je commence à me renseigner pour un éventuel futur PC "tout en un".
Cela fait peut être bien 8 ans que je ne me suis pas assemblé un PC moi même et que j'achetais des occasions sur Ebay.
Aujourd'hui alors que je me renseigne sur ce qui se fait en CPU, je constate qu'Intel à attrapé le virus des fondeurs de GPU à savoir donner tout un tas de codes barbares en suffixe à la gamme de processeur. Si bien que pour quelqu'un qui n'a pas suivi l'actualité c'est dur de s'y retrouver :

J'entends dire de ci de là que parfois des Core i5 sont meilleurs que certains Core i7 (pour une utilisation générale s'entend) et qu'on ne peux pas seulement choisir un CPU en fonction de son nombre de coeurs et de sa fréquence (ce qui n'est pas nouveau j'en conviens).
exemple concret de ce qui pourrait être un mauvais choix :
http://www.materiel.net/processeur-socket-1151/
le Core i5 6600 est à 241€ tandis que le i5 6600K est plus cher (264€) alors que d'après le tableau supra ce dernier est nettement moins performant !
Je souhaiterai donc bénéficier de vos avis afin de choisir un CPU qui ne soit pas trop ancien ni trop extrême et qui fera passer mon actuel quad core @3.3Ghz pour un dinosaure.
Ensuite, je pourrai me lancer à la recherche d'une carte mère ...
Merci à vous