bonjour
je voulais avoir vos avis sur le/les outils que vous utilisez en entreprise pour faire les sauvegardes / restaurations de votre infra ( physique / virtuelle ) , de vos postes de travail , serveurs de messagerie , fichiers .....
actuellement , nous avons mis en short list 3 produits :
1 - CommVault / simpana
2 - HP data protector
3 - avamar / Data domain
L'une de ces solutions va venir remplacer a court terme un ensemble de solutions comme Vranger , backupExec , Cobian backup .....
Merci pour le partage de vos experiences
[ Avis ] outil de sauvegarde en entreprise
la où je suis on utilise que le couple arcserv + bandes sur du 2003 et 2008 et tout en physique
Prend le temps de répondre, même si pas les mêmes besoins. Donc retour d'expérience... :d
De mon côté, Syncrify pour le WAN et Cobian backup pour le LAN.
Pour information, connais quelqu'un qui va passer de Time Navigator (Atempo) à CommVault. Je peux lui demander pourquoi si tu le souhaite.
Par ailleurs, il vient de mettre en place Avamar (déduplication) pour la sauvegarde des sites distants.
De mon côté, Syncrify pour le WAN et Cobian backup pour le LAN.
Pour information, connais quelqu'un qui va passer de Time Navigator (Atempo) à CommVault. Je peux lui demander pourquoi si tu le souhaite.
Par ailleurs, il vient de mettre en place Avamar (déduplication) pour la sauvegarde des sites distants.
- dsebire
NTbackup pour physique et virtuel, + exchange
pour le virtuel, ghettovcb + gzip que je renvoie sur bande au travers de ntbackup
pas de sauvegarde des postes utilisateurs, en cas de crash, je remasterise (ils sont au courant et ont tout ce qu'il faut sur le LAN pour sauvegarder leur données perso)
pour le virtuel, ghettovcb + gzip que je renvoie sur bande au travers de ntbackup
pas de sauvegarde des postes utilisateurs, en cas de crash, je remasterise (ils sont au courant et ont tout ce qu'il faut sur le LAN pour sauvegarder leur données perso)
Script pour l'envoi sous ntBackup ?pour le virtuel, ghettovcb + gzip que je renvoie sur bande au travers de ntbackup
- dsebire
script qui ftpise vers un serveur windows qui du coup est pris dans le backup sur bande ntbackup
Idem que Gizmo, ArcServ 15 + LTO5
Rsnapshot pour les serveurs (le serveur mail c'est des fichiers tous simples)
Et les quelques gens qui ont un mac utilisent Chronosync. Pour les postes windows, linux, on stocke tout sur le NAS
Et les quelques gens qui ont un mac utilisent Chronosync. Pour les postes windows, linux, on stocke tout sur le NAS

Merci a vous pour vos réponses
je pense qu'on a grandement penché pour la solution data protector , question de licence globale pour la dedup ( licence 100 To
) ...ca coute un bras ce truc , c'est abusé !!!
on verra ce que ca va donner ... meme si j'aurai bien aimé tester le Sympana , ca m'avait l'air d'etre de la boucherie
bon,a voir quand on va finaliser et deployer tout ca mais je vous ferai un retour d'experience sur la question
je pense qu'on a grandement penché pour la solution data protector , question de licence globale pour la dedup ( licence 100 To

on verra ce que ca va donner ... meme si j'aurai bien aimé tester le Sympana , ca m'avait l'air d'etre de la boucherie
bon,a voir quand on va finaliser et deployer tout ca mais je vous ferai un retour d'experience sur la question