assemblage d'un serveur, besoin de conseil

psycho-kila

assemblage d\'un serveur, besoin de conseil

Message par psycho-kila »

bonjour a tous

mon petit serveur de fichier vient de me lacher (p5lp-le, celeron D, 3x750Go en raid 5 mdadm et ubuntu server) et je souhaiterais me monter un serveur un peu different :

coté software j'aimerais bien mettre une debian avec comme point principaux :

_ serveur de fichier + acces aux fichier via http intranet
_ serveur de sauvegarde
_ serveur de messagerie
_ serveur d'impression

en secondaire il servira de serveur de test pour un SBS 2011.

coté hardware, la je ne sais vraiment pas, les performance ne m'interesse pas trop mais la meilleure fiabilité possible vu qu'il va tourner H24.
deja j'aimerais un raid materiel, j'hesite encore encore entre un raid 1 et un raid 5 mais je pense aller vers le 2eme^^

carte mere : j'hesite beaucoup entre une carte mere particulier et pro, au niveau fiabilité la difference est flagrante ?
CPU : idem que pour la mobo, j'ajouterais en plus la difference entre le socket 1155 et 1156.
RAM : 8 Go (ECC si mobo pro)
DD : c'est la qu'est ma plus grosse interrogation, une carte raid est vraiment imperative ? ou les port raid de la mobale sont suffisant ?
en gros j'aimerais dnas l'immediat 3 DD de 3 To (a terme 6 ou 8 DD) pour les datas + 1 DD de 500 Go pour les OS (voir un 160 Go par os en rack)

pour les cartes raid j'en ai vu pas mal mais est ce qu'elle font toute le raid materiel ? et l'integralité est toujours noté "os supporté : red hat et suse" donc je vais galerer sur debian ?

voila ca fait beaucoup d'interrogation donc merci d'avance pour vos reponses :)
fighting_falcon

Message par fighting_falcon »

perso le raid hard je suis contre
1- effectivement beaucoup de cartes ont besoin de pilote ou de firmware propriétaires que tu ne trouveras pas pour Debian, ou qui ne fonctionneront pas terrible
2- même si le type de raid (1,5, ...) est standard, l'implémentation est elle aussi complètement propriétaire donc si ta carte raid vient à te lâcher, il te faut la même carte pour remonter ta pile sinon tu peux dire adieu (dans la plupart des cas) à tes données
3- même d'occaz ça coûte relativement cher et au final je n'y ai jamais vu grand intérêt (par rapport à Linux et sa gestion de la RAM pour mettre en cache les fichiers par exemple)

Donc pour ces 3 raisons, perso c'est mdadm sous Debian et roulez
akelku

Message par akelku »

Après de nombreuses lecture je suis aussi opposé au RAID pour les même raison. J'ai une carte mère qui un jour est tombée dead, elle est partie au paradis des cartes mères avec mes datas.

Perso je suis encore plus extrémiste... Pas de RAID pas de mdam mais de l'externalisation.

Linux s'installe rapidement, la sauvegarde de la conf (annuaire /etc....) est relativement simple et rapide.

J'externalise mes datas avec un simple petit rsync. Le défaut est que le flux n'est pas crypté et qu'il faut un site distant. Par contre en cas de gros problème (vol, incendie...) je suis protégé..
Zedoune

Message par Zedoune »

Après de nombreuses lecture je suis aussi opposé au RAID pour les même raison. J'ai une carte mère qui un jour est tombée dead, elle est partie au paradis des cartes mères avec mes datas.

Perso je suis encore plus extrémiste... Pas de RAID pas de mdam mais de l'externalisation.

Linux s'installe rapidement, la sauvegarde de la conf (annuaire /etc....) est relativement simple et rapide.

J'externalise mes datas avec un simple petit rsync. Le défaut est que le flux n'est pas crypté et qu'il faut un site distant. Par contre en cas de gros problème (vol, incendie...) je suis protégé..
Vous mélangez redondance/haute-dispo avec sauvegarde, le raid n'est pas une sauvegarde, il permet d'éviter des interruptions de service et d'améliorer les performances selon la configuration du raid.

