[CLOS]Choix pour sauvegarde
Bonsoir,
Je cherche un moyen de sauvegarde, pour la sauvegarde à long terme de certains fichiers.
Je ne suis pas fan des sauvegardes sur bande, la sauvegarde sur DVD gravé ne me plait pas, j'ai eu des soucis avec un CD.
A une époque, j'aurais opté pour du Zip ou du Jaz, mais depuis les choses ont évoluées et même est Jaz de 1Go, c'est petit.
Alors si vous avez quelque chose à proposer...
Je cherche un moyen de sauvegarde, pour la sauvegarde à long terme de certains fichiers.
Je ne suis pas fan des sauvegardes sur bande, la sauvegarde sur DVD gravé ne me plait pas, j'ai eu des soucis avec un CD.
A une époque, j'aurais opté pour du Zip ou du Jaz, mais depuis les choses ont évoluées et même est Jaz de 1Go, c'est petit.
Alors si vous avez quelque chose à proposer...
Pas le moral
bah rien du tout tu viens d'éliminer de toi mêmes les seuls moyens possibles ^^
il te reste la copier tes données un plusieurs DD par exemple que tu garde dans des coins séparés et / ou du cloud en attendant mieux
il te reste la copier tes données un plusieurs DD par exemple que tu garde dans des coins séparés et / ou du cloud en attendant mieux
- whiteblood
cloud et tu chiffre si c'est des data que t'aime pas mettre en cloud ....
Non pour le cloud.
Dans ce cas, je vais peut-être choisir le DVD, malgré tout : je n'ai eu un problème de CD qu'avec un seul CD et gravé par une autre personne, sachant que j'en garderai une copie sur un dd du serveur.
Je vais voir s'il n'y a pas d'autre solution
Dans ce cas, je vais peut-être choisir le DVD, malgré tout : je n'ai eu un problème de CD qu'avec un seul CD et gravé par une autre personne, sachant que j'en garderai une copie sur un dd du serveur.
Je vais voir s'il n'y a pas d'autre solution
Pas le moral
- whiteblood
si c'est du très long terme, ton cd ........ de mémoire c'est 10ans 15ans ??
j'ai deja des dvd gravé qui sont illisibles (dvd verbatim, bien stocké, gravé en 4x avec graveur pioneer) au bout de 6-7ans :/
Et même moins longtemps pour d'autres, d'où mon choix au départ, mais si ce n'est la seule possibilité...
Autrement, que pensez-vous du Iomeg Rev ?
Autrement, que pensez-vous du Iomeg Rev ?
Pas le moral
c'est pas comme le rdx d'hp ? un disque dur dans une cassette 

ou la même chose version ibm disque dur dans une cassette
et je pense que le iomega rev ... y'a des chances que ce soit ca ^^
on est plus sur du format iomega zip
et je pense que le iomega rev ... y'a des chances que ce soit ca ^^
on est plus sur du format iomega zip
- dsebire
Pour du long terme, c'est bande obligatoire 
Ya pas d'autres soluces fiables.

Ya pas d'autres soluces fiables.
ouai enfin les bandes à condition de vérifier dans la foulée que la sauvegarde est viable 
combien de fois chez les clients on reprend les bandes et la ... c'est le drame sauvegarde erronée ou incomplète

combien de fois chez les clients on reprend les bandes et la ... c'est le drame sauvegarde erronée ou incomplète

Donc les bandes c'est encore pire que je croyais 
Alors, on écarte les bandes, les CD/DVD, les Rev, donc ils reste la copie sur plusieurs dd.
Remarque, j'ai récupéré certains de mes fichiers grace aux gars auquels je les avais passé
(c'est ma version du cloud
).

Alors, on écarte les bandes, les CD/DVD, les Rev, donc ils reste la copie sur plusieurs dd.
Remarque, j'ai récupéré certains de mes fichiers grace aux gars auquels je les avais passé

Pas le moral
- augur1
Iomega rev, j'en ai, c'est sympa mais a été arrêté, dépassé par le prix des disque 2,5"
Sur cd ou dvd tu peux mettre tes documents en .rar avec 5% de récup dans les options de compression.
Tu peux aussi faire de même et ajouter des .par pour réparer les données en cas de soucis
++
Sur cd ou dvd tu peux mettre tes documents en .rar avec 5% de récup dans les options de compression.
Tu peux aussi faire de même et ajouter des .par pour réparer les données en cas de soucis

++
- dsebire
tu sais que certains logiciels de backup le font en automatique ?ouai enfin les bandes à condition de vérifier dans la foulée que la sauvegarde est viable
combien de fois chez les clients on reprend les bandes et la ... c'est le drame sauvegarde erronée ou incomplète![]()
c'est d'ailleurs ce que je fais. vérification systématique

je n'ai jamais eu de surprise.
+1 j'ai jamais vu quelqu'un qui archive quelque chose de sensible sans le verifier
plus que vous ne le pensez
beaucoup plus
et pas des petits clients !

