Carte Mère Dual LGA2011 pour E5-2640

Répondre
Modano

Message par Modano »

Bonjour à tous,
je me permet d'ouvrir un nouveau topic, mais j'ai bien lu le topic sur les SM et autres dual 2011.
Alors autant je connais(sais) bien les cartes mères PC, autant je connais très bien les serveurs, par contre pour les cartes mères pour serveurs/workstations je suis complétement newbie.
Je compte me monter une config basée autour de 2 Xeon E5-2640 (non ES).
Mon but principal est du Linux + du VMware WKS pour faire des tests d'hyperviseurs divers et variés (xen, esxi...).
Du coup, je compte me servir de mes 12 cores et d'un bon paquet de RAM, mais je n'ai pas la carte mère.

Aprés mes recherches, je suis bien tenté pour une Gigabyte GA7-PESH4 autour des 500 € mais je ne trouve AUCUN avis sur cette carte et que quelques avis (plutot positifs sur Gigabyte dans le monde SMP).
A part cela, il y a les Asus, mais les avis sur ce meme forum coté qualité me font vraiment reculer.
Et supermicro, que je ne connaissais pas du tout (X9Dai).
Il y a aussi qqs cartes mères HP Z820 (pour la workstation éponyme) mais je me méfie des grands constructeurs niveau compatibilités PCIe, mémoires etc...

Mes principales préoccupations sont la bonne compatibilité mémoire (j'ai qq mémoires de serveurs, DDR3 RDIMM en 10600 ou 8500), la compatibilité boitier moyen tour ATX, et beaucoup de slots mémoires (et au moins 2 slots PCIe). Le SAS est vraiment en option, mais dans ce cas, me faut du SATA, j'aurais besoin de disques.

A votre avis, que vaut cette Gigabyte ? Avez vous, ici des retours ?
Sinon une carte mère géniale à me conseiller ? :)

Merci bcp :hello:
streetmobo

Message par streetmobo »

bonsoir

16 dim 5 pcie la ZEP9 D16 devrais te convenir pour tes VM
4 port lan 1 ipkvm

mosie a çà pour l'instant , ( une ex a moi ) et mois j'ai sa SRX ce qui m'en fait 3

ne l'achete pas en dehors de l'europe pour le SAV les asus serveur
Modano

Message par Modano »

bonsoir,
merci de ta réponse :)
mais j'ai lu ca et la (ici notamment) avec son absence de radiateurs sur le deuxieme VRM, entre autres, qu'elle n'était pas archi fiable.
Par exemple, sur la PESH4, il y a aussi 4 GBe LAN, plus le port de management, vmware / rhel ready etc..
aprés elle est plus chère.

Et dans tous les cas, j'acheterais uniquement sur un site qui acceptera sans conditions un retour en cas de soucis avec mes procs/ram
TheMartel

Message par TheMartel »

supermicro, c'est très bien, pareil pour tyan.
Les gigabyte, le sav est un des meilleurs au monde.

Asus de mon coté j'evite autant que possible, quel que soit le matériel, trop eu de soucis avec leur sav et leur matos en carton, mais c'est que mon avis. Y a pas mal de gens qui en son très content.
mosie

Message par mosie »

''supermicro, c'est très bien, pareil pour tyan. '' ou pas :D

Hein biour, et moi :o

''trop eu de soucis avec leur sav'' la meme merde partout.

Modano, cherche pas, go sur la D16 ou alors certaine CM SM

pour avoir eu des SM, ASUS, test la giga, la SRX ... sans rentré dans des détail chiant deja dit dans le topic bi 2011; go sur la D16. pas cher en +

Les SM on des merde coter gestion ram quad chanel, j'ai eu des soucis sur ma DRI.
En aprti coriger par MAJ bios, mais bof bof.
augur1

Message par augur1 »

J'ai la Supermicro X9DR3-F
=> http://www.supermicro.com/products/moth ... 9dr3-f.cfm
... tiptop au quotidien.

++
mosie

Message par mosie »

tu disait pas ca au debut :o
Modano

Message par Modano »

Merci à vous pour tous vos commentaires.
C'est vrai que la compat mémoire est très importante pour moi. J'ai qqs barrettes ECC RDIMMs en stock et j'aimerais, à choisir ,ne pas en racheter.

Pour la Z9PE-D16, j'avais quand même la remarques de l'absence de rad sur le second VRM vs la Gigabyte qui me parait etre dans la meme "gamme"

Mosie, quand tu parles de ton test de la GA7PESH, (j'ai pas trouvé dans le gros topic 2011 :( ), qu'as tu à déconseiller par rapport à l'asus ?

Sinon en effet, on a un nb de barrettes et de vitesses supportées similaires, autant de ports gigabit, le port de mgmt, une foule de SATA (pas de RAID hw ni sur l'un ni sur l'autre apparement)...

