VPS, comment connaître la puissance ?

dricfr

Message par dricfr »

Hello,

Je cherche un petit serveur en ligne, essentiellement pour faire un dépôts de photos vidéos pour la famille.
+ un owcloud pour la synchro calendrier et des fichiers de travail.
Le nombre d'utilisateurs sera donc très restreint (moins de 10).

Donc hébergement "light", php je pense, voir python (je ne me suis pas décidé pour le soft de la galerie photos/vidéos).

je regarde donc les offres VPS (ovh, 1&1 etc...). Souvent, il est question de 1, 2, 3 "vcore". Mais impossible de vraiment savoir ce que ça représente en puissance de calcul.
Si je veux mettre en place un serveur perso de stockage et conversion (ce serait un plus, pour tout passer dans un format donné) de photos et de vidéos, qu'elle puissance faut-il pour espérer que le serveur ne soit pas en full tout le temps ?
Les prix des offres varient pas mal, j'imagine donc qu'il y a des différence.

J'ai aussi regardé l'offre online sur des dédiée, il y a un via nano. Apparemment, l'équivalent de AMD 2000+ ... mais pas ma de stockage (500go).
Est-ce suffisant pour faire du chiffrement pour les fichiers stockés?
http://www.online.net/fr/serveur-dedie/dedibox-scg2

J'ai déjà un nom de domaine pour pointer dessus, y a plus qu'à, mais difficile de me décider, snif !

Merci de vos avis avisés :)
gizmo78

Message par gizmo78 »

j'ai un vps un vcore, c'est un amd hexacore, ca tourne pas trop mal mais pour du owncloud tu oublie.

le sc gen 2 d'online sera un poil plus robuste mais pas la folie non plus.

après pour du partage de photos y a d'autres techniques.
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Pas de retours sur les VPS j'en ai pas...

Par contre pour info y'a des dédiés abordables chez Ikoula :
https://express.ikoula.com/serveur-dedie

Les prix sont HT mais le Crazy Fish Xeon 3000 dual core avec 4Go de RAM et 1To de disque je le trouve intéressant à ce tarif, même avec les frais de mise en service.
Tu demandes un Ubuntu/Debian/CentOS à l'install, puis vàlà t'es maître à bord et tu met en place ce que tu veux avec du Python, du Rails, du Rust, du Go, du .... :p
dricfr

Message par dricfr »

Merci de vos indications.
Hum, je ne suis pas encore décidé. Mais niveau hébergement je n'ai rien vu qui permette de faire de gros uploads pour les vidéos/photos (par ex,l'hébergement mutu que j'ai chez ovh bloque la taille des fichiers à 25 Mo).
Maintenant qu'il existe une pléthore e services, j'ai peut-être (surement) manqué qq'chose.
Chez moi le up est trop mauvais (70ko/s max).

c0bw3b> Ouaip, c'est vrai que c'est pas mal, mais un peu cher pour ma bourse.

Mouais, je me dis que je cherche pt trop compliqué. Une zone de stockage "toute simple" est pt préférable, genre hubic. Mais, le débit de ce service pas terrible d'après micha30000.
Et je n'ai pas trop confiance aux services 1file etc... j'ai un peu peur qu'ils finissent comme mégaupload.

Zedoune

Message par Zedoune »

J'ai un SC Gen 2 chez Online, tu peux faire marcher Owncloud si c'est en synchro de fichiers / dépose web / récupération web. Par contre, en "exploration" de fichiers sur l'interface web ou regarder les photos, faut pas être pressé
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Mouais, je me dis que je cherche pt trop compliqué. Une zone de stockage "toute simple" est pt préférable, genre hubic. Mais, le débit de ce service pas terrible d'après micha30000.
Et je n'ai pas trop confiance aux services 1file etc... j'ai un peu peur qu'ils finissent comme mégaupload.
iKeepInCloud peut p'tet te convenir ? stockage de 100Go + un ownCloud livré fonctionnel et clefs en mains :
https://www.ikeepincloud.com/

Tu peux tester le truc gratuitement pendant 1 mois
dricfr

Message par dricfr »

Zplay> merci pour le retour. Effectivement, ce serait pour e la consultation en ligne.

c0bw3b> Hum, merci ! je vais regarder ça !! :)
gizmo78

Message par gizmo78 »

t'es fixé sur owncloud? car t'as des galeries en php qui existe
dricfr

Message par dricfr »

