Virtualisation et Haute disponibilité

Répondre
Tadeus

Message par Tadeus »

Yopla !

Nouveau sujet, nouveaux besoins :)

J'ai un de mes clients qui dispose de 2 serveurs critiques pour ces activitées.

-> Un serveur basé sur Redhat repertoriant les dossiers clients (stockage sous forme de fichier il semblerait)
-> Un serveur basé sur Windows Server 2003 avec la base de données des traitements en cours et anciens. Le tout est stocké dans une base Oracle.

Chaque serveur héberge un soft propriétaire, je n'ai pas directement la main sur la base Oracle.

Il aimerait une solution de Haute disponibilité, dans la mesure ou 12 sites dépendent de ces 2 serveurs, ça leur permettrait de dormir tranquille (et moi aussi pour le coup).

Les performances requises sont faibles, le serveur actuel qui héberge la base Oracle dispose de 2 Go de ram et d'1 xeon E5150. Vu qu'ils vont déménager d'ici Décembre, on va en profiter pour mettre le tuyau nécessaire pour nous permettre de la haute dispo.

J'envisage deux solutions:
La plus naturelle et celle "imposée" pour le moment (1 des serveurs est relié via port série sur une machine outil du site principal):
Hébergement virtualisé des deux serveurs en datacenter + Hébergement local des deux serveurs

La plus efficace et finalement surement la moins cher:
Hébergement virtualisé redondé des deux serveurs en datacenter.

Les sites sont actuellement tous reliés entre eux via des lignes dédiées SDSL 1 Mbit/s

A partir de la, reste encore plusieurs possibilitées:
-> Utilisation de VMWare (licence Vsphere essential plus : 5000 € )
-> Utilisation de ProxMox et drbd
-> Autre ?

Je dispose d'une relative carte blanche sur le sujet, sachant que je souhaite mettre en place quelque chose de fiable et facile à maintenir, je joue 2 à 3 ans de supports derrière, et plus je serais tranquille, mieux ce sera :)

J'ai déjà commencer à poser des sonder sur les deux serveurs afin de voir les IO/s et les utilisation cpu (très faible) / mémoire

Des idées ? avis ? conseils ?
steff00

Message par steff00 »

Je parle un peu en connaissance de cause, à première vue le maillon le plus faible dans ton histoire, c'est la ligne SDSL

Perso, 14 sites avec un serveur sur site central, en 10 ans, j'ai eu un problème machine, mais j'ai oublié le nombre de coupure réseaux entre le site central et les sites secondaires.

Quelle qolution retenue pour ta haute dispo de la ligne SDSL, parce que j'imagine que la ligne depuis le site ou sont tes serveurs doit toujours etre up elle aussi
kevin_server

Message par kevin_server »

Et une redondance en dual-wan avec deux SDSL ne serait pas une solution?

Autrement, il n'est pas possible de multiplier les serveurs puis de les synchroniser entre eux, sur deux sites différents, ce qui fait que si le premier est indisponible pour X raison, le deuxième l'est toujours (sauf cas très très exceptionnel).
Tadeus

Message par Tadeus »

Dans l'architecture envisagée, c'est effectivement le points noirs.

Pour schématiser de manière simple: les sites distants peuvent en partie travailler sous condition d'avoir accès au serveur Unix.

L'accès au serveur Windows est nécessaire sur le site principal (d'ou la première idée de laisser les équipements sur le site principal).

Si la ligne SDSL du site principale est pas trop grosse, on peut envisager de la redonder, après si c'est pour redonder une ligne à 10 ou 20 Mbit/s, ce sera pas envisageable financièrement :/
Tadeus

Message par Tadeus »

Niveau redondance, n'ayant pas la main sur la base Oracle, et ne souhaitant pas investir des sommes folles dans des licences Oracle, la virtualisation avec de l'actif/passif me semble la meilleure option.

-> Reste bien sur à s'assurer que si la connexion tombe entre datacenter et site central, on parte que sur un des deux systèmes. (éviter corruption des données)
kalistyan

Message par kalistyan »

Généralement le lien de backup est tjrs plus faible (question de coût). Mais il est tjrs possible de travailler.
Tadeus

Message par Tadeus »

kalistyan -> Dans mon cas et si de la haute dispo est souhaitée, pour garder la synchro sur les données, il faut tailler juste dans tout les cas :/
dsebire

Message par dsebire »

prend 2 lignes de meme debit avec 2 providers differents
et tu fais du load balancing

2 lignes a 2mbps, t'as du 4mb qaund tout va bien et du 2 quand ça deconne. si t'as du 1 actuellement, c'est royal pour un cout limité

après pour les serveurs, j'ai pas trop d'idées.

2 hyperviseurs avec les VM sur SAN, mais du coup c'est le SAN qui deviens critique etc...
Tadeus

Message par Tadeus »

Aujourd'hui j'ai 1 Mbit/s mais j'ai pas de haute dispo, pas de réplication de data, ça ne suffira clairement pas pour de la réplication synchrone...

D'ou le fait de passer sur des lignes dimmenssionnées bien plus gros. Pour le SAN, je pensais clairement m'orienter vers une solution type DRBD, ça semble bien fonctionner et vu les ressources dédiées au projet, une solution toute industrielle n'est pas réalisable :/
kevin_server

Pour le moment ils tournent avec une SDSL 1Mbps, si c'est suffisant, OVH propose des offres SDSL pour 120€ avec 2Mbps.Sans indiscrétion, la ligne est chez que opérateur actuellement et pour quel prix?

Après faut voir au niveau du nombre de pairs dispo si c'est possible de connecter deux lignes.
dsebire

Message par dsebire »

bah dans ce cas, c'est faisable.
ton DRDB fait office de NAS, tu fout les VM dessus
2 hyperviseur (sur le meme site) et hop, roule.

après
soit tu prend ESX avec le failover (donc la licence Vsphere essential plus )
soit ils tolerent une indispo de qq minutes et tu demarre ta VM sur le second hyperviseur quand le premier se trale (ça peut etre scripté ;) )
Tadeus

Message par Tadeus »

Prenez bien en compte: actuellement pas de HA sur la ligne !

Il faut tailler le lien avec HA (sauf si on met les deux sites en datacenter, ça vous parait plus intéressant ? )

Actuelement, pour 1 Mbit/s chez Orange, il paye 120€/mois.

Le nouveau batiment sera bien situé, j'ai pas trop de doute sur les capacité dispo dans le coin (en plus ils refont toute la voirie en ce moment...)

2 hyperviseur sur le meme site -> pas retenu, besoin d'avoir une externalisation des données.
kevin_server

L'idée du datacenter peut être sympa, d'autant plus que le coté hardware/SDSL n'est plus géré par toi mais après niveau rentabilité à long terme je sais pas si c'est le top.

Une idée: tes serveurs principaux chez un hébergeur et les mêmes serveurs synchro chez un autre hébergeur genre OVH/Free (avis personnel et en connaissance de cause, à tout prix évité 1and1).
Répondre