sauvegarde NAS

Répondre
dsebire

sauvegarde NAS

Message par dsebire »

hello,

une question:

j'ai un NAS a backuper de maniere regulière (archivage)
il n'y a pas de serveur/solution d'archivage sur l'infira.

j'ai pensé a un lecteur RDX au cul du NAS (en USB) et automatiser la recopie.

evidement, faut viser au moins cher, budget très très serré

vous zen pensez quoi ?

PS: disques USB externes, c'est pareil, avec la complexité en plus (et a mon avis quand meme plus cher)
PS2: ça rentre pas sur une clef USB, meme grosse, et je prefererais une solution un peu plus serieuse ;)

Merci

A+
kalistyan

sauvegarde NAS

Message par kalistyan »

:hello:

Go pour le lecteur RDX. J'y avais songé pour sauvegarder les NAS de mes clients, le plus chez Qnap, c'est qu'il certifie cette solution sur certain de leurs modèles.

Edit : le hic, c'est qu'il y a une manip' à effectuer avant l'éjection du disque.
dsebire

sauvegarde NAS

Message par dsebire »

:hello:
merci

c quoi la manip ???? appuyer sur le bouton pour ejecter la cartouche ?

question subsidiaire:
le NAS est pas encore acheté, je pense me diriger vers un Synology (les plus serieux a mon avis pour du pro pas cher).
on peut faire du backup automatisé, mais ça concatene sur le disque destination ou ça ecrase ce qui est deja sur le disque ?
si ça concatene et qu'il faut manuellement faire le nettoyage, meme pas la peine d'y penser (650Go de backup tous les jours, donc 1 cartouche par jour, pas moyen de mettre 2 backup sur une cartouche)
kalistyan

sauvegarde NAS

Message par kalistyan »

c quoi la manip ???? appuyer sur le bouton pour ejecter la cartouche ?
Malheureusement non.
Chez Qnap :
Note3: Please unmount the device via Web administration and unplug the USB cable before ejecting the removable disk.
Quel modèle penses tu acheter ?
dsebire

sauvegarde NAS

Message par dsebire »

hello,

je pense prendre:
Synology Disk Station DS213J - NAS (en 2*2To ou 2*3To RAID1, modèle qui dispose de la fonction snapshot)
1 lecteur RDX (modèle pas encore défini, faut que je regarde les différences entre chaque, autre que USB2/3)
10 cartouches 1To

A+

edit: le RDX sera très certainement en 8660, USB3, sans soft vu que connecté en direct au Q du NAS
lls

sauvegarde NAS

Message par lls »

Tu as 650 GO de nouvelles données tous les jours ?

Pourquoi tu fais pas de l'incrémentiel comme ca tu fais une première sauvegarde de référence quelque part sur ton infra et ensuite de tu fais du Rsync (généralement les nas on ce type d'option) en différentiel comme ca aucune gestion à faire.

Sinon tu peux pas récupérer une machine sur ton infra et rajouter un disque dedans (la tu vas à l'économie et tu es tranquilles) et tu diriges ton backup/synchro/sauvegarde dessus ?
dsebire

sauvegarde NAS

Message par dsebire »

les machines sont toutes des laptops. donc non.
pas d'incrémental non plus, en cas de perte, je veux pas a avoir a repasser 50 cassettes dans le lecteur pour trouver la bonne ;)
voir même si NAS en panne, faut pouvoir tourner autrement, d'où l'idée du RDX que tu connecte n'importe ou (et la si backup incrémental, ça va être drole :D)

PS: la diff de cout du lecteur/cartouche est négligeable entre 250Go et 1To, donc autant prendre du full a chaque fois.
lls

sauvegarde NAS

Message par lls »

ok dans ce cas là oui :D t'as intérêt effectivement à partir sur un système autonome... Mais tu as même pas un serveur c'est super light lol
yazyaz

sauvegarde NAS

Message par yazyaz »

y'a ca vu sur un salon :

nas avec le RDX intégré, apres, je sais pas ce que ca vaut

http://www.imation.com/en-US/Scalable-S ... erview-tab
dsebire

sauvegarde NAS

Message par dsebire »

en fouillant un peu, il s'avère que les synology ont un shell qu'on peut facilement manipuler et faire un umount a la fin d'un backup.
a voir si le remontage se passe bien après changement de cartouche (sinon, yaura aussi un script mount avant backup)

@yazyaz > ouais bof :/
j'y vois 2 inconvénients:
-- RDX intégré donc le jour ou le bouzin est en panne, tu peux ni acceder aux données ni repartir sur le backup puisque plus de lecteur
-- quid du support sur le truc ??? autant j'ai aucun doute sur synology, imation cil fabrique des consommables, donc sur le matos..... :(
steff00

sauvegarde NAS

Message par steff00 »

sauf que derrière imation c'est nexsan sur le matos
Répondre