Carte PCI-E avec disque dur intégré

Répondre
mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par mad_dog »

Bonjour tout le monde,

je dois faire évoluer un serveur lame IBM/LENOVO HS22 afin d'y placer deux disques dur SATA 2"1/2 de 3 voir 4 To. (c.f IBM -> ICI )

Le problème étant les contrôleurs RAID LSI embarqué LSI SAS1068E n'acceptent pas les disques de plus de 2 To :( (c.f ICI )

Seul les lames HS23 sont en théorie capable d'accepter les disques de plus de 2,2 To :'

Pour cela, je pensai utilisait une boitier d'extension au serveur lame et utiliser les 2 ports PCI-E additionnelles (c.f ICI).

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce type de carte comme celle-ci -> ICI ? Pb, la limite de ce contrôleur semble encore être du 2 Go :)
gizmo78
Messages : 20076
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par gizmo78 »

J'ai une carte comme ca mais pour ssd msata du coup je peux pas dire ^^
mais ca fonctionne nickel sous linux sans rajouter de driver ou quoi
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par TheMartel »

Bon, c'est du LSI 1064E sur les HS22 déjà, donc en effet aucune chance d'avoir plus de 2,2To par disque (les firmware qui "supportent" les disques plus gros permettent juste qu'ils soient bien reconnus... avec 2,2To de capacité :D), quelque soit les disques que tu montes dessus. Par contre ils seront bien reconnus (en 2.2To...).
Pour un montage "sioux", j'ai comme un doute, sachant que de base déjà c'est quand même à la limite de l'acceptable ce qui est fait sur ces lames... je sais pas si c'est pour du perso pou de la prod, mais dans les deux cas, c'est pour le moins hasardeux comme montage... et ça risque d’être très couteux. Pour pas grand chose: une lame HS23 d'occasion sera moins cher que tout ton montage, et sans prendre un emplacement de plus (ce qui peut te permettre de laisser la HS22 en "extra" au cas ou dedans...)

mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par mad_dog »

@themartel : merci pour le rectificatif, j'avais bien vu ce petit gain de 200 Gb avec les derniers firmwares mais firmware beta :(

Un boitier d'extension reste pour hs22 reste encore moins cher qu'un hs23.

Je pense peux être m'orienter vers du raid soft sous linux et placer 4 x 2 To, 2 dans le lame et 2 dans le l'expander pour lame.

Themartel, tu connais bien ce type de hardware ?

@gizmo78 : merci de l'info
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par TheMartel »

bien, non, mais j'ai taté...
Quoi qu'il arrive, ta solution ne sera pas supportée par un quelconque contrat de maintenance (mais sur du HS22 y doit rien rester :D )
Mon inquiétude serait un peu la chauffe (mais normalement OK, un peu plus les vibration avec ce genre de "cartes pciex" qui sont, a priori, plus prévues pour du ssd (solidité des fixations ?)
Il y avait des extentions "SCSI" a un moment, pour les HS21 il me semble: ils font plus ?
Une solution de type "DAS" conviendrait pas mieux? (moins de bricolage, plus de capacité d'évolution)
mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par mad_dog »

Il y avait des extentions "SCSI" a un moment, pour les HS21 il me semble: ils font plus ?
-> exact mais non, ils ne font plus :( sauf dans le châssis S qui intègre son propre stockage.
Mon inquiétude serait un peu la chauffe (mais normalement OK, un peu plus les vibration avec ce genre de "cartes pciex" qui sont, a priori, plus prévues pour du ssd (solidité des fixations ?)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12740
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par dsebire »

Et une carte sas avec un expander externe ?
mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par mad_dog »

@dsebire : pourquoi mais là, ça commence à se transformer en un gros légo alors qu'à la base l'idée était d'upgrader les disques internes ;)
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12740
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par dsebire »

bah carte SAS que tu branche au rack interne ?
tu passe outre les limitations de ton contrôleur actuel ;)
TheMartel
Messages : 7550
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par TheMartel »

bah carte SAS que tu branche au rack interne ?
tu passe outre les limitations de ton contrôleur actuel ;)
les connecteurs disques sont intégré à la cm sur ce genre de matos... donc pas moyen (enfin peut être si: dessouder le contrôleur qui peut être compatible pin a pin avec un modèle plus récent, pareil pour la rom pour l'ugrader... simple comme bonjour quoi :D )

Pour moi je penche quand meme sur la solution dsebire:
- soit tu te limites à l'upgrade interne, avec 2To/disque, ou au mieux 2,2To en prenant du 3To et en en perdant un peu...
- soit tu mets une carte d'extention, et tu récupère du disque dans une baie DAS. Les baies HP de 30Hdds 2,5p par exemple, ça part à moins de 100€... Ou les Dell MD1000 par exemple...
Avatar de l’utilisateur
dsebire
Messages : 12740
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44
Localisation : Loiret - entre la ville et les champs

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par dsebire »

Ah oui, j'avais oublié que c'était des lame....
Avatar de l’utilisateur
biour
Messages : 24102
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par biour »

Image
mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par mad_dog »

Merci pour toutes ces soluces :) le MD1000, ce n'est pas très économique mais il est vrai que je ne vais pas non plus acheter des SSD de 2 To :)
mad_dog
Messages : 171
Inscription : ven. 12 janv. 2018 17:44

Carte PCI-E avec disque dur intégré

Message par mad_dog »

Je déterre mais je viens de trouver cela -> http://eud.dx.com/product/akasa-2-5-ssd ... -844406522
Je vous tiendrai au courant à savoir si cela fonctionne bien.
Répondre