Whitebox ESXi - Au secours !

lestat67Sel

Message par lestat67Sel »

Tout d'abord bonjour à tous :)

J'utilise depuis quelques années une vieille machine à base de P4 pour faire tourner un linux avec vmware server.
Je m'en sert comme serveur perso, avec 3 machines dessus (2003Srv, XP et Linux).
Mon hôte linux gère un raid logiciel et partage l'espace via samba, mes VM attaques le partage (je sais c'est naze niveau perfs)
Seulement je suis très limité et je ne peu même pas installé 2008 R2 car uniquement en 64b !
Alors voilà je me lance dans l'achat de matos pour me monter une whitebox en ESXi 4, enfin vSphere Hypervisor :D Mais je suis un peu perdu pour le matos, à chaque fois que je trouve une réponse pour quelque chose, j'entrevois un autre problème ... Malheureusement je n'ai pas la bourse pour me payer un serveur tout frais de chez Dell :o

J'en suis donc là:
- On me propose d'occasion une CM P5Q Deluxe + Core 2 Duo E8400 + 2x 2Go de GSkill. (pour 175€)
Pour tout celà pas de problème, tout est compatible d'après les whiteboxlist du net.
- Pour le stockage, je souhaite mettre un disque simple de 250Go pour le système (récup) et monter un raid0 avec 2x 1To, mais je veux également la possibilité de migré plus tard sur du raid5.
Et là je ne sais quel solution choisir: le raid des CM comme la P5Q n'est que du 'pseudo-raid' et ESXi lui ne prend que des volumes déjà en raid si j'ai bien compris.
Sauriez-vous me conseiller une carte raid pas cher qui soit compatible avec cela ? Le fait qu'elle soit branché en PCI-E 1x ne sera-t-il pas limitant ? Est-ce que ça existe en x16 sinon ?

Je souhaite également avoir votre avis sur le choix du processeur, un E8400 (strict Dual) est-il suffisant ?
L'autre solution (plus onéreuse, mais encore accessible) serait de prendre chez AMD un phenom X4 par exemple.

Bref quelle est votre avis sur la question ?
Je continue à parcourir ce forum de passionné pour trouver des réponses, et vous souhaites une bonne journée :)
lestat67Sel

Message par lestat67Sel »

Je me suis déjà bookmarké cette page :http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... 1332_1.htm
Pour l'installation proprement dites, par contre j'aimerais bien trouvé cette carte RAID à 40€ :D mais j'imagine que c'est de l'occasion.

Sinon j'ai oublié de préciser l'utilisation:
- 2008 Server pour AD, DNS voir autre fonction mais qui globalement pompe peu de ressources.
- une machine client, typiquement en XP ou Seven ou divers appli multimédia: partage DLNA, Serveur Streaming (pour écouter ma zic au boulot :) )
- une machine en linux pour serveur web (mettre les photos du petit :) )

Dans un futur proche:
- une machine linux, voir IPCop pour le filtrage d'URL et d'autre joyeuseté, dans l'optique de "sécuriser" l'accès à Internet de mon petiot :)
- Une machine en OpenFiler ou autre pour le stockage. (Une copie de BKP sera faites régulièrement sur une station de travail)

Globalement peu de consommation, mais il faudrait que je puisse monter d'autre machine pour mes expérimentation perso, le but étant de rester à la page niveau infra/administration qui est mon métier.
sumfvm

Message par sumfvm »

Drapal (le monde est petit, je viens du topic Alsace d'HFR mais sous un autre pseudo :) )
Répondre