Non, non owncloud pour la partie bureautique (synchro calendrier,fichier office etc...)
Pour la galerie je ne sais pas encore. Faut que je teste piwigo.
vhnet

Message par vhnet »

Salut,

pour les connexions distantes c'est de l'aDSL?
dricfr

Message par dricfr »

Salut,

Il y aura de l'adsl mais aussi via téléphone.
POur raconter un peu ma vie (et donc le contexte).
Mes parents partent dans une "zone d'ombre" niveau couverture adsl/internet.
Je voudrais donc mettre en place un "serveur" qui leur permettent de faire des échanges avec mon frère et moi. Le truc assez classique.
Par exemple, plutôt que de devoir télécharger des images 4 ou 5 ou 10 mo, ils puissent naviguer dans une galerie avec des images ré-dimensionnées qui ne font plus que quelques ko.

La cerise sur le gâteau, ce serait pour les vidéos. Les apn, smartphone etc... produisent des vidéos volumineuses qu'on peut facilement dégraisser en les ré-encodant (mais en conservant les anciennes).
Bien sûr, il n'y a pas 50 vidéos en même temps. Ce n'est donc une activité fréquente, mais ce serait un plus sympa. Pas la peine de payer un octo core qui va s'embêter 90% du temps !

Il y aussi l'accès à la plate-forme. S'ils font un gros upload ou téléchargement, ce serait bien que la machine serveur ne les éjecte pas après x heures ou à la reconnexion adsl etc...
Je ne sais si je suis clair ^^'

Je préfère un truc perso, car je veux chiffrer les partitions de l'OS (pour ne pas avoir à faire du chiffrement via chaque application), d'où le besoin d'un minimum de puissance CPU.

Ensuite, il y a une partie gestion de fichier / synchro calendrier, bookmark ... qui serait sous ownclound.

J'avoue manquer de repères sur comment mesurer le besoin et quelle perf' ont les offres.

Je me demande si ça peut être intéressant de regarder les api. Par exemple prendre un abonnement quelques part avec du cpu/ram et pas trop d'espace et en parallèle prendre un abo hubic et faire le stockage sur Hubic/Amazon via l'hébergement vps par les API. Mais ça commence à faire usine à gaz et nécessite de la maintenance en cas d'évolution des API etc...

Aussi bien tout ça va finir en gros dépôt ftp et ou torrent perso ...
Zedoune

Message par Zedoune »

Owncloud ne redimensionne pas les images, elles sont affichées telles quelles !

Pour le chiffrement de partition, c'est pas très efficace si quelqu'un arrive à accéder à ton serveur via une faille il peut récupérer les données ^^
dsebire

Message par dsebire »

le redimensionnement/reencodage, tu veux faire ça sur la machine distante ? j'imagine que oui.

du coup, reencoder du h264, ça va pomper un max !!!!

tu serais pas mieux sur un dédié avec un vrai proc ?
augur1

Message par augur1 »

Pour galerie photo, cf : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/S ... _628_1.htm

Hâte de tester Razuna !! :bounce:
dricfr

Message par dricfr »

Merci pour les liens.
Zplay> Oui, mais... sinon je ne vois pas de moyen simple. Jamais, mes parents ne chiffreront des datas avant de les uploader, surtout des images. Si tu as une meilleures idée, je suis preneur. Ca me semblait le plus "haut niveau", transparent pour les utilisateurs et ça évite d'être open bar. Par ailleurs, je les ai bien sensibilisés au fait que dès que c'est en ligne, on cours le risque d'être hacké. Donc pas de doc sensibles.

Je ne veux pas utiliser Owncloud pour les photos, je voudrais un truc un peu évolué avec pas mal de droits et de conf (chacun peut inviter du monte etc sans que ce soit public). Owncloud est encore trop récent je pense, alors qu'il y a des soft dédiés qui existent depuis un moment (merci augur)!

dsebire> Oui, c'est pour ça que je voulais savoir à quoi m'en tenir avec les vcores. Je ne pense pas que le serveur sera super stressé d'une manière générale, donc je vois ça plutôt dans la durée. Mais, bon, ce serait la cerise sur le gâteau ;-)

Je pense que je vais me prendre un truc pas cher pour me lancer, déjà faire tout ce qui est conf' etc...

Sinon, niveau domaine, qu'est-ce que le rescue MX ?

