FreeNAS supporte actuelement dans la version Alpha :
Cartes réseaux : Toutes celles upportées par FreeBSD 6 (carte Wifi incluses!)
Cartes RAID matériel : Toutes celles supportées par FreeBSD 6
RAID logiciel : 0,1 et 5 Gestion des groupes et des utilisateurs (base locale et Domaine Microsoft).
Ouais, moi ma todo list ça c'est transformé en caca hiérogliphique sans pierre de rosette, y'a des simboles dans tous les sens, des flèches, et même moi j'ai du mal à me déchiffrer
1° simplicité d'installation : impecable, sauf que je n'arrive pas a l'installer sur une clé usb ( il n'arrive plus a monter le lecteur CD source )
2° configuration : c'est clair comme de l'eau de roche, et le pdf en français est juste
3° la pratique : pour l'instant je conduis des essais avec des disques simples, comme je n'ai pas reussi l'installation sur clé USB j'ai mis l'OS sur un des 3 disques 160Go. Du coup impossible de faire du raid.
quand j'aurai fini mes essais actuels je reinstallerai l'os sur un disque indépendant de manière à pouvoir garder 3 hdd pour faire du raid5
les services offerts fonctionnent bien ( CIFS,SSHD,FTP,NFS )
pour l'instant pour l'authentification je suis en anonymous avant de tenter une autre méthode, car soit je configure des utilisateurs/groupes locaux ( bof ) soit la possibilité de se connecter à un controleur Active Directory m'est offerte. Comme j'utilise un samba 3.0.22+ldap en PDC sur le réseau qui permet eventuellement d'emuler AD je verais un peu plus tard si je peux me brancher dessus et si l'authentification fonctionne.
l'enregistrement sur les DNS du reseau fonctionne, la jonction au domaine egalement.
4° bémols : Je tente à l'instant un transfert de fichiers. Cela fonctionne mais le taux de transfert est dramatiquement bas (~800Ko/s )
Soit cela est lié à l'analyse en temps réel de l'antivirus réseau, mais j'en doute car en général le débit est d'au moins 4 à 6 Mo/s
Soit cela est lié à ma configuration de l'interface réseau, elle etait en half-duplex par défaut j'ai cru bon de la passer en full-duplex. Dans certains cas cela est pire que le half ...
je regrette de ne pas avoir l'apn pour vous montrer tout ça : je vais dans l'armoire ce matin, je sors le minimum ( 1CM+1CPU+1RAM+1ALIM+1clavier+3hdd+1lecteurCD ) je pose tout sur un etabli, je branche tout et ... magique, ça fonctionne du premier coup...
pour l'instant je suis satisfait.
je ne pourrais pas faire de tests sous mac os car je n'en ai pas.
ensuite si j'arrive à récupérer un débit réseau normal, si j'arrive à faire du raid5 soft, si j'arrive à me brancher correctement sur le PDC, alors j'essaierai de faire du Rsync avec un autre serveur NFS pour voir ...