Alimentations ATX en parallele : question masses ?

chart

Message par chart »

Hello,

Petite interrogation du matin sur les alimentations ATX : la masse des molex est-elle reliee a la carcasse de l'alim ou alors est-ce une masse flottante?

Si c'est une masse flottante : sur un ensemble serveur avec son alim relie a une baie de disques sata qui a elle meme sa propre alim, ne serait-ce pas mieux de faire un lien entre les masses des deux alims (je parle pas de la mise a la terre)? Ceci afin d'eviter que ce lien soit fait par les cables sata entre le serveur et la baie? Ou alors c'est sert a rien (du fait des terres communes), voire meme ca foutrait la grouille (boucles de masse)?

J'ai pas encore eu le temps de verifier au multimetre, et je n'ai pas reussi a trouver dans la norme ATX comment etait definie la masse des molex.

Chart.
dsebire

Message par dsebire »

normalement, carcasse = 0V (masse) = terre

c'est mieux de relier les carcasses, ça evite que ça passe par des composants actifs qui ne supporteraient pas.

meme si tu as une prise de terre, il est preferable de relier les masses quand meme.
chart

Message par chart »

Ok, donc on n'est pas en masse flottante. Ca veut dire que si je relie la carcasse des deux alims, c'est equivalent a relier les masses des molex.

J'ai bien evidemment une terre commune entre les alims (via l'onduleur qui est commun) mais je vais tirer un cable entre les carcasses, histoire d'etre sur.

Merci pour ta reponse.
Répondre