Comment réaliser une OCE de manière propre ?

Envie de tchacher, n'hésitez pas !
kaiserzeus2001

Message par kaiserzeus2001 »

Je me pose encore une chtite question.

J'envisage de commencer des aires raid 5 de 3 disques et de les augmenter de plusieurs disques par la suite...
C'est là qu'intervient l'OCE "Online capacity Expansion".

Donc au niveau de la carte, je ne pense pas que ca me pose pb: genre un ajouter un nouveau dd à une aire RAID 5 existante.

La ou ça me pose pb, c'est au niveau de l'o/s: windows et/ou linux. (J'imagine qu'il faut redimensionner la partition ou autre...)

Quelle marche à suivre me préconisez vous, une fois l'OCE réalisée ?

Merci de me faire part de vos expériences
:jap:

KZ
chili69

Message par chili69 »

ben l'OS va voir la meme partition avec 160go de plus, par exemple et pis c'est tout
puisque l'OCE doit normalement se faire dans le bios de la carte : au prochain boot ton OS détecte la capacité indiqué en mbr et pis zou :jap:
kaiserzeus2001

C'est bon ca :D

il ne reste donc plus qu'à faire un resize avec genre bootit NG ?
dsebire

Message par dsebire »

oui, tu auras juste a redimensionner ta partition (et a faire un backup avant ;) )
si tu pense ne mettre qu'une seule partition par aire RAID, tu peux la creer en disque dynamique (a ma connaissance ce n'est pas compatible linux mais propre a 2000/XP) et la tu resize directement a partir du gestionnaire de disque.
kaiserzeus2001

:jap:
kaiserzeus2001

Ok donc tout est clair pour moi côté OCE :D sauf sous linux ou il me semble qu'on ne redimmensionne pas comme ca une partition ext3.

Quelqu'un a t'il fait l'expérience ? Quelle est la commande à utiliser ?

dsebire

Message par dsebire »

methode bourrin mais qui fonctionne:
tu detruit la partoche en nottant le cylindre de debut et celui de fin. la destruction d'une partition sous linux ne detruit pas les données ni le premier secteur.
et tu en recree une autre qui commence exactement au meme endroit (que tu as noté) et qui se termine ou tu veux (a la nouvelle taille).
si ça ne fonctionne pas, tu peux toujours revenir en arriere puisque tu as noté les anciennes valeurs.
evidament, rien ne vaut un backup ;)

PS: ça ne marche qu'en agrandissant la partition cette methode. si tu la reduit par cette methode, ya perte de données
kaiserzeus2001

tu utilises quelle commande ?
et puis pour backuper 1,2 teras ... c'est pas évident :whistle:
chili69

Message par chili69 »

[#0000ff]et puis pour backuper 1,2 teras ... c'est pas évident[/#0000ff]

ouhlala, t'as beaucoup de photos de vacances dis moi :whistle:
dsebire

Message par dsebire »

tu utilises quelle commande ?
et puis pour backuper 1,2 teras ... c'est pas évident :whistle:
fdisk /dev/?da
p (affiche ta table de partitions c la ou faut noter les cylindres)
d (delete)
X (numero de ta partoche)
n (new)
X (meme numero qu'avant)
YYYY (cylindre de debut noté precedament)
ZZZZ (cylindre de fin au moins > a celui noté precedament)
w (write: la tu pries !)
reboot
petit fsck apres reboot fait pas de mal !
dsebire

Message par dsebire »

tu peux le faire en mode expert sous fdisk sans effacer la paretoche, juste en modifiant le N° du bloc de fin mais la je sais plus la commande (x pour passer en mode expert mais apres je sais plus)

PS la methode decrite avant ne fonctionne que sur ext2 ou ext3 mais pas sur FAT ou NTFS ! (la table de partition contient la taille en FAT et NTFS => non coherent mais en ext2 et ext3 la taille est calculée a partir des blocs de debut et de fin)
kaiserzeus2001

Ok je te remercie :jap:
PeK

Message par PeK »

OCE rajoute de la capacité à l'Array et à un volume logique ? , ou juste l'array et il faut créer un nouveau volume logique avec le nouvel espace libre ?
dsebire

Message par dsebire »

