mon petit serveur de fichier vient de me lacher (p5lp-le, celeron D, 3x750Go en raid 5 mdadm et ubuntu server) et je souhaiterais me monter un serveur un peu different :
coté software j'aimerais bien mettre une debian avec comme point principaux :
_ serveur de fichier + acces aux fichier via http intranet
_ serveur de sauvegarde
_ serveur de messagerie
_ serveur d'impression
en secondaire il servira de serveur de test pour un SBS 2011.
coté hardware, la je ne sais vraiment pas, les performance ne m'interesse pas trop mais la meilleure fiabilité possible vu qu'il va tourner H24.
deja j'aimerais un raid materiel, j'hesite encore encore entre un raid 1 et un raid 5 mais je pense aller vers le 2eme^^
carte mere : j'hesite beaucoup entre une carte mere particulier et pro, au niveau fiabilité la difference est flagrante ?
CPU : idem que pour la mobo, j'ajouterais en plus la difference entre le socket 1155 et 1156.
RAM : 8 Go (ECC si mobo pro)
DD : c'est la qu'est ma plus grosse interrogation, une carte raid est vraiment imperative ? ou les port raid de la mobale sont suffisant ?
en gros j'aimerais dnas l'immediat 3 DD de 3 To (a terme 6 ou 8 DD) pour les datas + 1 DD de 500 Go pour les OS (voir un 160 Go par os en rack)
pour les cartes raid j'en ai vu pas mal mais est ce qu'elle font toute le raid materiel ? et l'integralité est toujours noté "os supporté : red hat et suse" donc je vais galerer sur debian ?
voila ca fait beaucoup d'interrogation donc merci d'avance pour vos reponses