Par contre toutes ces cartes mères EEB sont censés etre compatibles boitier ATX non ? sur un moyen grand tour ATX je suppose que je n'aurais pas de souci, ou vaut il mieux que je mesure un peu le tout ?

merci :)
streetmobo

Message par streetmobo »

bonsoir

un petit mod sur les vrm en collant un rad universel dessus

et juste en passant mosie et moi c'est des cpu 150W , tes cpu c'est du 90W je crois pas vérifié ,
une grande tour atx sont 90% compatible EEB si tu a 8 slot pci derrière cela passe a coup sur et avec un max de place
mosie

Message par mosie »

''
Pour la Z9PE-D16, j'avais quand même la remarques de l'absence de rad sur le second VRM vs la Gigabyte qui me parait etre dans la meme "gamme" ''

hihi connais bien. moi WB VRM collé sur les self, et mod rad/disquese pour celle de yull, sinon cramage si proc gros tdp .

la giga, cetait chez un pot, donc aps test longtemps, bios buger ....

pour els forma check comaptibilité de ton boitier.
ou sort la disqueuse.

pour vitesse ram ca sera 1333 limited max si xX4modul par proc.
sauf sur la D8 ou le set Hz sr'aplique en réel, a re confirmer si ca a encore changer avec les MAJ ...
Modano

Message par Modano »

TDP des Xeon E5-2640 = 95W
on ne peut pas dire que c'est du gros TDP je pense, mais bon autant mettre un rad en plus :)

Mes RAMs sont en 10600 ou 8500 donc normalement j'irais pas taper dans les retranchements :)
Modano

Message par Modano »

Bonjour,

je me suis malheureusement rendu compte que mon boitier flambant neuf (que j'avais acheté avant de me décider sur le dual 2011) ne satisfera pas du EEB (meme en disquant je pense et je voudrais pas la ravager vu mes talents)...
Donc de la, mes options :

Soit j'oublie le dual Xeon et je prends une carte comme la Z9PE-U8, qui est ATX, 2011 et 8 slots de RAM
Soit je passe a une dual Xeon ATX et la c'est carrément rare mais il existe la Z9PA-D8, même si elle n'a que 8 slots, elle a tout le reste : plein de PCIe, ikvm, Dual GB...(et je gagne 200 € sur la carte mère)
Soit je garde une Z9PE-D16 et je trouve un boitier digne de ce nom EATX/EEB et ca me coute un bras :(

Je pense que je vais sacrifier les 16 barrettes pour passer la Z9PA-D8. Quelqu'un l'a connait elle ? et surtout, quels ventilos (watercooling ?) seraient à l'aise en étant si serrés ? :)

http://www.asus.com/Commercial_Servers_ ... ns/Z9PAD8/
augur1

Message par augur1 »

tu disait pas ca au debut :o
Avec des ES, ça ne passait pas... avec les 2620 : nickel !

La Z9PE D8 (qui a les ES) : c'est correcte, un cran en dessous de la Supermicro.
... gestion des ports PCIe 16x & cartes graphique + BIOS, difficilement compréhensible

++
mosie

Message par mosie »

''z8PE WS '' Oo

Z9PE D8 tu veux dire ?

''c'est correcte, un cran en dessous de la Supermicro.'' ou pas :o

Chez pas ce que tu a contre asus depuis de début mais ...

''gestion des ports PCIe 16x & cartes graphique + BIOS, difficilement compréhensible ''

Pas pire que la SRX [:_yuyutsse_:1]

Modano

Message par Modano »

Bonjour à tous,
un petit feedback sur ma conf,
j'ai finalement opté pour une ATX (mon boitier étant mid tower ATX, aucune chance d'y rentrer une EATX ou EEB) chez SuperMicro (pas pu trouver chez mes vendeurs habituels des Asus ou Gigabyte).
Supermicro X9DRL-3F, chipset C606, pleins de SATA, 8 SAS, 8 barrettes de RAM, IPMI, iKVM
J'y ai mis mes 2 E5-2640 et mes 16 GB de ram, deux Noctua UH-S12 et voilou !
tout a fonctionné nickel du premier, coup, je ne ferais aps d'update BIOS ou du module de management, aucun risque je ne veux prendre :jap:
Le BIOS est complet, et l'iKVM marche plutot bien (sauf que les sensors reading ont tendance à ne pas s'afficher si on ne rafraichit pas), et on a ce manque de précision sur les temps CPU ("low").
Mais le plaisir de voir 12 coeurs hyperthréadés dans un htop est réél :D

merci pour vos conseils :)
whiteblood

Message par whiteblood »

joli ! mon âme d'enfant te dirais que c'est pauvre en ram tout ca, mais qu'une nouvelle belle SMB est née :D
balance une tite photo du nouveau né ;)
Modano

Message par Modano »

héhé
Je suis passé à 32 :)
kizz

Message par kizz »

Bonjour,

Je me permet de relancer le topic, je suis exactement dans la même situation.
J'ai deux E5-2640 sous la mains et un tas de barrette de 8Go ECC REG.
Il me manque une CM 2011, compatible Vt-D et je veux mettre une smart array p410 dessus.

Actuellement j'ai une Intel S5520SC, 2x Xeon E5620, 12x 8Go (ma P410 ne fonctionne pas avec la CM).
Si je passe sur du 2011, je vend ma conf 1366, je n'ai pas l'utilité d'avoir 2 serveurs, l'interet serait de brancher ma P410 et de faire du VT-D dans ESXI (ma CM1366 le fait, mais non compatible VMWare).

Financièrement est-il plus intéressant de vendre le 1366 et passer sur le 2011 ?
La différence de puissance se sent-elle vraiment ou alors peu ?

L'utilisation serais des Lab, serveur NAS (Xpenologie), Serveur Web, FTP, DHCP ... et de l'encodage video.
2 CPU c'est surtout pour le fun, 1 seul suffirais, mais vu que j'en ai deux autant les utilisé.

Quelles CM Bi-cpu serait interessante dans mon cas ? (et a pas cher)
streetmobo

Message par streetmobo »

16 slot dim
ZPE9 D16 elle est au alentour de 400€ pour le 'linstant son prix a fortement chuté , option 2 lan 1ipkvm , la 4 lan 1ipkvm est presque 100€ plus chère
Répondre