Je me permet de commenter cette histoire d'assurance loyer...
D'autant que je suis concerné et le serait encore plus bientôt...
Pour faire simple, les assurances comme disait mon ancien profs de statistiques, c'est l'arnaque du siècle (nombreux cas pratique développés)...
Les assurances (ou mutuelle) d'ailleurs ne font que coûter au global... Dans le meilleur des cas ou ce sont des mutualités à but non lucratif, les salariés et patrons sont tellement bien rincés que au final, le surplus à été distribué

(mais pas aux sociétaires !).
Au lieu de rajouter (encore) une couche en déresponsabilisant les gens, et en faisant croire que "de toute façon" ce sera payer, on s'enterre encore un peu plus à mon sens. Déjà je trouve l'assurance auto abusive, alors rendre une assurance sur du service pure obligatoire, je trouve ça purement scandaleux et aberrant.
Faut juste simplifier les procédures, les mauvais payeurs doivent être expulsés, et ce, manu militari. Après à tout à chacun de voir si il prends une assurance ou si il à des contacts huissiers
Quand un prends un exemple au pif...
Achat==135000 (un appart en province)
IR== 30%
Loyer à 580€ / mois soit 6960€ année (en partant du postulat que c'est louer tout le temps, pas sur du tout ça !)
Niveau Impôt, CSG/CRDS + IR == 41% env. soit 2850€, reste 4110€. La dessus, on en rajouter une couche avec la T.F à 800€, reste 3310€. On est optimiste, on part du principe que les travaux d'entretien sont couverts par la hausse de la valeur du bien (ce qui est faut). Au final en terme de rentabilité, on arrive à moins de 2.5% sans compter les frais d'un éventuel prêt, autant aller sur de l'assurance vie quoi...
Et la dessus, faut encore rajouter une assurance bidon qui ne servira à rien à part envoyer des courriers parce que nos technocrates veulent créer de l'emploi... Au final, on ferait mieux de faire comme pour tout jugements, les frais d'expulsion/huissier sont à la charge de celui qui les génère (si impayé bien sur!).
Ca me fait quand même doucement sourire de constater qu'aujourd'hui les gens vivent au dessus de leurs moyens et ne se remettent pas en cause... Mais bon, c'est dans l'air du temps, faut "consommer" comme le dit notre actuel gvt
Edit: Si on veut améliorer l'immobilier en limitant les prix, on devrait plutôt s'atteler au 7% de frais de notaire (qui en fait sont composés en très grosse majorités de taxes). Aujourd'hui, du fait du travail (pour ceux qui bossent encore dans ce pays

), les gens sont mobiles (d'où aussi une forte demande locative), mais pour les malheureux qui achètent et sont contraint de déménager sous 2/3 ans, la douloureuse fait mal quand même... 7% de valeur du bien, soit on le reporte sur le prix de vente et les prix grimpent... Soit on accepte de perdre 7% et au final, l'achat n'aura pas du tout été rentable... Je pense que la hausse de l'immobilier est plus à chercher de ce côté la que des purs spéculateurs qui au final profite d'une situation dont ils ne sont pas à l'origine...
/Coup de gueule