Et avec rsync, tu peux le faire passer par ssh et c'est chiffré, je crois d'ailleurs que c'est le mode par défaut :)
poulpito

Message par poulpito »

ouaip ++1 Zplay

sauf que akelku si tu avais lu plus de 5min tu saurai que mdadm permet de s'affranchir des contrôleurs raid et des chipset tant que le disque est vu sous linux c'est bon
je vois pas le rapport entre perdre ta carte mère et tes datas
Zedoune

Message par Zedoune »

ouaip ++1 Zplay

sauf que akelku si tu avais lu plus de 5min tu saurai que mdadm permet de s'affranchir des contrôleurs raid et des chipset tant que le disque est vu sous linux c'est bon
je vois pas le rapport entre perdre ta carte mère et tes datas
Il voulait peut être parler du "semi-raid" du chipset de la CM, qui pose le même problème que le raid matériel.
poulpito

Message par poulpito »

ouai enfin ca c'est juste un débilité profonde de design
je comprends même pas comment on peut oser utiliser ca ....

mais oui j'avais bien compris aussi
poulpito

Message par poulpito »

le raid interne de la carte mère ?
kalistyan

Message par kalistyan »

Non, notre Raf utilise une Perc. ;)

HS
Toujours pas reçu le mail! Comme quoi le filer serait en opé' d'ailleurs.
/HS
poulpito

Message par poulpito »

ah ouai mais c'est pas tout a fait pareil une perc j'en ai une aussi
c'est super courant au pire tu remplace par une autre quoi
psycho-kila

eh ben, vous etes actif, je pensais pas avoir tant de reponses en si peu de temps, merci :)

du coté du raid je vais donc faire un raid 5 en mdadm, et, oui je ne le veux pas en tant que sauvegarde mais juste pour la redondance, les parties importante du serveur seront sauvegardé sur 2 DD externe (1 pour les OS l'autre pour les sauvegarde des clients et les dossier pro)

pour le software rien est encore defini mais je me tournerais plutot sur un esxi couplé a plusieurs OS :
_ pour la 1ere VM j'hesite encore pour l'OS, il fera juste pare feu + serveur DHCP
_ une VM windows server 2008 avec exchange + WSUS
_ une VM debian avec serveur de fichier + acces via HTTP intranet + cups
j'hesite a placer aussi un controlleur de domaine et un petit serveur DL et je ne sais pas encore ou placer mon serveur de sauvegarde.

coté materiel j'aimerais franchement eviter une config bi-CPU qui serait trop onéreuse.
_ carte mere / CPU je suis toujours sur la meme interrogation de mon 1er message
_ RAM : 8 a 12 Go selon besoin
_ pour les DD un 500 go pour l'esxi et ses VM, un 160 Go en rack pour une SBS de test et les autres seront donc pour les data en raid 5 mdadm
Zedoune

Message par Zedoune »

un i3 ou i5 avec 8 Go de ram ça suffira
augur1

Message par augur1 »

eh ben, vous etes actif, je pensais pas avoir tant de reponses en si peu de temps, merci :)

du coté du raid je vais donc faire un raid 5 en mdadm, et, oui je ne le veux pas en tant que sauvegarde mais juste pour la redondance, les parties importante du serveur seront sauvegardé sur 2 DD externe (1 pour les OS l'autre pour les sauvegarde des clients et les dossier pro)

pour le software rien est encore defini mais je me tournerais plutot sur un esxi couplé a plusieurs OS :
_ pour la 1ere VM j'hesite encore pour l'OS, il fera juste pare feu + serveur DHCP
_ une VM windows server 2008 avec exchange + WSUS
_ une VM debian avec serveur de fichier + acces via HTTP intranet + cups
j'hesite a placer aussi un controlleur de domaine et un petit serveur DL et je ne sais pas encore ou placer mon serveur de sauvegarde.

