disques & partitions mbr, gpt ...

lionel57

Message par lionel57 »

avé

voila ma question du soir

j ai un 2003 serveur en 32 bits, et une carte raid avec 8 disques de 1to
plutot que de monter tout en raid1, ma carte faisant du raid 6 c est parti pour un raid 6 de 8 disques, qui me donne une partition totale d 5.5to environ

sous windows, j ai bien ma partition , mais en disque de base je me retrouve avec 2 decoupage d origine, un de 2to et un de 3.5 non utilisable ...

je transforme mon disque de base en gpt, et la magique j ai ma partition de 5.5to utilisable ....

ma question = quels sont les inconvenients a utiliser du gpt, hormis que xp32 bits n arriverait peut etre pas a acceder a cette partition ?

en laissant le disque en mbr, est il possible d utiliser les 5to de la partition ?

merci
manu7577

Message par manu7577 »

avé

ma question = quels sont les inconvenients a utiliser du gpt, hormis que xp32 bits n arriverait peut etre pas a acceder a cette partition ?

merci
Pour avoir mis en place un serveur avec plusieurs DD de 750Go en raid5 (le total devait faire dans les 6To), je pouvais lire les partage fait sur cette partition depuis des pc sous XP (si ca repond bien à ta question).
De ce qu'on m'avait dit a ce moment la, il n'y a pas de difference avec MBR sauf que celui-ci est limité a quelque chose comme 2To alors que le GPT permet des partition plus grande.
lionel57

Message par lionel57 »

je testerai l acces depuis xp des que j aurai tout migré ...
j ai lu un peu partout que les os x86 ne savent pas faire gpt, sauf serveur 2003 ... xp 32bits ne devrait voir qu une partition protégée et non accessible ( a tester et confirmer ou infirmer donc )

il y a une difference pour le moment, de notée, c est que tous les utilitaires que j ai pour la gestion des disques sont dans les choux ( acronis serveur ...) : ils ne savent pas travailler avec le gpt

j ai donc créé des partitions dans la gestion windows, et je n ai pour le moment rien pour les retailler .
lionel57

Message par lionel57 »

j a trouvé ca en baladant sur le net, par le reseau ca marcherait pt etre ..

""La limite n'est pas liée a l'OS mais au filesystem.
NTFS n'est pas limité a 2TB, c'est le table de partion disque de type MBR qui a cette limitation.
En pratique, pour aller au dela de 2TB, le disque doit utiliser le nouveau système de partition GPT au lieu du vieux MBR. Les OS qui gère le GPT sont : Windows server 2003 SP1, XP 64bits, Vista

Les machines clientes XP n'accèdent pas directement au volume du server via NTFS, mais via le protocole réseau CIFS. Elles pourrait aussi bien ne pas savoir lire du NTFS que ca marcherais quand même. Donc pas de pb pour ce que tu veut faire. Un XP 32bit accede sans pb via un partage réseau a un disque de + de 2 TB.""
Répondre