Ajout d'un ssd à un ordi portable, la suite

jsonline

Ajout d\'un ssd à un ordi portable, la suite

Message par jsonline »

Bonjour,

Alors pour mémoire, j'ai donc décidé d'upgrader un ordi portable ASUS N61VG-JX034V C2D/P7450 2.13G 500GB 4GB 16 DVDRW W

( C'était là : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/H ... 1593_1.htm )

Pour cela j'ai acheté un ssd samsung de 128 Go que j'ai mis dans mon fixe (ca c'est fait, cela a été facile de transférer le système).

Ensuite j'ai donc récupéré l'ancien ssd de mon fixe, il s'agit d'un disque ocz de 64 Go.

Maintenant, je voudrais cloner l'OS du disque dur du portable pour le mettre sur le ssd ocz.

Mais je veux aussi garder le disque dur du portable et donc il me faudra à un moment démonter le lecteur dvd pour le remplacer par le ssd ocz.
En fait je voudrais au final avoir le systeme du DD du portable comme "systeme de secours accessible seulement par F8 (pas besoin de menu de multiboot)", le boot se faisant en général sur le ssd.

Ce que j'ai tenté :

1) J'ai voulu utiliser clonezilla comme je l'avais fait sur le fixe.
Mais cette fois le disque "source" fait 500 Go donc pas question de le cloner en entier (comme j'avais fait sur le fixe dans le cas remplacemnt de 64 Go par 128 Go).
J'indique donc à clonezilla la partition C, qui fait 120 Go mais avec seulement 50 Go d'occupé.
Remarque : il y a avant C une partition "Asus" mais c'est bien C qui sert au boot ET au système.
Il me créé bien l'image sur une autre partition du DD.
Ensuite, je met le ssd dans un boitier usb, je reboote et je demande à clonezilla de copier l'image de partition sur le ssd. Cela ne marche pas, j'ai une erreur.

Je boote sur l'ancien DD. Je vois dans le gestionnaire des disques que le ssd contenu dans le boitier externe n'est plus accessible car il
possède maintenant la même signature numérique que le DD :sarcastic: .

2) Je me décide à essayer d'installer le logiciel samsung "data migration" pour voir.
Il n'est pas utilisable, je pense car le ssd dans le boitier externe est un ocz et pas un samsung.

Remarque importante : Pour ce portable, je n'ai pas de cd windows seven. Le système était pré-installé par Asus.
J'ai seulement des disques de récupération que j'ai fait au début quand j'ai
eu le portable.

Merci d'avance pour votre aide.
micha30000

Message par micha30000 »

Tu peux utiliser la démo d'Acronis True Image, il sait faire ça.
PS: en prenant que la partition C:
dricfr

Message par dricfr »

Salut,

microsoft fournit un petit utilitaire pour modifier l'ID assigné à un disque :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysi ... s/hh205945

@++
jsonline

Message par jsonline »

Pour info, pour le pb de collision de signature, il faut juste aller dans le gestion des disque, faire un clic droit et choisir "en ligne" pour le disque qui pose problème.

Bon ensuite j'ai réussi (avec acronis true image) à mettre une image de la partition qui m’intéressait sur le nouveau disque, en faisant d'abord une image de la partition.

Je me suis dit c'est bon... mais en fait maintenant il me reste une partie matérielle de changement du lecteur DVD par le ssd,
et pour avoir essayé hier soir, cela à l'air loin d'être aussi facile que je pensais...

cf http://www.forum-des-portables-asus.fr/ ... 61vg.6840/

il y une carrément une vis sous le caloduc du processeur...
Répondre