Installation de mon raid 1 de disques SCSI

arank-thnar

Message par arank-thnar »

Salut à tous.

Suite au déces de mon vieux disque dur qui servait de support temporaire à mon os en attendant la validation de ma config de travail, je me vois dans l'urgence d'installer maintenant la dite configuration.
Pour rappel:
2 xeons L5335 2.0 GHz (socket 771) surmontés de Ventirads Thermalright HR-01 Plus
Carte mère ASUS DSBV-D
3 kit de 2 go en 2 barettes de 1 de ram ddr2 pc5300 FullyBuffered ECC

7950GX2 en pci-exp

Et ce qui nous concerne particulièrement: deux dds U320 15k 73Go et leur carte controlleur Perc4 avec module backup ram que j'ai achetés à TheMartel.
J'aimerai donc installer Seven sur ces 2 petits bijoux le tout en raid 1 histoire que ça poutre...
Pourriez vous m'aider?
Je rencontre 2 problèmes dans l'immédiait.
[*]Le premier montage s'est bien passé, aucun bip suspect lors du démarrage de la machine. Par contre, impossible de savoir quand et sur quoi appuyer pour rentrer dans le bios de la carte controlleur pour mettre en place le raid 1.
[*]Le second montage (identique au premier), parce que j'ai du démonter, a fait apparaitre un souci. Les disques durs se mettent à biper et rendent le démarrage impossible. Un bip court puis un bip long (après j'avoue ne pas avoir laisser les choses continuer, 1 parce que les bips sont assez désagréables, et 2 par peur de tout péter...). Je rappelle que je suis un newbie en matière de matos de pro... Bref que pensez vous que j'ai mal fait?

Le montage que j'ai fait:
-carte controlleur dans son port PCI-X
-HDDs montés en série sur la nappe. D'ailleurs sur une extrémité de cette nappe, il y a une espèce de puce grise, à quoi sert elle? doit on la mettre d'un coté particulier, genre coté carte controlleur?

Merci pour votre aide!
arank-thnar

Merci! Je vais essayer ça. Et concernant les soucis de bip des hdd's. Une idée? Je risque quelque chose?
Ah j'ai oublié de dire, qu'entre les 2 démontages, j'ai supprimé la partition qui était dessus à l'aide du cd d'xp. Je n'ai rien installé dessus en suite vu que je n'étais pas sur d'etre bien en raid1
arank-thnar

Pour les bips, il s'agit d'un bip court, suivi de bips longs, tant que j'éteins pas la machine. Et rien n'apparait à l'écran.
arank-thnar

Ben, justement, je ne sais pas comment on fait pour le savoir, et je ne sais pas à quel moment je peux le voir quand ça démarrait.
TheMartel pourrait peut etre nous répondre.
arank-thnar

La carte controlleur est de marque LSI Logic. J'ai un autocollant rev. A02 collé dessus.
arank-thnar

Ma carte se rapproche de celle-là:
http://www.lsi.com/storage_home/product ... index.html

MegaRAID SCSI 320-1LP Single-Channel Ultra320 RAID Storage Adapter
dsebire

Message par dsebire »

hello,

tu es sur que ce sont les disquent qui bippent et pas la carte mere ?
pcq ça ressemble a un rpoblème de RAM, ce qui explique aussi que rien ne s'affiche a l'ecran.

sinon, c'est pt'etre le controleeur qui bippe car l'array n'est pas dans un etat correct.
arank-thnar

C'est la carte controlleur qui bippe. J'ai vérifié.
Je veux bien faire du raid1. Par contre, dans le manuel de la carte qui je pense est proche de la mienne, je n'ai rien trouvé concernant ces bips...
arank-thnar

Ok. J'ai réussi à rentrer dans le bios de la carte et j'ai supprimé la configuration qui était présente. Maintenant faut que j'arrive à comprendre comment ça marche et que je me trouve un bon vieux clavier car mes touches Fx ne fonctionnent pas.
fighting_falcon

Message par fighting_falcon »

La carte bippait parce qu'elle avait déjà une config enregistrée, et qu'elle ne la retrouvait pas avec les disques que tu lui as branché dessus
donc c'est "normal" jusqu'à ce que tu aies initialisé TA configuration

Ensuite, la "puce" grise en bout de nappe SCSI c'est ce que l'on appelle une terminaison, obligatoire sur les bus SCSI. D'ailleurs ta carte Dell PERC en a une aussi, mais elle n'est pas aussi visible ;)

edit : si tu en chies, n'hésites pas à demander des infos, j'ai 3 cartes identiques, 1 de spare et 2 montées en ... RAID 1 justement ;)
arank-thnar

Intéressant.
Je pense monter un raid0, le gain de perf' est plus important que la sécurité. J'ai de l'espace pour faire une sauvegarde de la partoch.

