Je souhaite monter une configuration ESXi pour me faire un home-lab, je privilégie une solution rackable pour l'intégrer dans une baie 19" (800x800) stocké au sous-sol.
Cette solution tournerait 24h/24, elle sera 95% du temps en sommeil, elle devra être la plus économique possible en énergie (EDF) pour éviter de me ruiné

Je veux pas que le CPU soit un goulot d'étranglement et que ca rame quand je l'utilise mais je tiens quand même a ce que le bruit et le TDP soit faible, voir très faible.
Je n'ai pas des besoins énorme de puissance, mais je veux pouvoir lancer tranquillement tout type d'OS Serveur Linux/MS/MacOS (32 et 64bit) et que les système répondent rapidement au démarrage (SSD en Raid1 possible ?).
Je voudrai pouvoir faire tourné entre 5 et 10 VM grand max., 32 Go de mémoire pour démarrer mais envisager une upgrade vers 64 grand max. compte tenu de mes besoins.
J'envisagé deux solutions :
- Je prends une solution rackable existante que je tweak au niveau processeur, ventilo, SSD modèle/marque pour avoir un rapport bruit + conso inbattable ?
Si cette solution est envisageable, quel marque/modèle ? quel upgrade matériel devrais-je faire ?
- J'achète un boitier rackable (3U ou 4U ?) pour monter une config ?
Dans ce dernier scénario, quel serait la config idéal ? CM/PROC/Carte Vidéo ?/SSD modèle/marque ?/Type carte RAID ?/MEM et Type ?
Je pense que c'est la solution idéale pour répondre à mes besoins ?!
Je souhaiterai mettre une carte IPMI ou équivalent pour piloter la solution à distance, est-ce possible ? Si oui, quel modèle me conseillez-vous ?
Concernant l'ESXI, quel est la meilleur version ? v5.5 ?
Est ce que l'appli est gratuite pour un particulier ? y a t'il de meilleur solutions de virtualisation ?
Coté RAID, je n'envisage pas de me servir de la solution comme NAS, j'ai besoin d'avoir assez de place pour mettre les différents OS, pour le NAS j'ai un DS2413+.
Budget : 1000 à 1500 €.
Merci pour votre aide.