Je vais aussi prendre un certificat pour le nom de domaine, donc faut que ça soit possible de faire du ssl sur l'hébergement. Je sais que vous aviez parlé d'un site où on pouvait avoir des certificats pas trop chers. Donc ça c'est cool :)

Bon, je vais mettre tout ça un peu plus au clair.
Je regarde les offres de ikoula, car ils spécifient le type de processeur (xenon) et puis recommandé par l'april (et oui, on se refait pas).
Zedoune

Message par Zedoune »

Owncloud permet de chiffrer les données stockées, c'est le plus efficace, ça consomme un petit peu de cpu mais ce sera au niveau de lupload des utilisateurs que ça coincera de toute façon ! :D

Pour les images il faut trouver un équivalent à owncloud tout simplement et qui fait plusieurs miniatures de différentes tailles :)
biour

Message par biour »

bas une bête galerie photo php le fait donc ...
Image
merlin2000fr

Message par merlin2000fr »

jete un oeil du coté de focal galery c'est dont je me sers pour une galerie photo famille dans mon cas c'est le modul joomla, mais je ne sais plus s il y a pas une version solo.
augur1

Message par augur1 »

Pour les images il faut trouver un équivalent à owncloud tout simplement et qui fait plusieurs miniatures de différentes tailles :)
Il y a pas mal de plugin qui permettetnt à OwnCloud de faire ce dont dricfr a besoin
... entre autres : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/S ... htm#t30381
et dont belkav indique avoir testé Embedded Videostream.

Sinon, go sur Razuna qui permet de trier / rechercher / visionner / thumbails / retoucher / streamer .... ;)
... juste E n O r M E :) http://www.razuna.org/
cf vidéos http://vimeo.com/razuna
micha30000

Message par micha30000 »

Pourquoi pas un kimsufi KS-1 ?
PS: ah pas d'owncloud j'avais pas vu ^^
belkav

Message par belkav »

Il y a pas mal de plugin qui permettetnt à OwnCloud de faire ce dont dricfr a besoin
... entre autres : http://smpfr.mesdiscussions.net/smpfr/S ... htm#t30381
et dont belkav indique avoir testé Embedded Videostream.

Sinon, go sur Razuna qui permet de trier / rechercher / visionner / thumbails / retoucher / streamer .... ;)
... juste E n O r M E :) http://www.razuna.org/
cf vidéos http://vimeo.com/razuna
En effet, j'avais embedded d'installer sur mon serveur KS-1 (il ne l'est plus car disque dur HS et pas l'usage pour le reinstaller)
ça tourne plutot bien mais sous condition d'avoir une connexion correct :D

dricfr

Message par dricfr »

micha30000 > Surtout, il n'y en a jamais de dispo !! :D

augur1 > Merci pour les liens.
belkav > Ouaip, faut une connexion correcte comme tu dis :-/
L'assemblé du syndic à voté la connexion à la fibre de l'immeuble, mais je sens que ce n'est pas pour demain...
vhnet

Message par vhnet »

micha30000 >
L'assemblé du syndic à voté la connexion à la fibre de l'immeuble, mais je sens que ce n'est pas pour demain...
Pour te rassurer, ca a été voté en avril 2014 chez moi en AG, en Juillet 2014, SFR me raccordait...
dricfr

Message par dricfr »

Ok, je croise les doigts (:
c0bw3b

Message par c0bw3b »

Alors dric t'as fait des choix ? VPS et tu montes ton système et tes applis à la mano ?
Sinon, niveau domaine, qu'est-ce que le rescue MX ?
Un second relais mail pour ton domaine (une seconde entrée DNS de type MX) qui va simplement garder en copie les mails entrant pendant X jours si ton serveur mail principal venait à être indispo.
Je vais aussi prendre un certificat pour le nom de domaine, donc faut que ça soit possible de faire du ssl sur l'hébergement. Je sais que vous aviez parlé d'un site où on pouvait avoir des certificats pas trop chers. Donc ça c'est cool :)
StartSSL gratuit pour un certif simple de base.
Aussi le certif SSL est gratuit la 1ère année avec un nom de domaine chez Gandi. Et pas cher tout seul : 12€ par an de mémoire.
Enfin, devrait arriver l'été prochain une autorité de certif "libre" : https://letsencrypt.org/ pour plus d'infos.

et puis recommandé par l'april (et oui, on se refait pas).
Aucun mal à ça bien au contraire!

Répondre