les tech / admin sont bons a foutre a la poubelle alors...
les RDX c'est des disque dur dans des boitiers amovible, comme les jaz il fut un temps.
rapidité du HDD, petite protection contre les coups, cryptage possibl
pour 2 / 3 cartouches il offre le lecteur (un genre de station sata / USB 2 ou 3
http://www.crn.com/video/index1.htm?sea ... 3036393001
rapidité du HDD, petite protection contre les coups, cryptage possibl
pour 2 / 3 cartouches il offre le lecteur (un genre de station sata / USB 2 ou 3
http://www.crn.com/video/index1.htm?sea ... 3036393001
- whiteblood
d'ailleurs, sur disque , un truc tout bête SATA, ou meme IDE, l'info se garde combien de temps ? plus qu'un DVD j'imagine, nan ? 2ou3x + ??
je sais pas mais mes vieux disques IDE tournent toujours les cds de l'époque .. .c'est plus rare ^^
- whiteblood
ouais, la meme, j'en ai 2 de 200Go + 1 de 160Go et ca me saoule de les mettre à la poubelle alors qu'ils tournent au top ... un peu comme mon troisieme moniteur NEC 1830 qui fête sa 15eme année sur mon bureau ! 

Sauf si c'est moi qui garde le ddd'ailleurs, sur disque , un truc tout bête SATA, ou meme IDE, l'info se garde combien de temps ? plus qu'un DVD j'imagine, nan ? 2ou3x + ??

Pas le moral
- augur1
AhAhhhh+1 j'ai jamais vu quelqu'un qui archive quelque chose de sensible sans le verifier
+1010plus que vous ne le pensezbeaucoup plus
C'est l'histoire d'une grosse boite qui fait ses sauvegardes sur bande tous les soirs avec système de vérification durant la nuit de l'intégrité des données présentes sur la bande.
3 bandes : rouge, verte, bleue, jamais au même endroit, qui tournent comme des chapeaux :
-> le soir à 19h
... la jaune de l'avant veille est dans un coffre fort dans la maison du patron
... la rouge reste "au bureau" pour la sauvegarde de la nuit
... la verte de la veille est embarquée par le patron du bureau pour la mettre dans son coffre
-> le lendemain matin
... la verte est dans le coffre
... le patron part avec la jaune sorti du coffre la veille pour y mettre la verte
... la rouge doit avoir fini la sauvegarde durant la nuit & l'avoir vérifiée
Un matin, à l'arrivée du patron : crash de tout le système durant la nuit ; la sauvegarde sur la rouge n'a pas peu être faite.
Appel du prestataire d'assistance maintenance qui arrive sur les lieux (contrat en h+4)
Le patron a dans les mains la bande de jaune de j-3, le prestataire la lui prend pour la restaurer pendant que le patron retourne chez lui chercher la verte de j-2.
=> rien de chez nada sur la bande jaune de j-3
=> rien non plus sur la bande verte de j-2
Devinette : qu'est ce qui a bien pu se produire ?!
deja l'histoire des couleurs... Les couleurs permettent de différencier rapidement les générations principalement. Les marques (fabricants) se sont uniformisées, ya deux couleurs voir 3 grand grand maxi dans les vieille génération, c'est plus trop vrai à partir du LTO4.
La dans ton exemple, du rouge = LTO2, du vert LTO4 et du jaune du LTO3, donc rien que la je vois une belle couille.
Si quelqu'un se sert du code couleur pour faire son roulement de bande, c'est qu'il a rien compris à la base au LTO... D'ou ce que j'ai marqué : quand on prend le premier piche qui se présente, faut pas s'attendre à ce que le boulot soit bien fait !
Apres je suis curieux. Un lecteur HS, a la verif de la bande sa se voit. Une bande HS également. Donc mise a part la variable environnement, mais perso en industriel ou en pro, j'ai jamais eu une bande abîmée ou démagnétisée involontairement...
La dans ton exemple, du rouge = LTO2, du vert LTO4 et du jaune du LTO3, donc rien que la je vois une belle couille.
Si quelqu'un se sert du code couleur pour faire son roulement de bande, c'est qu'il a rien compris à la base au LTO... D'ou ce que j'ai marqué : quand on prend le premier piche qui se présente, faut pas s'attendre à ce que le boulot soit bien fait !
Apres je suis curieux. Un lecteur HS, a la verif de la bande sa se voit. Une bande HS également. Donc mise a part la variable environnement, mais perso en industriel ou en pro, j'ai jamais eu une bande abîmée ou démagnétisée involontairement...