[projet] AutoChiller

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whiteblood
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Message par whiteblood »

Comme présenté dans mon premier message, voici le projet qui vise a remplacer mon kurdeChiller v2 :D

je garde la présentation de Mosie

Utilisation de l'eau de ville en circuit ouvert pour le WC.

Le but étant de raccorder les WB de ca conf a du toyo 3/4mm relié en entré sortie au réseau d'eau de ville.
L’électrovanne driveable régulera le débit d'eau en fonction des temp CPU/CG.

avantages:

-Juste besoin d'une électrovanne a ouverture progressive driveable, d'embout 3/4mm en 1/4, et WB.
-Gain de tune VS un cooling pompe, embout, res, ventilo WB classique. (Calcul fait y a pas mal de temps)
-Evolution simplifié
-Total silencieux
-Gain de place dans boitier
-Plus perf que cooling classique
-utilisation simplifier de mini block 3/4mm pour cooling de controleur minichip ...

Désavantages:

-Câblage des toyo a faire, même si du 3/4mm spas la mort et passe dans des cornière.
-Ce bouger le cul :o


le principe, c'est d'utiliser l'eau courante pour refroidir la config, ou tout autre source...

dans un premier temps je ferais les tests, en racordant le systeme au chiller.
Et apres je passerais le tout avec l'entrée d'eau du sous sol ;)

j'ai des rad , autant les utiliser et faire un systeme qui peut marcher, en passif, avec une pompe reservoir et radiateurs, ou en circuit ouvert, sans tout le bazard, juste les waterblock et la vanne a debit variable selon la temp du (des) procos, gpu ...
du coup je rajoute juste 2 electrovannes, pour l'ouverture de la partie rad, res + pompe, et je perds le désavantage de la config non transportable

pour ce qui est du dev, ce qui reste à faire ect...

[] Dev logiciel qui recupère les données temp de la config, permet un passage manuel, au circuit ouvert ou fermé, ou automatique selon les températures (sous java ou C#)
[] arduino (mini pro 5v), qui sera connecté à un usb 2 interne et qui drivera les vannes, 2 vannes ON/OFF, 1 vanne variable
[] mettre le tout dans une baie 5 1/2, avec un ecran (j'en ai un qui traine), qui affichera les courbes de températures de la config, (kikoolol config gamer inside)
[] faire un pcb rapidos avec quelques transistor, pour 1 pont en H, ou un truc du genre, qui fera la liaison entre l'arduino sous 5v, et les electrovannes, sous du 12v

voila, le tout soumis aux prochaines modifs si quelqu'un à des idées ;)
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poulpito
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Message par poulpito »

j'aurai tendance a dire soit un arduino + shield ethernet / wifi
ou raspberry A

tu peux faire les sondes avec des 1wire qui coutent rien avec un bus unique pour tout un système

le système de commande se fait par web embarqué depuis l'arduino/raspberry ca evite les interface de comm bizarres


après perso je trouve que c'est un gros gachi d'eau useless ...
côté technique c'est pas mal
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whiteblood
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Message par whiteblood »

ouais j'ai bien un uno shieldé qui traine, raspberry, ca me saoule un chouilla de foutre autant de patate pour si peu ....


sinon j'ai bien envie de foutre plusieurs sonde, plutot que chopper toutes les températures parce que sous windows, alleluia !!!!! c'est un grosse merde pour tout chopper, je comprend pourquoi maintenant speedfan c'est le daron des temp :D

pour le gachi d'eau je te l'accorde, c'est pour cela que pour le moment je vais sans doute utiliser le chiller, qui me pourvoit une eau fraiche...

pour le web embarqué........ ouais, j'aurais plutot du m'orienté direct dessus,

donc changement de matos, pour un arduino uno shieldé ;)
mosie
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Message par mosie »

Pour la gachi d'eau. J’avais fait des calculs.

Qui ne fait pas évoluer sont matos de cooling sur plusieurs année, changement de rad, pompe, ventilo, embout .... En fonction de l'upgrad config, envie, mode ...

ca ca coute des rond.

Conso de flote est en réalité assez faible, car eau de ville sort a temp en dessous de l'ambiant, et comme circuit ouvert, bonne temp de flotte tout le temps.

Au final un mince filet d'eau et suffisant même pour du matos lourd.
TheMartel
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Message par TheMartel »

et évacuation à mettre dans l'arrivé d'eau des chiottes, c'est toujours ça de gagné...
mosie
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Message par mosie »

pas con.
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poulpito
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Message par poulpito »

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breeder
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Message par breeder »

question conne : on ne peut pas le faire avec un truc style robinet thermostatique de radiateur ?