Truc qui n'a rien à voir, vous connaissez un moyen de reconstruire une table d'allocution de fichiers? J'ai un disque externe de 1To qui du jour au lendemain a vu sa partoch ntfs se transformer en partoch raw.
arank-thnar

Raid installé et configuré. Reste à installer seven. Mais je comprends pas, mon iso ne veut pas booter... J'ai vérifié l'ordre de boot, et le dvd est bien avant les durs...

Pour le refroidissement, les 15k chauffent beaucoup et vite! Va vraiment falloir que je me penche sur le refroidissement et les nuisances sonores de ma machine...
Je vais surement retomber dans le watercooling.
arank-thnar

il ne voit pas le disque d'installation. Pourtant, le disque est normalement bootable. Il l'était avant. Je retélécharge l'iso et je reessaierai.
arank-thnar

Non mais pour le moment, on me propose même pas de lancer l'installation à partir du dvd. comme s'il n'était pas dans le lecteur. Je suis en train de graver une nouvelle iso et je testerai avec celle là.
arank-thnar

Le nouvel iso a les mêmes symptômes...
J'en tente un autre. Comment peut on vérifier qu'un iso est bootable? Cet iso vient de Msdnaa. Grace à mon école d'ingé, on a accès à seven pro gratis.
arank-thnar

Grrrr!!!!! Alors, le graveur de mon tablet a l'air de graver dans le vide... J'ai testé de graver mon iso à partir d'un ordi portable et là, le pc arrive enfin à booter dessus... Mais arrivé au milieu du chargement des fichiers d'installation (la toute première étape en noir et blanc), et bien j'ai un message d'erreur disant qu'il y a un souci de communication entre le dvd et le lecteur... En gros, mon graveur dvd du pc déconne aussi... Fantastique!
arank-thnar

Je me suis fait une clé usb bootable pour installer seven.
Le souci est qu'il ne reconnait pas mes disques en raid. Je n'ai aucune idée du driver qu'il faut. Avez vous une idée?
gizmo78

Message par gizmo78 »

bas faut trouver le .inf pour t'as carte stou

mais bizarre moi 2003 trouve bien ma perc4 oO
arank-thnar

tu peux me passer ton driver? stp
La partoch elle se fait pas sous le bios de la carte controlleur?
gizmo78

Message par gizmo78 »

si, faut que tu créé ton raid et que tu l'initialize et après normalement elle est visible.

le driver est intégré donc peut pas te le donner mais en même temps une recherche rapide sur google et tu le trouve quoi
arank-thnar

Ben, tous ceux que j'ai trouvé ne marchent pas. Le raid est initialisé. Donc la partoch devrait etre visible?
Il semblerait que la perc 4/DC double channel ne soit pas reconnue sous seven...
arank-thnar

Si j'installe Seven sur un autre disque, et que je créée ensuite une partoch ntfs sur le raid0 qui sera peut etre visible depuis seven, est ce que je peux migrer la partoch sur la partition correspondant aux 2 durs en raid0?
gizmo78

Message par gizmo78 »

http://www.zdnet.fr/telecharger/logicie ... 91704s.htm

essaye ce lui la, essaye avec un autre os pour voir
arank-thnar

Déjà essayé. Je vais tenter un autre os.
arank-thnar

En attendant, j'ai reimagé mon seven sur un dur en sata. Et sous seven, effectivement la carte controlleur n'est pas reconnue. Aucun driver n'y fait...
J'ai lu que ce qui marchait c'était d'installer vista, avec le driver win 2K3 serveur et d'upgrader vers seven...
Quelles différences y'a t il entre win serveur et seven par exemple? J'ai accès à win 2008 server. Ca vaudrait peut etre le coup que j'essaie?
Répondre