Je viens vers vous pour avoir des avis, des conseils, des retours d'expérience sur la création d'un filer HA.
Une personne m'a contacté pour mener une étude sur ce fameux Filer haute dispo, je n'ai pas beaucoup d'info, je sais simplement que le mec à beaucoup de disques SSD de bonne capacité (beaucoup ... en fait il n'a QUE du disque SSD

J’ai pensé à une solution, mais beaucoup de zones d’ombre freinent mon étude. Voici ce que je voudrais monter :
- 2 serveurs avec dans chacun 1 carte HBA avec 2 ports externe ainsi qu’une carte dual port 10GbE
- 1 châssis de 24 disques dual path avec 2 expanders
Je souhaiterai qu’en cas de défaillance d’un des 2 serveurs, l’autre soit capable d’assurer la continuité de service. Je n’ai pas d’impératif sur un fonctionnement actif/actif ou actif/passif des 2 serveurs, c’est à moi d’apporter la solution la plus fiable.
Voici déjà quelques points d’ombre concernant le Hardware :
1. Je ne sais pas si les SSD sont en SATA ou en SAS. Est-ce que les interposers SATA sont fiables et est-il possible de faire du dual path actif/actif ou simplement de l’actif/passif ?
2. Quel est le maximum de disques a mettre sur un expander pour éviter d’avoir un bottleneck sur le lien SAS externe ? Est-ce qu’un lien SAS entre host et expander suffit pour 24 disques ? pour 48 ?
3. Concernant le dual path, peut-on sur chaque host allouer les 24 disques en actif/actif ? Sinon, peut on allouer 12 disques à chaque host et mettre en place un takeover/giveback pour que chaque host puisse récupérer les 12 disques de l’autre en cas de défaillance d’un host ?
Côté software, je souhaiterais utiliser ZFS pour tous les avantages qu’on lui connait

4. Si l’allocation des 24 disques est possible simultanément sur les 2 hosts et que je crée un pool ZFS, sera-t-il accessible simultanément des 2 hosts à la fois ? ZFS va-t-il retrouver ses petits ?
5. Sinon, dans le cas de l’allocation de 12 disques à chaque host, je vais donc devoir créer un pool ZFS par host. Est-il possible en cas de défaillance d’un host de ré-allouer les 12 disques a l’autre host et de remonter le pool ZFS ? Est-il possible d’automatiser le takeover?
6. Concernant le pool ZFS, avez-vous un retour d’expérience sur un pool constitué uniquement de disques SSD ? Y a-t-il un intérêt de mettre en place un cache L2ARC SSD sur ce type de pool ?
Voila ! ça suffira pour un début

J'avoue que je ne sais pas si ce projet est 100% réalisable ... Merci d'avance pour vos conseils, aide et avis avisés

Si vous avez de la littérature sur ce type de montage, je suis preneur