RAID 1 sur P8Z68-V LX

frontloop13

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Message par frontloop13 »

Bonjour,

Je cherche désespérément des infos sur la configuration du RAID 1 sur une carte ASUS p8Z68-V LX. C'est en soit pas compliqué, mais à l'utilisation c'est pas gagné.
Ma config:
un SSD 128 go système connecté sur SATA 6gb/s (il y a 2 connecteurs 6Gb/s sur la CM) j'y ai installé W7 64 sans pb.
Ensuite, j'ai installé mes 2 Seagate 2To sur les ports SATA 3Gb/s en 1-2 en sélectionnant RAID dans la configuration SATA du bios. Là, j'accède via Ctrl-I à la conf du RAID, je crée mon Volume RAID1 sur mes 2 disques no pb, je redémarre, écran bleu, 1-2-3 fois.
Je retourne dans le bios, je remets AHCI au niveau de la config SATA et là ça démarre sans pb. Je vérifie, et je vois bien mon volume RAID 1 et je peux créer mes partitions, Nickel!
Je transfère mes données, installe mes applis et ajoute un MAXTOR 500 Go sur le port 3 SATA 3Gb/s. Etlà, c'est le drame ! le système ne redémarre pas, il se plante à démarrage Windows et y reste...
Dès que je déconnecte mon Maxtor, le système démarre sans Pb. Pour info, le MAXTOR n'est pas vierge, c'est la récup de mon ancien PC. Du coup, j'ai essayé pas mal de possibilités, mais rien y fait, je ne peux pas ajouter de SATA ! mon MAXtor sur l'ancien PC tourne sans Pb.

Ma question est donc:
Est-ce que quelqu'un aurait une config équivalente ou une idée pour résoudre ce pb ? Sinon, je vais devoir sauvegarder mon volume en RAID, le casser, remettre le tout en SATA de base et mettre un système de copie de données d'un disque sur l'autre (le truc caca quoi...)
D'avance merci
mosie

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Message par mosie »

manque juste les driver JMBX machin de intel matrix STORAGSSUUUXXX.

BOOT sur ton system chope les bon driver et installe, réactive le raid et ca devrais être bon.
mais defois ces drive veule pas s'installe car mod raid pas actif (paradox again :))

sinon:

active le raid de tes 2T et instal un new win 7 sp1 sur ton SSD.
comme le raid sera actif les driver JMBX générique du SP1 s'installeront.
frontloop13

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Merci pour cette réponse...
Je sens que le pb tourne autour de cela car lorsque je positionne le bios sur RAId, W7 commence à se charger et se plante. Ce qui ressemble bien à ce que tu dis (pb drivers). Mais je ne trouve pas le JMBX intel matrix.... c'est un driver livré par qui ? ASUS ? Seagate? Microsoft ?
frontloop13

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Je viens de trouver ça Intel® Matrix Storage Manager Utility for Windows* mais ils datent de 2/22/2010 -- 7.8.0.1012 -- Latest
pas sûr que cela soit pour moi???
mosie

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Message par mosie »

hheu si ca peut le faire.

check sur le site oficiel de intel ou sur toutlesdriver.com

sinon chiant mais tente un reinstal win 7 SP1 avec raid actif.
frontloop13

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Bonjour,

En surfant ce matin, j'ai trouvé ça sur un site qui correspond pile poil à ma config et mon pb
http://hardforum.com/showthread.php?t=1613217

avec notamment :
when you change from AHCI to RAID (even if you arent booting to the RAID array), you either have to reinstall windows or you have to make some changes in the registry. I will try to find the exact registry change you need to make.
et les clés à modifier...
Enable switching between all IDE/AHCI/RAID modes by changing "Start" Values in these keys to 0

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\Msahci\Start
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Servic es\Pciide\Start
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\servic es\iaStorV\Start
Je vais faire un BKP de mes données sur le raid et essayer ça...
Je poste juste pour info si qq1 à ce type de pb un jour...
Je vous donnerai le résultat dès que j'aurai reçu mon 1 To externe :)
mosie

RAID 1 sur P8Z68-V LX

Message par mosie »

hmm intéressant.

ces cléf sont surement modif avec l'instal des driver JMBX, mais colle de savoir précisément ce qu ils modif.
Répondre