coté materiel j'aimerais franchement eviter une config bi-CPU qui serait trop onéreuse.
_ carte mere / CPU je suis toujours sur la meme interrogation de mon 1er message
_ RAM : 8 a 12 Go selon besoin
_ pour les DD un 500 go pour l'esxi et ses VM, un 160 Go en rack pour une SBS de test et les autres seront donc pour les data en raid 5 mdadm
Vu que tu pars sur du ESXI : ZFS plutôt que MDADM
=> http://www.napp-it.org/napp-it/all-in-one/index_en.html // http://www.napp-it.org/doc/downloads/all-in-one.pdf
... ou dans un Ubuntu avec http://zfsonlinux.org/
psycho-kila

@zplay : j'avais lu je ne sais plus ou qu'en CPU de particulier seul les I3 pouvaient gerer la virtualisation, intox ? et au niveau durée de vie H24 un I3/I5 tiendra le choc ?

@rafpopop : je veux bien stp, ca me donnera une idée de ce qui se fait dans le genre :)

@augur : ok pour le ZFS et merci pour les liens ils vont m'etre tres utiles :D
du coup vu que je pars sur un raid soft je pense mettre un raid 6 qui est le top pour moi, avec zfs j'aurais pas de soucis a rajouter un DD a la grappe ?

et pour la mobo il y a des preferences ?
poulpito

Message par poulpito »

zfs tu peux pas rajouter de disque à une grappe ^^
tu peux rajouter que des pools
fighting_falcon

pour savoir si un proc intel gère la virtu ou pas :

http://ark.intel.com

et tu saisis dans le champ de recherche en haut à droite le nom du proc (genre I3 -2125). Tout en bas, dans les "advanced technologies", tu auras une ligne "Intel Virtualization technology (VT-x)" avec yes ou no en face :)
psycho-kila

@poulpito : si j'ai bien comprit on construit des raid de x DD (mini 3 DD) sur une pool, si on veux rajouter on ajoute a la pool un raid de x DD...j'aime bien le systeme dans le cadre d'un raid 5 de 6 DD ca fait donc par exemple 2 raidZ de 3 DD chacun donc un DD de redondance par "grappe" de 3 DD, c'est bien ca ? je vais faire des test sur le ZFS pour bien comprendre le systeme :)

@fighting_falcon merci pour le lien avant je regardais juste sur materiel.net^^ par contre contre pour l'ECC on a pas besoin du VT-d ?

@rafpopop j'ai ete voir mais c'est pas du tout les meme besoin.

sinon dernier petit changement, les datas aussi vont devoir etre securisé, la perte n'est pas permise^^
donc j'ai plusieurs choix mais j'en retient qu'un par rapport au cout :
_ un raid 1 pour les VM, un autre raid 1 pour les datas + une sauvegarde sur DD ext pour les VM et fichier vraiment important

pour le systeme j'ai deja les DD (3 x 160go) mais du coup pour les datas je pense plutot aller vers des DD de 2To car les 3To monte vraiment trop cher et leurs fiabilité n'est pas encore prouvé.
merci pour vos reponses en tout ca, vous etes rapides et efficace :)
fighting_falcon

[quotemsg=31791,20,117036par contre contre pour l'ECC on a pas besoin du VT-d ?[/quote]

rien à voir, le VT-d c'est pour gérer les I/O en environnement virtualisé. C'est comme le Checksum/TCP Offload sur une carte réseau quoi
Ca s'occupe de tout ce qui est PCI-passtrough, accès disque et accès réseau
psycho-kila

ok, j'ai regardé un peu plus la dessus et je pense avoir comprit :)

donc sinon mon projet a un peu avancé, j'ai fait mes calcul de ressource (j'ai compté 1go de ram pour le ZFS je ne suis pas sur sur ce point) et etabli mon devis avec encore quelques hesitation :

