Nouveau sujet, nouveaux besoins

J'ai un de mes clients qui dispose de 2 serveurs critiques pour ces activitées.
-> Un serveur basé sur Redhat repertoriant les dossiers clients (stockage sous forme de fichier il semblerait)
-> Un serveur basé sur Windows Server 2003 avec la base de données des traitements en cours et anciens. Le tout est stocké dans une base Oracle.
Chaque serveur héberge un soft propriétaire, je n'ai pas directement la main sur la base Oracle.
Il aimerait une solution de Haute disponibilité, dans la mesure ou 12 sites dépendent de ces 2 serveurs, ça leur permettrait de dormir tranquille (et moi aussi pour le coup).
Les performances requises sont faibles, le serveur actuel qui héberge la base Oracle dispose de 2 Go de ram et d'1 xeon E5150. Vu qu'ils vont déménager d'ici Décembre, on va en profiter pour mettre le tuyau nécessaire pour nous permettre de la haute dispo.
J'envisage deux solutions:
La plus naturelle et celle "imposée" pour le moment (1 des serveurs est relié via port série sur une machine outil du site principal):
Hébergement virtualisé des deux serveurs en datacenter + Hébergement local des deux serveurs
La plus efficace et finalement surement la moins cher:
Hébergement virtualisé redondé des deux serveurs en datacenter.
Les sites sont actuellement tous reliés entre eux via des lignes dédiées SDSL 1 Mbit/s
A partir de la, reste encore plusieurs possibilitées:
-> Utilisation de VMWare (licence Vsphere essential plus : 5000 € )
-> Utilisation de ProxMox et drbd
-> Autre ?
Je dispose d'une relative carte blanche sur le sujet, sachant que je souhaite mettre en place quelque chose de fiable et facile à maintenir, je joue 2 à 3 ans de supports derrière, et plus je serais tranquille, mieux ce sera

J'ai déjà commencer à poser des sonder sur les deux serveurs afin de voir les IO/s et les utilisation cpu (très faible) / mémoire
Des idées ? avis ? conseils ?