Sinon il y a aussi la solution de prendre l'eau directement dans une rivière et de la rejeter dans la même rivière par contre la il faut prévoir un circuit fermé pour le pc avec au milieu un échangeur thermique eau/eau.
Ca ne te coute que l'électricité pour faire tourner la pompe
(ils ont fait ça taille XXXXXXL vers chez mosie et moi)

[HS] mes parents ont un puit et l'eau est à 15°C (à vue de nez) toute l'année
avec arrivée d'eau dans la maison, je pense que ça doit être l'idéal [/HS]
TheMartel
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Message par TheMartel »

C'est comme ça que ça tourne chez mosie. mais c'est plus compliqué que tu ne le pense, pour ne pas poluer ton circuit interne (impureté dans le puit, taux de calcaire...), il faut des echangeurs entre le liquide du circuit et l'eau. Deux circuit paralleles en fait...


Le meme probleme risque de se poser ici aussi, l'eau de ville est propre, mais il faudra peut etre prevoir un systeme de filtrage calcaire et autres (dans les 100/200€ pour toute la maison...)
mosie
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Message par mosie »

breeder

C'est ce que je fait chez moi.
j'ai une source, je siphone l'eau qui passe dans des HX ... flotte a 16deg de moyene.


''Le meme probleme risque de se poser ici aussi, l'eau de ville est propre, mais il faudra peut etre prevoir un systeme de filtrage calcaire et autres (dans les 100/200€ pour toute la maison...)''

arg non pas de probleme de calcaire en cicuit ouver, plus de l'oxidation donc BC en acétal de péférance ou laiton, (pas non plus risqué de foutre des WB a microssillon).
mosie
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Message par mosie »

Pour l'électrovanne progressive; que je n’arrive pas à trouver; il y a 2 autres solutions:

1-Toyo monter sur support + moteur moteur pas à pas avec une petite pièce désaxé monter sur le rotor, qui vient écrasé le toyo pour limité le débit.

2-Sinon, une mini pompe, (j'en est @home) monter à contre sens du circuit et driver en intensité.
Plus vitesse importante, plus débit restreint.

Ou a voir asusi pour driver une pompe péristatique.
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poulpito
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Message par poulpito »

faut une électrovanne 3 vois et tu bouche une sortie ou tu reboucle sur l'entrée :)
les 3 vois sont pilotées en position (asservissement chauffage souvent)
mosie
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Message par mosie »

''ou tu reboucle sur l'entrée''

Ca marche dans le cas ou tu a une pompe, la c'est pas le cas.




Sinon une autre solution, serai d'avoir les E/S a 2 point assez distant sur l'instal d'eau de la maison (entré le plus en amon possible sur le reseau, sortie le plus en aval) + une mini pompe.

Quand de la flote sera tiré sur le reseau, un courant ce formera, sinon la pompe permetra d'en crée un quand pas de consso d'eau.

Avantage de system: pas de perte d'eau.
Mais un poil moin perf.
streetmobo
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Message par streetmobo »

juste pour info en domotique on trouve des ev progressive pour le chauffage
mosie
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Message par mosie »

progressive ? pas proportionel ?

Le probleme c'est que c'est pour gros diamétre/volume.
levend
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Message par levend »

progressive ? pas proportionel ?
Quelle est la différence ? :whistle:
Pas le moral
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Message par mosie »

les EV proportionelle marche avec une barre a trou, qui oriente un certaine nombre de trou dans le sens du débit.

ce qui te fait des division par 2 ...

Ca existe pas en mini diamétre et c'est pas adapté pour une régule fine.
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dsebire
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Message par dsebire »

un moteur pas a pas sur un robinet de jardin acheté chez castobrico, ça marche pas ?
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poulpito
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Message par poulpito »

si ca marche aussi :) servomoteur de modélisme grande capa + vanne :D
streetmobo
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Message par streetmobo »

en domotique vanne 1/2" et 3/4" donc utilisable sur le reseau sanitaire et souvent en très basse tension 12v voir 24v maxi

et en mini dans l'industrie on trouve des vannes de 6 a 12mm chez festo eventuellement et dont le corps accepte l'eau pas seulement de l'air
mosie
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Message par mosie »

A ouverture progressive ca risque je galére pour en trouver justmeent.

Je vais check FESTO.

Probleme des vanne a air c'est qu il y a souvent des tampon/filtre. donc mort pour l eau.
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