Conseil pour Gros Investissement Serveurs

Tadeus

Message par Tadeus »

Salut,

Je dois conseiller une grosse boite dans le cadre de l'achat d'un ou plusieurs seveurs. Evidemment, je ne dispose pas du budget possible, ni d'un dimmensionnement parfait des besoins... Mais je souhaite déjà me renseigner sur les possibilités systèmes.

Au niveau des choses imposées:
_Serveur Rackable de marque Dell
_Au moins 4 To de stockage pour les machines virtuelles
_La plupart des machines virtuelles servent à faire de la cross-compilation pour de l'embarqué
_Il est utilisé VmWare Esx4 au sein de l'entreprise
_Les machines virtuelles sont des machines sous Windows Xp/Server

Il faudrait héberger entre 6 et 10 machines virtuelles (à confirmer)

Dans un premier temps, il faut décider ou non l'intéret d'une baie SAN. (Solution préféré à plus haut niveau mais je pense personnelement que c'est un surcout inutile, sauf si on met en place de la virtualisation répartie (mais je connais pas le domaine...)

Eventuellement, j'avais pensé à 2 serveurs VmWare Esx pour hébergé les machines virtuelles. Les machines virtuelles pourraient être sauvegardé sur bande (projet de sauvegarde à mettre en place également).

Pourquoi 2 serveurs:
_Répartition à la main des machines virtuelles (bof bof, mais mieux que rien, idéalement, il faudrait mettre en place un cluster, mais je sais pas comment ça se passe sans baie SAN, je pense meme pas que ce soit possible)
_Possibilité de faire tourner toutes les machines virtuelles sur 1 seul serveur en cas de besoin (crash d'un serveur)

Au niveau des serveurs chez dell, le choix est assez maigre, je pensais m'orienter vers des dell sc1100, qu'en pensez vous ? un peu limite en stockage ?

Bref, je suis un peu dans le brouillard, en écrivant ces lignes, je me rend compte que la baie SAN peut avoir pas mal d'intéret sur la redondance pour un cout ptet pas si élevé... Si vous avez des idées/avis, je suis preneur :)
T1nyb0y

Message par T1nyb0y »

Au travail nos ESX sont sur des Dell R710
Ça marche plutôt pas mal.

Attention sur le site dell le R710 est annoncé à 17k$ en prix de départ avec 192Go de RAM.
Une fois descendu à 12Go les tarifs sont moins effrayants :p

Il est possible d'en trouver en reconditionnés.
iori666

Message par iori666 »

il faut acheter chez iori :lol:
Tadeus

Message par Tadeus »

Alors, un peu plus d'info :)

Environ 50 000€ de budget max (y compris pour une éventuelle baie san et l'armoire pour tout intégrer)

Pour la ram dans les serveurs, je pense que 18 Go; ça devrait déjà etre pas mal dans un premier temps (les machines virtuelles tournent sur des windows 32 bits de toute façon...)

Mais, vous pensez quoi de l'idée de mettre une baie san pour 2 serveurs physique ? et mettre les 2 serveurs physique dans un cloud vmware ? (possible ?)

Cette solution ne plait pas trop à mon chef (qui est celui qui devra administrer le tout sur le long terme, et il à peu de temps à accorder à cette tache...)

Il faut une solution assez simple, mais efficace :)

Iori: J'ai essayé de pousser vers l'achat de serveurs reconditionnés (les tiens ;)) mais impossible, obliger de prendre neuf chez dell...