OCE c'est juste a niveau hard.
tu ajoutes un disque, le controlleur se charge de recalculer la parite pour chaque stripe et c'est tout.
donc sous l'OS, tu vas te retrouver avec une partition qui ne va plus jusqu'au bout du disque (vu qu'il y aura des LBA supplementaires)
donc au niveau logique (partition) l'OCE ne change rien.
a toi de recreer une partoche dans l'espace libre ou d'agrandir la partoche precedente
kaiserzeus2001

l'OCE ca tue tout ! :love:
dsebire

Message par dsebire »

j'aime bien le RLM aussi (RAID level migration)
mais ça ne fonctionne pas dans tous les sens (RAID 10 vers 5 possible mais pas l'inverse :()
PeK

Message par PeK »

je parle volume logique sous la carte RAID.
Au niveau BIOS RAID, il ya :
les physical disk : les disques durs réels
les Array : ensemble de disques, amenés à travailler ensemble
les Logical volumes : espace disque récupéré sur l'array qui permet de créer un volume qui sera détecté par l'OS comme un disque dur.

Donc en gros, quand tu ajoutes un disque à l'array, qu'est ce qui se passe :
tu te retrouves avec un array dont la capacité du dernier disque ajouté est libre ? Et dans ce cas, tu peux créer un nouveau volume logique qui sera visible depuis ton OS comme un nouveau disque dur non partitionné ?

ou

tu peux choisir d'ajouter cette nouvelle capacité à un des volumes logiques ? (et dans ce cas, sous windows ou linux,tu te retrouves avec une partition qui va pas au bout du disque)
kaiserzeus2001

Ah oui, je me demandais dans quelle mesure fonctionnait ce mode.
Tu as plus d'infos ou un lien ?
nicodache

Message par nicodache »

je parle volume logique sous la carte RAID.
Au niveau BIOS RAID, il ya :
les physical disk : les disques durs réels
les Array : ensemble de disques, amenés à travailler ensemble
les Logical volumes : espace disque récupéré sur l'array qui permet de créer un volume qui sera détecté par l'OS comme un disque dur.

Donc en gros, quand tu ajoutes un disque à l'array, qu'est ce qui se passe :
tu te retrouves avec un array dont la capacité du dernier disque ajouté est libre ? Et dans ce cas, tu peux créer un nouveau volume logique qui sera visible depuis ton OS comme un nouveau disque dur non partitionné ?

ou

tu peux choisir d'ajouter cette nouvelle capacité à un des volumes logiques ? (et dans ce cas, sous windows ou linux,tu te retrouves avec une partition qui va pas au bout du disque)
1. comme une nouvelle partition je dirais ;)
2. je pense plutot qu'il va étendre l'array sur le disque dur supplémentaire, ce qui aura comme conséquence l'extension des lecteurs logiques sur un bout du nouveau disque dur ;)

après ca, libre à toi de retailler tes partitions pour en ajouter une si tu veux ;)
dsebire

Message par dsebire »

bah la, tu me pose une colle.
je pense que ça depend des cartes... cf manuel.
je n'ai essayé qu'une seule fois (adaptec 2400a) et ça ne m'a pas demandé mon avis...... (espace ajouté a la fin)
certaines cartes ne supportent qu'un volume logique par array (hpt1820a par exemple mais elle ne supporte pas l'OCE) et dans ce cas, ça doit te mettre l'espace libre a la fin sans rien te demander (sinon c'est inutilisable)
PeK

Message par PeK »

1. comme une nouvelle partition je dirais ;)

non, comme un disque dur ...
Les volumes logiques au sens carte RAID sont les disques durs que voit l'OS

2. je pense plutot qu'il va étendre l'array sur le disque dur supplémentaire

ça, c'est sur. Si il n'étend pas l'array, il n'y a aucun moyen d'utiliser le "physical disk"

, ce qui aura comme conséquence l'extension des lecteurs logiques sur un bout du nouveau disque dur ;)
ça c'est beaucoup moins sur... et c'est la le pb

après ca, libre à toi de retailler tes partitions pour en ajouter une si tu veux ;)

edit :
perso, je parle le "Mylex" et le "LSI" comme langage RAID. C'est 2 types de cartes permettent de faire de mutiples volumes logiques (= disque dur vu par l'OS) sur le même array.

Actuellement, c'est ce que j'utilise.
J'ai 3 disques de 160Go en RAID0 et RAID5 en même temps. 50Go par disque pour le RAID5 > 100Go utiles, et 100Go par disque pour le RAID0 > 300Go utiles

Donc j'ai 3 physical disks, 1 array composé des 3 disques, 2 logicals drives configurés dans la carte.

