Pilotes Highpoint sous linux = destruction d'aire raid !!

dricfr

Pilotes Highpoint sous linux = destruction d\'aire raid !!

Message par dricfr »

Bon,

après pas mal de tests, je finis par mettre le résultat de ma recherche sur la destruction systématique d'une aire raid sous linux (genre Kunbuntu 8.10 ou debian64 etch) avec la Highpoint 1820a.
Tout d'abord, j'ai utilisé les pilotes fournis par Highpoint, qui compilent sans problèmes (juste un soucis avec le initramfs qu'il n'arrive pas à faire à cause de l'utilisation de l'ancienne commande).
Puis, j'ai utilisé le module fourni avec les distributions, généralement dans un sous-répertoire p/r aux autres pilotes scsi...
Le symptôme est direct, la carte se met à crier au bout de quelques instants après le boot et un des disques est déconnecté du raid. Heureusement, si j'ose dire, il s'agit toujours du même disque (en fait canal), aussi il est possible de récupérer le coup avec du raid 5.

Le problème proviens d'une incompatibilité entre le pilotes hptmv de highpoint et le module sata_mv chargé automatiquement par les distributions Linux ! Ce dernier "coince" sur la détection d'un disque, fait trois tentatives puis déconnecte le disque. Du coup, la carte raid monte en erreur directement.

Il "suffit" dans d'ajouter le sata_mv dans la blacklist des modules à charger. Par précaution, je l'ai même renommé pour être sur qu'il ne sera pas chargé à mon insu. Comme je n'utilise aucun autre matériel SATA, je n'ai pas de soucis pour le moment, mais ce module n'existe probablement pas pour faire beau et je me doute qu'il dois y avoir une contre-partie à sa désactivation!

Les efforts fais par Highpoint pour leur pilotes Linux sont à saluer, mais voilà bien le genre de choses qui devrait être écrites sur le doc ou leur site web :/ . Au début, j'ai cru que c'était un DD qui était en panne et j'ai passé un bon bout de temps pour le tester ( autre contrôleur, gravure d'un cd de test etc...). Bref, beaucoup de temps et de stress pour pasgrand chose au final !

Au cas où ça serve à quelque chose !

Sinon, le pilote linux marche plutôt bien, le raid5 obtient un score de 138Mo/s en lecture sous hdparm (en ext3), alors que je n'avais jamais réussi à dépasser les 120 sous windows (en ntfs) ! :D
syno

Message par syno »

Salut !

C'étais quel version de kernel ? J'ai eu plein de pb avec les kernel 2.6.15 qqchose il me semble. après les 2.6.18 ça marchais mieux le sata...
dricfr

Message par dricfr »

Salut :hello:

Le kernel est celui par défaut des distributions... le Kubuntu je ne sais pas mais le Debian c'est le 2.6.18 pour amd64.

Mais à priori, ce n'est pas un problème de version de kernel, mais une incompatibilité de module ! ll faut donc être sur ses gardes :/

:jap:
syno

Message par syno »

Bah... essaye quand même différentes versions... des fois c'est le jour et la nuit suivant les bugs qui apparaissent ou disparaissent y compris dans les modules.

Tu as aussi des options avec Udev il me semble, mais c'est vite la bouteille à encre.
dricfr

Message par dricfr »

Pour le moment tout marche, alors je ne touche pas :D

Merci des infos :jap:
syno

Message par syno »

Si tu fais une MAJ du kernel le pb risque de se renouveler... car ton initrd changera aussi et donc les modules chargés automatiquement aussi normalement.

Regarde quand-même les options de Udev pour éviter une détection, ou alors avec les options de mkinitrd pour pas prendre les modules ds initrd.
dricfr

Message par dricfr »

Normalement, l'ajouter à la blacklist des modules chargés "doit" suffir d'après la doc. De toute façon, si ça pète vous serrez les premiers à le savoir :D
J'ai testé la mise à jour du kernel en passant en debian testing (pour utiliser virtualbox) et le module n'est pas chargé. Par contre, il faut à chaque fois refaire le conf pour ajouter le hptmv.

@+
Répondre