EDIT IMPORTANT : je parle toujours le "Mylex" ou le "LSI"...
Il est possible d'en 'Adaptec' un array soit ce que moi j'appelle un "logical drive"
l'OS ne voit pas l'Array, l'OS voit les "logical drives".
Quand tu crées un RAID dans le BIOS de la carte, cela commence par le choix des disques durs (physical disk) que tu veux choisir et qui sont connectés à tes différents canaux (SCSI ou SATA)
Une fois le choix de ces disques validés, tu te retrouves avec n disque. La capacité utile de l'array vaut n*taille du plus petit des disques.
Maintenant, tu as un array, il faut créer des "logical drives" au sens carte RAID, qui sont en fait les pseudo disques durs que va voir l'os. Donc tu choisis un niveau de RAID, un niveau de stripe, une taille, et tu crés le volume, en prenant de l'espace disponible sur l'Array. Tu peux répéter cette opération plusieurs fois si tu veux, tant qu'il reste de la place dans l'array.
A chaque fois que tu crées un nouveau "logical drive" (sens RAID), l'espace que tu utilises sur l'array et pris sur les n disques de façon égales.
A partir d'ici, ce ne sont que des hypotheses..
Maintenant, quand tu veux ajouter un disque à un array...
Le pb est que il faut que ce nouveau disque dur physique soit utilisé comme les autres.
Un exemple. On a un array avec 3 disques physique, et un volume logique qui prend toute la place de l'array.
quand on lit des stripes sur le logical drive (au sens RAID), la premiere stripe est lu sur le premier disque. la 2èmé, sur le deuxième disque, la 3ème sur le 3ème, la 4ème sur le premier. La boucle est bouclée. la 5ème sur le 2ème, la 6ème sur le 3ème, la 7ème sur le 1er, etc...
Quand tu veux ajouter un disque, tu décales tout ça normalement. vu que la 1ere doit être lu sur le disque dur physique 1 (OK), la 2èmé sur le 2 (OK), la 3ème sur le 3 (OK), la 4ème sur le 4 (il faut déplace la 4ème qui est sur le disque 1 vers le disque 4), la 5ème sur le disque 1 (déplacer la 5ème à l'origine sur le disque 2 vers le disque 1), etc...
en gros, on déplace tout.
Donc l'OCE déjà doit géré cette nouvelle répartition des stripes sur les disques durs. C'est loin d'être évident, surtout si c'est fait Online.
Une fois cette nouvelle répartition des stripes, on se retrouve dans une situation d'array normal. sauf que maintenant, le volume logique (au sens RAID) n'utilise plus que 3/4 de la taille de chaque disque durs physique. on a 4 * 1/4 d'espace disque pret à être utilisé, réparti sur les 4 disques durs physiques.
C'est la que se pose la question : que devient cet espace libre : est-il automatiquement ajouté à la fin du volume logique existant, ce qui entraine une augmentation de la capacité de ce volume logique (et donc une augmentation du disque dur équivalent vu par l'OS). Dans ce cas, un resize de partition est le bienvenu...
Ou est-il simplement laissé comme espace libre, et à partir de la on peut recréer un volume logique, qui deviendra un nouveau disque dur vu par l'OS.
ça serait plus clair avec un schéma mais j'ai pas le temps d'en faire