Proxmox VE

fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Salut

J'ai découvert tout récemment en lisant un sujet dans ce forum la plateforme Proxmox VE.

Je suis en train de l'essayer, mais j'ai un petit souci : je n'ai pas de machine dispo pour ces essais à part un portable.
Première install, pas de soucis, mais visiblement proxmox rale que l'intel VT n'est pas activé. Je présume que c'est ce que le bios de mon portable appelle "virtualization". Je l'active donc dans le bios, HP en profite pour me prédire une mort imminente et douloureuse si je touche à cette option sans que cela soit indispensable, mais je n'ai peur de rien :). Je reboote donc, proxmox rale toujours.

Je me dis alors que l'install ayant été faite sans cette option activée, c'est peut être désespérément fichu, je réinstalle donc de zéro (ce qui prend bien 3 minutes 14 secondes, gros sacrifice donc !). Reboot, idem, ca pleure sa mère sur le VT.

J'en suis donc la (voire las :) )

Je suis en train de faire une clef USB bootable pour upgrader le bios du HP au cas ou, mais je n'y crois guère.

Le portable en question est un HP nx9420, 2 Go de RAM, cpu T5600. Ce cpu est il oui ou non compatible VT ? je n'ai pas encore cherché chez intel, au pire si je ne trouve pas l'info je remonterai le disque dur windows dans le portable et je trouverai bien un soft de diag qui me le précisera.

En l'absence de cette techno de VT, si j'ai bien compris, proxmox ne permet pas de créer de VM, uniquement d'utiliser des Appliance prédéfinies (un peu comme vmplayer je présume), mais je ne suis sur de rien, je n'ai fait qu'un tour rapide du truc pour le moment.

Dans la foulée, je vais tester vmware ESXi sur cette machine, les deux étant assez similaire si j'ai bien suivi.

Voila voila, c'est bien les WE d'hiver :)
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Bon, je suis le premier étonné, mais la mise à jour du bios a résolu le problème de VT.

Je vais pouvoir trifouiller :)

Je vais essayer d'installer un Winsrv 2008 entreprise (démo) en VM 64 bits sur ce proxmox ...
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

L'install de 2008 se déroule bien, quand il veut redémarrer automatiquement à la fin de la premiere phase, le boot de 2008 plante avec un message que j'ai oublié mais me disant en gros qu'il est impossible de configurer ma machine.
J'éteins la VM à partir de la console web de proxmox, j'éjecte le CD d'installation, je remets la VM en route et ca roule, l'install se poursuit.

Dans la console de de la VM (un VNC en fait, il me manque un bout de l'écran, espérons qu'il n'y ait pas un bouton dans ce coin la :)

Corrigé en refermant/rouvrant la console
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Pas méchant, mais quand on attaque la console de la VM avec firefox, le clic droit fait apparaitre le menu de ffox par dessus celui de la VM. C'est chiant :)
Je n'ai pas le souci avec IE , mais ca vient peut etre d'un des multiples addons que j'ai sur ffox. Pas dramatique au final.

Ca marche plutot bien ce proxmox pour le peu que j'ai pu voir pour le moment.
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Bon ca semble bien faire ce que je voulais grosso modo ...
Il faut que je compare avec esxi pour me décider ...
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Je ne trouve pas l'iso des 'proxmox tools', les pilotes à installer sur la VM, le seul lien mentionné dans la doc pour la version récente ne répond pas chez moi ...
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Bon bon bon, c'est bien mais je ne sais toujours pas quoi choisir.
Au final, j'ai besoin:

-d'un ipcop
-d'un xp

Je vois deux facons de faire :

1-Une machine XP en natif sur laquelle tourne une VM Ipcop (peu importe le systeme VM (vbox, vpc, vmware)

2-Une machine sous proxmox ou esxi qui fait tourner deux VMs: une pour ipcop, une pour XP

Le XP client est utilisé pour de la petite bureautique, recevoir/envoyer des faxes, surfer légèrement.

La solution 1 est plus 'autonome', si je me pointe les mains dans les poches, je bosse sur le XP point barre. La solution 2 obliqe à avoir un terminal quelconque capable d'ouvrir une session vnc sur le serveur proxmox (ou exi, je présume que c'est pareil pour ce dernier mais je ne l'ai pas encore essayé)

Tiens je vais tenter esxi dans une vm de proxmox pour voir :)

fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

J'aime assez la facon dont sont gérés les VLAN, il suffit de choisir une interface et de lui rajouter un numéro, pratique (par exemple sur mon srv2008 j'ai une interface sur mon lan normal bridgée sur l'eth0 du portable, et une deuxieme interface pour le 'lan2008' aussi bridgée sur eth0 du portable mais sur un vlan 5 (donc l'interface virtuelle 1 est sur eth0.5). J'ai fait un client XP qui a une seule interface virtuelle, bridgée idem sur eth0.5)
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Bon, au tour de ESXi d'y passer :)
dsebire

