Filer HA ZFS avec des SSD ... avis, conseils, retour d'exp ?

chabu04

Filer HA ZFS avec des SSD ... avis, conseils, retour d\'exp ?

Message par chabu04 »

Ouioui c'est ça import/export :D
Par contre faut pas zapper de désactiver l'auto-mount de ZFS au startup ^^

Merci pour toutes ces précisions :) Je suis rassuré, peut être qu'un jour j'arriverai a faire du dual path !

EDIT : Euhh ... ôte-moi d'un doute, tous les disques SAS sont dual path ? As tu testé les interposers SAS/SATA pour connecter des disques SATA en dual path ? (apparemment Supermicro font des chip qui fonctionnent bien, mais bon c'est eux qui le disent :D)
Zedoune

Message par Zedoune »

Ouioui c'est ça import/export :D
Par contre faut pas zapper de désactiver l'auto-mount de ZFS au startup ^^

Merci pour toutes ces précisions :) Je suis rassuré, peut être qu'un jour j'arriverai a faire du dual path !
Fais gaffe aussi dans le fstab, t'as des numéros à mettre à la fin de la ligne, c'est pour dire s'il faut faire un fsck ou pas au boot [:trollface] . Y a pas de fsck dans ZFS mais je suis pas sûr de ce que ça peut faire :D

Par contre, moi j'ai un autre dilemme en ce moment, j'ai 2 machines en ZFS et j'aimerais faire de la haute dispo avec, mais j'ai aucune idée de comment transférer les données :D faut que je regarder zfs-recv | zfs-send :D Le dossier / se trouve sur un raidz-2 :love: Je peux profiter du beadm du coup ! :love:
chabu04

Message par chabu04 »

Oui bah justement faut pas mettre dans FSTAB du coup :D si jamais le serveur reboot alors que l'autre hote a pris le relais sur les disques, ça va pas le faire :D

EDIT : Bah a part faire un snapshot, le send/reicv sur le second host ... je vois pas :) Après tu peux aussi faire des synchro différentielles entre 2 snapshot ... jamais testé mais je sais que c'est faisable :)

EDIT 2 : T'as vu mon EDIT de mon post précédent ? :)
Zedoune

Message par Zedoune »

Oui bah justement faut pas mettre dans FSTAB du coup :D si jamais le serveur reboot alors que l'autre hote a pris le relais sur les disques, ça va pas le faire :D

EDIT : Bah a part faire un snapshot, le send/reicv sur le second host ... je vois pas :) Après tu peux aussi faire des synchro différentielles entre 2 snapshot ... jamais testé mais je sais que c'est faisable :)

EDIT 2 : T'as vu mon EDIT de mon post précédent ? :)
J'ai pas encore trouvé comment faire du transfert de snapshot sans détruire les snapshots de l'autre côté. Ca me dérange pas mais j'aimerais pouvoir faire un truc très simple et qui évite de tout recopier à chaque fois...

J'avais pas vu ton edit. Je peux pas t'aider, dans mon cas j'ai une machine type "powerflex" de chez NEC qui permet d'avoir plusieurs LAMES et un pool de disque partagé.
chabu04

Message par chabu04 »

Bah .... t'es obligé de faire de l'actif/passif, tu peux pas faire de synchro ni-directionelles ...
Zedoune

Message par Zedoune »

Bah .... t'es obligé de faire de l'actif/passif, tu peux pas faire de synchro ni-directionelles ...
Non ce que je veux dire, c'est que je trouve pas comment "mettre à jour" une snapshot :) (j'ai répondu à ton edit)
chabu04

Message par chabu04 »

(oui j'ai vu merci :) )

Euhh regarde la dedans si t'as la réponse : http://pthree.org/2012/04/17/install-zf ... -gnulinux/

Mais je suis pas sur que ce soit faisable ... pour moi tu fais un premier snapshot tu le send/reicv sur le second host. Ensuite tu peux faire un second snapshot et le send/reicv sur le second host en incrémental (je crois que c'est "-i" l'option et tu mets en argument tes 2 snapshots) ....

Je crois que y'a que ça de possible ...

Bien sur après tu restaure le snapshot sur la seconde machine et t'as updaté ton second host :)

EDIT : quelque chose comme ça : zfs send -i master/data@1 master/data@2 | zfs receive slave/data
http://www.markround.com/archives/38-ZF ... ation.html

Bon faut rajouter un pti coup de ssh au milieu de la commande mais sinon c'est ça :)
augur1

Message par augur1 »

chabu04

Message par chabu04 »

napp-it je connais déja :) Nexenta j'ai ça en bookmark avec la grille de tarif pour avoir le module ZFS HA !

Je regarderai ça a nouveau demain :D je vais dodo la :)

EDIT : Nexentastor à l'air vraiment pas mal, a voir comment se comporte le module HA pour ZFS ... Quelqu'un a un retour d'expérience avec ce module ?
chabu04

Message par chabu04 »

Test de QuadStor pour monter une plateforme HA basé sur sur 2 hotes avec chacun une grappe raid => http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/S ... htm#t24799
kalistyan

Message par kalistyan »

Tjrs d'actu ?
chabu04

Message par chabu04 »

Euhh plus ou moins :)

Disons actuellement test de Nexenta, passage de la prod sur de la vraie baie Tierced Middle-SAN et ensuite reprise des serveurs de stockage actuel pour un site de secours. Je dois avouer que le temps me manque un peu :) je reprendrais mes recherches en temps voulu.

Je t'ai rep sur le topic de Quadstor aussi.
Répondre