T1nyb0y: Le R710 peut etre interessant pour concilier les deux (je connais pas du tout le prix des serveurs Cxxxx :/)

Edit: VmWare Esx est devenu VmWare Sphere ?
-> C'est méga cher les licences pour profiter du DRS ? (20000€ pour 2 serveurs ? :/)
Tadeus

Message par Tadeus »

Hum, c'est le bordel les version de vmware, quelqu'un peut m'éclairer sur ce qu'il faut pour:

_avoir deux machines autonomes
_avoir deux machines liés (avec support du drs et stockage sur SAN)

VMware 4.1, Not Factory Installed, Virtual Center Edition, 1 Yr Subscription [ajouter 2 732,00 €]
VMware 4.1, Not Factory Installed, Virtual Center Edition, 3 Yr Subscription [ajouter 5 042,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Standard Edition, 1 Yr Subscription [soustraire 2 210,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Standard Edition, 3 Yr Subscription [soustraire 1 170,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Advanced Edition, 1 Yr Subscription [Inclus dans le prix]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Advanced Edition, 3 Yr Subscription [ajouter 1 810,00 €]
VMware 4.1, Up to 3 Servers / 6 CPU, Not Factory Installed, Essentials Plus Edition, 1 Yr Sub [soustraire 1 650,00 €]
VMware 4.1, Up to 3 Servers / 6 CPU, Not Factory Installed, Essentials Plus Edition, 3 Yr Sub [soustraire 310,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Enterprise Edition, 1 Yr Subscription [ajouter 2 790,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Enterprise Edition, 3 Yr Subscription [ajouter 5 640,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Enterprise Plus Edition, 1 Yr Subscription [ajouter 2 790,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Not Factory Installed, Enterprise Plus Edition, 3 Yr Subscription [ajouter 5 640,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Trial Edition with vSphere, No Subscription [soustraire 4 889,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Basic Edition, Requires Int. SD/USB, No Subscription [soustraire 4 889,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Standard Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [soustraire 2 931,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Standard Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [soustraire 1 891,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Advanced Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [ajouter 249,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Advanced Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [ajouter 1 879,00 €]
VMware 4.0 U1, Up to 3 Servers / 6 CPU, Embedded, Essentials Plus Ed, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Sub [soustraire 1 581,00 €]
VMware 4.0 U1, Up to 3 Servers / 6 CPU, Embedded, Essentials Plus Ed, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Sub [soustraire 241,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Enterprise Plus Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [ajouter 2 859,00 €]
VMware 4.0 U1, 2 CPU, Embedded, Enterprise Plus Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [ajouter 5 709,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Trial Edition with vSphere, No Subscription [soustraire 4 889,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Basic Edition, Requires Int. SD/USB, No Subscription [soustraire 4 889,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Standard Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [soustraire 2 931,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Standard Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [soustraire 1 891,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Advanced Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [ajouter 249,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Advanced Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [ajouter 1 879,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Enterprise Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [ajouter 2 859,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Enterprise Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [ajouter 5 709,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Enterprise Plus Edition, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Subscription [ajouter 2 859,00 €]
VMware 4.1, 2 CPU, Embedded, Enterprise Plus Edition, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Subscription [ajouter 5 709,00 €]
VMware 4.1, Up to 3 Servers / 6 CPU, Embedded, Essentials Plus Ed, Requires Int. SD/USB, 1 Yr Sub [soustraire 1 581,00 €]
VMware 4.1, Up to 3 Servers / 6 CPU, Embedded, Essentials Plus Ed, Requires Int. SD/USB, 3 Yr Sub [soustraire 241,00 €]
Ptitluc64

Message par Ptitluc64 »

Salut

Si tu ne souhaites pas de SAN:
2 x R710 ou R510 qui permet + de stockage
Bundle Wmware Essential 500€ pour 3 ESX + Vcenter
Bundle Veeam Backup et Replication 2000€ avec maintenance 3 ans pour tes 3 ESX ci-dessus
Ce bundle permet de sauvegarder tes VM sur un serveur de fichier et de restaurer de façon granulaire (niveau fichier dans ta VM)
La replication recopie à intervalle les VM tournant sur un ESX sur l'autre ESX

Tu restes largement en dessous des 50k€

Sinon tu prend une baie netApp FAS2020 + un tiroir de disques supplémentaire -> 26 disques !!! 30k€
et tu passes au bundle Wmware Essential Plus 2800€ + 1700€ de maintenance basique sur 3 ans
Tu peux éventuellement te passer de Veeam si tu prends des options sur ta Baie FAS2020
Tu prends 2 x R610 chez DELL 5k€ pièce suivant conf

et là aussi tu restes dans le budget mais tu peux faire du vmotion, du datarecovery, snapshot, ...
je pense même que tu peux prendre 3 serveurs R610 si tu est bon négociateur

ne pas oublier les switches

ouf j'avais pas écrit autant depuis des siècles
Tadeus

Message par Tadeus »