_ carte mere : intel S1200BTL (j'ai hesité avec une carte mere particulier mais les port PCI-e, les 2 carte reseau, l'ECC et le controleur graphique sont de bons atouts^^)
_ processeur : intel XEON E3-1230 (pareil j'hesitais avec un I5 2400 mais les 8 thread et le fonctionnement H24 donnent de bons atouts face a la faible difference de prix)
_ RAM : 3x kingston valueram DDR3 4Go PC10600 ECC
_ Alim : Antec HCG 520w avec des adaptateur molex vers sata pour avoir 12 port sata
_ Carte sata : la j'hesite encore, le raid ne m'interesse donc pas c'est juste pour l'ajout de port sata, une suele pour le moment et a terme 3 pour les 2 1er choix et 1 pour le dernier choix + 1 des 2 1ere :
- carte sata promise SATA300 TX4 - 4 sata2 (pci-x :( )
- carte sata adaptec raid 1430SA - 4 sata2 (pci-e 4x)
- carte sas promise fasttrak TX8660 - 8 sas/sata2 (pci-e 4x)
_ disque dur pour OS : 4 x 2,5" 160Go en raid1 branché diretement sur la carte mere (je les ai deja d'ou ce choix)
_ disque dur data : j'hesite entre 3, je cherche la fiabilité et sur ce point il me semble que les 2To battent largement les 3To :
- 4 x (12 a terme) 3,5" western digital caviar green 3To
- 4 x (12 a terme) 3,5" western digital AV-GP 2To
- 4 x (12 a terme) 3,5" western digital caviar green 2To

voila pour le materiel, cote logiciel :
_ ESXI en test
_ parefeu, controleur de domaine et WSUS : win server 2008 r2
_ serveur production : ubuntu server Testé
_ serveur exchange : win server 2008 r2
_ serveur data, save, cups et site intranet (parefeu agressif): debian Teste
_ serveur DL : ubuntu ou win XP/7

voiila et encore merci pour toute vos reponses :)
augur1

Message par augur1 »

Pour le choix des disques, regarde ici le récent taux de retour
=> http://www.hardware.fr/articles/862-6/disques-durs.html

Dans une même gamme, les 2To et 3 To ne se valent pas.

Pour la mémoire, il me semble qu' il faille prendre par paire plutôt que par triple.

Si besoin, j'ai la adaptec 1430SA et ou une 16 ports 31605.

++
mosie

Message par mosie »

et moi plein d areca :)
mosie

Message par mosie »

nop.

Me la garde. celle que je vend et une rev 1.

Yull avais vendu la sienne a Francis et je lui avais échanger contre un proc ...
psycho-kila

@augur1 : merci pour le lien et c'est bien ce que je pensais les 3to ont une fiabilité vraiment pas terrible...par contre je pensais les AV-GP plus fiable, donc en gros :
WD 2to WD20EARS = sata2 129€ taux de retour : 2,15% garantie 2 ans
WD 2to WD20EARX = sata3 109€ taux de retour : 2,31% garantie 2 ans
WD 2to AV-GP = sata2 124€ taux de retour : 3,07% garantie 3 ans
WD 3to = sata3 164€ taux de retour : 5,33% garantie 2 ans (out)
je pense donc me tourner vers les EARX ou l'AV-GP pour sa garantie
pour la ram je sais par paire on peux les mettre en dual channel donc gain de perf mais pour 12Go le mieux en qualité/prix c'est 3x4Go.

sinon tu les fais a combien tes cartes ?

@mosie : tu as quoi a quel prix ? minimum 4 port et max 16 :)
augur1

Message par augur1 »

@augur1 : sinon tu les fais a combien tes cartes ?
cf : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/A ... 3834_1.htm ;)

Adaptec 31605, 16 ports SAS ou SATA, Raid & JBOD
=> http://www.adaptec.com/fr-fr/support/sa ... sas-31605/

Image

[#ff3800]290 €

Adaptec 1430sa, 4 ports SATA, Raid & JBOD
=> http://www.adaptec.com/fr-fr/support/ra ... ar-1430sa/

[/#ff3800][#ff3800]60 €[/#ff3800]

++
poulpito

Message par poulpito »

j'ai une 31605 aussi à vendre même tarif q'augur si jamais tu en veux une deuxième
Répondre