[bidouillage] Mettre deux alimentations en //

Répondre
syno

Message par syno »

Salut à tous !

Suite à des problèmes nouvellement rencontrés, je me suis penché sur la possibilité de mettre deux alimentations ATX en //.

2 de mes alims ne fonctionnaient plus correctement en 110.. alors qu'en 220 j'avais pas eu de pb. Une de ces deux alim dispose d'un switch 110/220 et l'autre s'adapte automatiquement.
Mais, visiblement, elles ne tenaient plus la charge d'une mobo bi xeon et 5 DD branchés; et se mettaient en "faute" juste apres le démarrage.
Par contre, avec une simple NF7-S avec Athlon 2600+, les alims fonctionnaient correctement.

Mes mobo bi proc fonctionnant bien avec une autre alim, j'ai décidé de tester le branchement en // des deux alims faiblardes pour voir si cela tenais.

Certains sites font intervenir des relais pour démarrer une alimentation quand l'autre à déja correctement démarrée..

Etant un peu plus "sauvage", j'ai testé une autre solution qui est de brancher les deux fils verts des deux alimentations ensembles.

Une alim est branchée sur le connecteur 24 broches ATX et sur le connecteur 8 broches EPS. c'est sur celle là que je branche le fil vert coupé sur le connecteur 24 broche de l'autre alimentation.

L'autre alimentation est branchée uniquement sur le connecteur 4 broches (genre EPS) et alimente les disques durs.

Résultat : ça marche.

Mes deux alimentations démarrent bel et bien enssemble. les DD tournent rond.

Je pense que je risque d'avoir des soucis si une des deux alims tombe en rade... mais sinon, cela semble correctement fonctionner.

Si vous avez d'autres bidouilles à révéler...
gizmo78

Message par gizmo78 »

lian-li propose un module pour coupler deux alim
Ryu_wm

Message par Ryu_wm »

le fil vert , deja testé avec succès

par contre Dsebire devrait passer et donner son avis d'electricien éclairé ça ne ferait pas de mal
dsebire

Message par dsebire »

je suis deja passé :D

ya aucune contre indication si ce n'est de mettre une charge minimale sur chaque ligne, sinon, avec les fuites des hacheurs des alims a decoupage, on arrive a des tensions tres elevées qui finissent par tout faire cramer.
syno

Message par syno »

Ha, zut.. faut pas en faire du permanent alors ?

Ce va me faire 2 alim à racheter alors.. mrd. les tensions avaient l'air bonnes pouratnt dans le BIOS...
littleyahyah

Message par littleyahyah »

je suis deja passé :D

ya aucune contre indication si ce n'est de mettre une charge minimale sur chaque ligne, sinon, avec les fuites des hacheurs des alims a decoupage, on arrive a des tensions tres elevées qui finissent par tout faire cramer.
C'est ce qui se passait lorsqu'on utilisait une alim de PC pour alimenter les modules effets pelletiers, les alim claquaient régulièrement

As-t-on le même problème lorsqu'on utilise des alims mono rails 12V ?
dsebire

Message par dsebire »

monorail 12V ou pas le problème est le meme pour le 5V, le 3.3V le -12 et le -5 quand il existe.
il faut un "bouchon" sur chaque rail non utilisé de chaque alim, quelquesoit sa tension.

une bete resistance judicieusement calculée (il faut consommer quelques Watts)

R=U²/P.
U c'est la tension du rail, P vous prenez entre 3 et 5W, ça permet d'ajuster la resistance en fonction de ce qui est dispo.
attention, quelques Watts, ça chauffe. donc resistance avec radiateur obligatoire !

Syno> une resistance est moins cher qu'une alim ;)
un fer a souder et hop :D (la solution du domino marche aussi mais c moins propre)
littleyahyah

Message par littleyahyah »

:jap: merci pour les explications
dsebire

Message par dsebire »

yaka demander ;) :jap:
micha30000

Message par micha30000 »

J'avais fait plus simple à l'époque. J'avais pris le bouzin des phares d'une voiture (comment ça s'appelle ? dsebire va voir de quoi j'parle p'têtre :whistle: ). En gros c'est un truc mécanique qui permet d'envoyer du courant sur un côté quand il en reçoit de l'autre. Désolé pour les explications foireuses, j'y connais pas grand chose. Mais ça marchait :jap:
nicodache

Message par nicodache »

un relai ?
dsebire

Message par dsebire »

relai oui, mais ça sert juste a demarrer uen alim quand l'autre demarre.
ça ne resoud pas le problème des fuites des hacheurs des alims a decoupage.
si vous voulez un truc stable sur du long terme, qui ne crame pas les alims, il faut une charge sur chaque ligne.
syno

Message par syno »

C'est omme le SCSI, faut pas qu'une des tension de l'alim reste dans le vide. d'ou une 'terminaison' faite d'une resistance.

Quand dsebire dir un rail, c'est le +12, le +5 le +3,3, le -5 et le -12.

Pour les tensions négatives, comme elles supportent pas beaucoup de charge, on doit mettre combien ?

Faut que je rachète un fer à souder moi...
dsebire

Message par dsebire »

si tu regarde sur ton alim, tu verras que le -5 et le -12 supportent entre 0.5 et 1A en general.
ça fait 2-3Watts, donc la formule magique marche toujours (mais tu peux mettre une resistance plus elevée, ça marcherait aussi avec 1W sur ces tensions la)

j'ai une alim PC qui me sert a alimenter des racks de disques, je me sers donc que du +5 et du +12, le fil vert est soudé a une masse, demarrage et arret a l'interrupteur (non, j'avais pas d'alim AT sous la main sinon ça aurait été ça)

n'oubiez pas le +5VSB ;)

edit> le -5 a disparu de beaucoup d'alims recentes pas trop cher, ça fait un souci en moins
syno

Message par syno »

Merci infiniment pour ces précieux conseils !

:jap:
Répondre