oups, mes doigts sont allé moins vite que les neurones (s il m en reste)
- il est moins onéreux de changer 80M de rj que de 80m de fibre
[#FF1C00]pas forcément vrai, j'ai payé mes lien avec 4 fibre de 30m dans un cable, et les connecteurs qui vont bien, 15€ pièce. 4 lien RJ45, soit 120m de cable, aurait déjà été plus cher, sans compter la connectique et la place que du 6A prend dans les gaines... En rénovation, la fibre c'est le bien
[/#FF1C00]
- au pire vous calez 2 cartes réseaux par machines pour mutualiser les débits qui reviendra sensiblement moins cher.
- pour la QOS (la mise en place de priorité d'une trame par rapport a une autre) les routers et switch de bonne facture savent le faire de manière native.
- un vlan pour la vidéo, un pour la voip, un pour le réseau local par exemple.
Pour le reste, ça dépend de l'infra. Un 12ports sfp en giga se trouve sur LBC.ebay dans les 120€. pour du 10Gbot, c'est un autre prix, mais reste moins cher que le 10Gbit RJ45 en switch.
Solution intermédiaire, pour garder une bonne centralisation et une connectivité sympa: utiliser un pc avec pas mal de pciex dispo, blindé des cartes reseau qu'on veux (infiniband vers le stockage, quad RJ45 giga vers les merdouilles en local/les PA wifi, cartes quad sfp giga vers les pcs, dual 10Gbit sfp vers la/les station de travail). Niveau couts:
- pc de base: dans les 150/200€, mais qu'on va utiliser pour tout ce qui est réseau (parefeu, serveur de cache, loadbalancing, ...)
- carte quad giga RJ45 : 100€
- carte quad giga sfp: 160€
- carte dual 10Gbit: 180€
les sfp peuvent etre trouvés dès 5€ pour les gigas et 25 pour les 10Gbit, si les cartes sont compatibles avec les sfp génériques.