Proxmox VE

Message par dsebire »

ça a l'air pas mal
une question, pas moyen de trouver la reponse sur leur site....
c'est aussi compatible x86-32 ???

pour la virtualisation, apparament, c'est une option pour gerer les KVM virtuels.
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Non, ca necessite une plateforme 64 bits pour le 'serveur'
Et oui, la création kvm nécessite un cpu ayant la capacité de virtualisation.
Sans ca, c'est plutot pas mal , un peu sobre coté admin par rappor à esxi, mais je n'ai pas fini de tester ce dernier
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

J'ai oublié de préciser, mais bien sur les VMs peuvent etre 32 ou 64 bits
Leur doc, enfin ce que j'ai trouvé, est un torche cul, il faut mieux regarder dans leur forum.
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

Je n'arrive pas à me connecter avec winscp sur le serveur esxi, c'est normal, c'est impossible ou il faut activer une option qqpart ? ;)
Ryu_wm

Proxmox VE

Message par Ryu_wm »

je n'ai pas testé esxi mais sous esx 3.x il y a desormais un parefeu qui interdit pas mal de connexions externes , a voir donc pour esxi
fa__

Proxmox VE

Message par fa__ »

J'ai pas updaté le topic, mais ca marche, la manip est décrite je ne sais plus ou (ca se trouve aisément a coups de google), en gros il faut 'activer' le service via la console physique.
gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

je up car j'essaye de l'installer sauf qu'il trouve pas ma carte scsi, c'est une 29160 vous l'avez installé sur quoi?
gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

bon c'était pas la 29160 le problème mais un des disques :/

la j'ai mis un seul 146Go 15k et l'installe ce fait!!! \o/
gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

bon bas je continu:
proxmox installé, j'ai mis une débian 5.0 dessus et ca tourne nickel, impressionner par la simplicité de la chose.

la seule chose que je pige pas encore c'est les templates, on peut utiliser que ceux qui sont téléchargeable?

et les catégories www et les autres ca file des distrib prêtes à fonctionner avec joomla par exemple?
poulpito

Proxmox VE

Message par poulpito »

pour la question 1 non tu peux meme faire tes templates :)

pour la quetsion 2 me semble :)

go wiki openvz pour avoir d'autre templates
gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

okay merci
sumfvm

Proxmox VE

Message par sumfvm »

encore c'est les templates, on peut utiliser que ceux qui sont téléchargeable?
Non, les allemands de Proxmox propose un outil pour générer ses propres templates, le Debian Appliance Builder (http://pve.proxmox.com/wiki/Debian_Appliance_Builder)

Sinon, voic la liste des templates dispos :

http://pve.proxmox.com/wiki/Get_Virtual_Appliances
et les catégories www et les autres ca file des distrib prêtes à fonctionner avec joomla par exemple?
Toutafay, ce sont essentiellement des serveur LAMP (Debian, php/mysql/phpmyadmin/apache2/bind etc.), des pakages tout-en-un qui te garantissent que tout fonctionnera du premier coup.

Sinon, si les templates proposés ne sont pas suffisants, il y a la possibilité de convertir des appliances VMware (http://www.vmware.com/appliances/) ou n'importe quoi d'autres (OpenVZ, Xen/Qemu) en VM KVM :

http://pve.proxmox.com/wiki/Migration_o ... Proxmox_VE
gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

han cool merci!
gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

sumfvm vu que tu as deux proxmox, tu pense que ca tournerais sur un kimsufi L?

je mettrais dessus une vm pour web/mail/TS et une autre de test

le seul truc qui me fait "peur" c'est le coup de tu dois créer un vpn pour que ca fonctionne :/
poulpito

Proxmox VE

Message par poulpito »

aucun soucis gizmo et non tu dois pas creer un vpn
pourquoi un vpn ?

ou tu as vu ca

j'ai un proxmox sur un kimsufi 2XL avec 5VMs qui tournent a fond
aucun soucis ca s'équilibre bien

tu as drois a une IP failover
du coup tu map une IP sur la VM1° et l'ip failover sur la VM2°

je me suis basé sur le tuto de fridu

http://www.fridu.org/faqs-aamp-tips-mai ... ualization

bonne lecture :)

gizmo78

Proxmox VE

Message par gizmo78 »

han ok, car j'ai regardé une video sur le sujet (fulup.com) et le mec parlait d'openvpn pour pouvoir gérer ca

oui c'est ce site et bas le gars parle d'openvpn qu'il faut installer pour avoir plusieurs vm sur la même ip
Répondre