avant de se demander quel langage, quel moteur, faut se poser les bonnes questions Loulou, 1/ quel est le vrai besoin, qu'est ce qu'il faut qu'il fasse, besoin de combien de controles, de capteurs, après 2/ quel type de capteurs (ultrason, optiques,...) (lequel répond au mieux aux demandes), comment il doit pouvoir se deplacer, (90°, 120°,...)
Faut juste faire un cahier des charges qui va borner tes besoins, et en fonction tu ajustes.
après je dirais comme levend, un Arduino mini, cablé en 5v, je rajouterai avec des petite roues holonomes un mini chassis tubulaire ou du "mécano" a la con , du cable double paire pas chère en grosse bobine.
après faut reflechir niveau programmation, ca va etre quoi sa logique, s'il y a un obstacle (recule? tourne? cherche un autre chemin?) , si il y a plusieurs chemins de disponibles (lequel prendre?), si ca tourne, s'il est perdu... pour ca, tu peux te faire un algo tout con au départ que tu completera par la suite...
ensuite, retranscrire tout ca, en langage objet, impératif, fonctionnel... c'est juste du secondaire... l'algo prime
pour la partie mécanique, elle est super interressante aussi, compenser le poids du cable au cul de ton robot, compenser les frottements du cable dans ta section, 80m de cable, ca pèse assez lourd (combien?), imaginer un système de cage qui suspend le cable? qui le déroule à la vitesse d'avance du robot? c'est juste des idées, mais ca m'a l'air un projet très sympa !! (petite larme je ne verrais plus le labo robot des mes années étudiantes, souvenirs & passion

)