Windows lui voit 2 disques durs, l'un de 100Go, l'autre de 300Go.
kaiserzeus2001

Mon interprétation (d'après ce que j'ai compris):
1- On ajoute un disque à l'array exemple on passe de 3 à 4 disques en raid5
2- une fois l'OCE réalisée, l'array fait 4 disques dur soit 3x 1dd en capacité, l'os voit toujours l'array comme 1 seul DD mais sa capacité a augmenté :) .
3- Il "suffit de redimm la partition en prenant tout l'espace total ou de créer une second partoche (peu d'intéret)

Je ne vois pas ou est ton pb PeK ?
Si l'OCE ne marche pas comme ca, je ne vois pas ou se situe son intérêt.
nicodache

Message par nicodache »

et donc sur un array, tu peux foutre plusieurs logical drive (disques durs), sur lequel tu peux créer d'autres logical drives (partition windoze) ?

zupaire, on va pas s'y perdre [:grut]
dsebire

Message par dsebire »

PeK> toutes les cartes ne permettent pas de faire plusieurs types d'array sur un meme groupe de disques physique. et je pense que c'est assez lié au fait de pouvoir creer plusieurs logical volume (disques durs) sur un meme groupe de disque. et donc de comment fonctionne l'OCE
PeK

Message par PeK »

EDIT IMPORTANT : je parle toujours le "Mylex" ou le "LSI"...
Il est possible d'en 'Adaptec' un array soit ce que moi j'appelle un "logical drive"

l'OS ne voit pas l'Array, l'OS voit les "logical drives".

Quand tu crées un RAID dans le BIOS de la carte, cela commence par le choix des disques durs (physical disk) que tu veux choisir et qui sont connectés à tes différents canaux (SCSI ou SATA)

Une fois le choix de ces disques validés, tu te retrouves avec n disque. La capacité utile de l'array vaut n*taille du plus petit des disques.

Maintenant, tu as un array, il faut créer des "logical drives" au sens carte RAID, qui sont en fait les pseudo disques durs que va voir l'os. Donc tu choisis un niveau de RAID, un niveau de stripe, une taille, et tu crés le volume, en prenant de l'espace disponible sur l'Array. Tu peux répéter cette opération plusieurs fois si tu veux, tant qu'il reste de la place dans l'array.
A chaque fois que tu crées un nouveau "logical drive" (sens RAID), l'espace que tu utilises sur l'array et pris sur les n disques de façon égales.

A partir d'ici, ce ne sont que des hypotheses..
Maintenant, quand tu veux ajouter un disque à un array...
Le pb est que il faut que ce nouveau disque dur physique soit utilisé comme les autres.
Un exemple. On a un array avec 3 disques physique, et un volume logique qui prend toute la place de l'array.
quand on lit des stripes sur le logical drive (au sens RAID), la premiere stripe est lu sur le premier disque. la 2èmé, sur le deuxième disque, la 3ème sur le 3ème, la 4ème sur le premier. La boucle est bouclée. la 5ème sur le 2ème, la 6ème sur le 3ème, la 7ème sur le 1er, etc...
Quand tu veux ajouter un disque, tu décales tout ça normalement. vu que la 1ere doit être lu sur le disque dur physique 1 (OK), la 2èmé sur le 2 (OK), la 3ème sur le 3 (OK), la 4ème sur le 4 (il faut déplace la 4ème qui est sur le disque 1 vers le disque 4), la 5ème sur le disque 1 (déplacer la 5ème à l'origine sur le disque 2 vers le disque 1), etc...
en gros, on déplace tout.
Donc l'OCE déjà doit géré cette nouvelle répartition des stripes sur les disques durs. C'est loin d'être évident, surtout si c'est fait Online.

Une fois cette nouvelle répartition des stripes, on se retrouve dans une situation d'array normal. sauf que maintenant, le volume logique (au sens RAID) n'utilise plus que 3/4 de la taille de chaque disque durs physique. on a 4 * 1/4 d'espace disque pret à être utilisé, réparti sur les 4 disques durs physiques.

C'est la que se pose la question : que devient cet espace libre : est-il automatiquement ajouté à la fin du volume logique existant, ce qui entraine une augmentation de la capacité de ce volume logique (et donc une augmentation du disque dur équivalent vu par l'OS). Dans ce cas, un resize de partition est le bienvenu...

Ou est-il simplement laissé comme espace libre, et à partir de la on peut recréer un volume logique, qui deviendra un nouveau disque dur vu par l'OS.

ça serait plus clair avec un schéma mais j'ai pas le temps d'en faire :D
Répondre