Merci PtiLuc pour tes éclaircissements sur VmWare, j'étais un peu paumé; la ça va mieux :)

Par contre, il semblerait qu'en interne, il soit imposer VmWare EsxI
T1nyb0y

Message par T1nyb0y »

Je ne crois pas que tu puisses administrer des ESXi sur Vcenter
Ptitluc64

Message par Ptitluc64 »

un joli tableau pour voir les limitations d'ESXi

http://blogs.vmware.com/esxi/2009/06/es ... tures.html

Pour 2 serveurs pas spécialement besoin de vCenter

Par contre il faut vérifier la compatibilité de Veeam avec ESXi
http://www.veeam.com/vmware-esx-backup.html
http://www.veeam.com/fr/veeam_backup_re ... fr_fds.pdf

ça a l'air ok :)
dsebire

Message par dsebire »

ESXi ne permet pas le cluster et donc le failover si je me trompes pas.
faut voir ce qu'ils veulent en terme de tolerance de pannes aussi
Tadeus

Message par Tadeus »

Les dell Cxxxx ne sont pas des lames mais juste des serveurs rackables:

-> http://www1.euro.dell.com/fr/fr/grandes ... =RC1077983

Je les trouve vachement sympa, mais il manque les prix :/

(Merci pour tout les conseils, j'ai encore jamais géré de projet de cette importance, et pas non plus les commerciaux de dell :p)

Dsebire -> Ben, a priori, tolérance de panne avec esxI == 0 mais bon, si ils ont déjà ça en place sur un site, c'est qu'ils doivent connaitre le probleme... Mais du coup, je vois de moins en moins l'intéret du SAN (quitte un prendre un serveur de stockage avec des disques sata simple et un acces en rj45 pour les sauvegardes... et laisser des disques sas dans les serveurs...).

Ce qui serait la première solution proposé par Ptiluc ;)

Je dois aussi voir pour mettre en place un robot de sauvegarde la dessus (mais je pense pas que esxi prenne en charge la sauvegarde sur bande...)
Tadeus

Message par Tadeus »

Et si je pars si la proposition suivante; vous en pensez quoi:

2 Serveurs R510 avec:
5*600 Go SAS en raid 5 (2500 Go)
16 Go de ram
2* E5640

1 Serveurs R??? avec:
6*2 To SATA en raid 5 (10 To)
4 Go de ram
Processeur simple
Carte HBA pour relier le robot de sauvegarde

Mon idée serait la suivante:
Sauvegarde régulière sur le serveur R??? qui sert seulement à gérer les sauvegardes de VM (voir qui peut dépanner en cas de crash d'un serveur), et sauvegarde régulière sur bande également.

Il ne me semble pas que Veeam puisse tapper directement sur un robot de sauvegarde...

En partant comme ça, je prévois large sur les 2 serveurs (et on peut rajouter des disques au besoin), je prévois le double de ce qui est nécessaire sur le serveur de sauvegarde et le serveur de sauvegarde peut aller tapper sans soucis sur le robot de sauvegarde (typiquement, un windows server 2003 sert de système dessus).

T1nyb0y

Message par T1nyb0y »

Sans license ESX à acheter tu peux taper plus haut dans la gamme Dell :whistle:

Bon j'avoue le C6100 est vraiment ..... :love: :love:
Tadeus

Message par Tadeus »

le C6100 est certe très appétissant, mais je vois pas d'intéret dans mon cas hélas :(

Aucun problème de place, une armoire va être acheté, pas de soucis, de consommation non plus :p
Tadeus

Message par Tadeus »

Humpf, le prix des disques durs chez dell, c'est quand même vraiment abusé... :/

650€ pour un Sas de 600 Go 15k (admettons)
et 600€ pour un SATA de 1 To

Vu le tarif des hdd, faut bien dimensionner... :/
gizmo78

Message par gizmo78 »

ce qu'il faut que tu voie je pense aussi pour le dimensionnement c'est si les services vont évoluer dans les années à venir? car ton infra est out au bout de 5 ans :/
Ptitluc64

Message par Ptitluc64 »

je vois que ça cogite grave ici ;)

quel est le niveau de SLA ?
durée d'interruption
pertes de données
...

