tout les DD de la matrice changés et reconstruits, on se retrouve avec une matrice qui n'utilise pas tout l'espace physique de chaque disque. C là, je pense, qu'intervient le "Online Capacity Expansion". Ceci doit permettre d'augmenter la taille de la matrice (à ce que le nouvel ensemble de DD permet) sans avoir à recréer une nouvelle matrice vierge.

Par contre je n'ai pas la possibilité de faire des migrations de niveau RAID avec la 3ware. La megaraid du taff pouvait le faire.
Répondre