ça aide à choisir et à mettre en adéquation des besoins et un budget
j'ai mis en place une archi de ce genre en début d'année

2 ESX à base de R510 en RAID1 SAS pour l'esx et RAID5 SAS pour les VM, s'il y a beaucoup d'écritures prévoit du RAID50 ou 10
1 NAS à base de R510 avec un RAID1 SAS pour le système (windows pour veeam) et un RAID5 en disques SATA pour les datas

les disques sont très chers pour les serveurs, il faut s'y faire
surtout que les fabricants empechent d'utiliser d'autres disques que les leurs dans leurs serveurs

là je remonte une autre archi avec des R610 et une baie NetApp :love:

à mon avis oublie les serveurs DELL Cxxx je trouve que ce ne serait pas cohérent avec de l'ESXi
Ptitluc64

Message par Ptitluc64 »

et pourquoi 4To de stockage pour seulement 6 à 10 vm ?
Tadeus

Message par Tadeus »

pour les 4 To, c'est une demande de la part de l'utilisateur pour de futures VM.

L'architecture mise en place sur un autre site est la suivante:

_2 R610 avec 2*146 Go SAS + 92 Go Ram + 2 E5460
_1 Baie SAN avec 16*1 To SATA

Les 2 serveurs tapent dans la baie SAN...
Le tout pour 32000€ HT

Je trouve cette solution pas idéal pour plusieurs raisons:
_Aucune sauvegarde de la baie SAN (Sic ! )
_Disques SATA pour plusieurs VM

Donc si on veut faire quelque chose de vraiment efficace avec SAN, il faut partir sur:
2 R610
2 SAN
+ Sauvegarde sur Bande

Ce qui devient completement hors budget (et demesuré nan ?)

D'où mon idée de partir sur 3*R510 dont 1 NAS (ce que tu as fait apparemment)

Tu peux me donner des retour sur ton installation, c'est exactement ça que je comptais mettre en place :) (y compris si tu as devis/autre en pm ou sur msn par exemple)

Tu es d'ou Ptiluc ?

En tous cas, merci bien de ton soutien :)
Ptitluc64

Message par Ptitluc64 »

Tu peux aussi partir sur

2 x R610
1 x SAN
1 x NAS

tu auras plus de fonctionnalités

Ton utilisateur qui demande 4 To même en prévoyant des ajouts de vm je le trouve bien exigeant
Nous on fait tourner 15 VM sur 1To

Au prix du To dans une archi performante et redondant va falloir qu'il revoit ses besoins ou son budget

1 baie NetApp FAS2020 avec 12x300Go SAS 15k à poil c'est 7k€ avec les options de replications tu passes à 9k€, ça fait dans les 2To utiles une fois enlever le spare et la redondance (RAID-DP + WAFL)

Je suis dans le sud-ouest vers PAU

Tu vises combien de RAM pour tes ESX ?
biour

Message par biour »

surtout que les fabricants empechent d'utiliser d'autres disques que les leurs dans leurs serveurs
:??: :??:
Image
dsebire

Message par dsebire »

+1 :??:
poulpito

Message par poulpito »

essayez de mettre ce que vous voulez dans une baie EMC :p ^^
ou dans certains ibm pseries :D

outre des fois des formatages exotiques pour fonctionner il y a des bridage part number ou firmware
iori666

Message par iori666 »

+1 pour EMC, j'ai jamais vu un truc aussi fermé :/
poulpito

Message par poulpito »

entre leur flare et les disques formatés a la con ^^
Répondre